Bienvenue sur notre rubrique dédiée aux fixations de ski de randonnée. Nous vous proposons un test / comparatif complet pour choisir vos fixations avec pour chaque modèle les caractéristiques détaillés, le prix, l’avis du fabricant et bien sûr l’accès à nos tests. Quelle que soit votre pratique du ski de randonnée, classique, compétition ou freerando, il y a forcément une fixation faite pour vous.
Inventée dans les années 80 par Fritz Barthel, la fixation à inserts a depuis connu de nombreuses évolutions. Quand le brevet est passé dans le domaine public en 2008, plusieurs fabricants se sont lancés dans l’aventure mais c’est surtout ces dernières années que les évolutions ont été plus marquantes. Avec le développement du ski de randonnée, plus particulièrement depuis les stations (freerando), les marques de ski de randonnnée ont senti le vent tourner et se sont livrées à une course aux nouveautés pour satisfaire les besoins de plus en plus exigeants des skieurs. Ces derniers veulent désormais pouvoir «envoyer» autant en ski rando rando qu’en station.
Pour cela, difficile d’utiliser les fixations à inserts «classiques» sans risquer de se faire un genou ou de finir avec un ski de rando dans les dents à cause des lanières. L’équation difficile à résoudre est de combiner, entre autres, légèreté, sécurité de déclenchement et stop skis. Bref, pas simple et chaque fabricant y va de son nouveau modèle de fixation pour tenter de séduire le maximum de skieurs. Du coup, il est assez difficile de s’y retrouver dans l’offre actuelle avec un nombre de modèles important et des caractéristiques difficiles à décrypter si vous n’y connaissez pas grand chose. Ne ratez pas notre guide pour y voir plus clair dans le numéro 54 avec tous nos tests de fixation ski rando.
LES MARQUES DE FIXATIONS SKI RANDO
ATOMIC – ATK – DYNAFIT – FRITSCHI – G3 – KREUZSPITZE – MARKER – PLUM – SALOMON – TRAB – TYROLIA – GRIZZLY.SKI
OÙ ACHETER LES FIXATIONS ?
CHULLANKA – SNOWLEADER – AU VIEUX CAMPEUR – TELEMARK PYRENEES – MONTAZ
LES MEILLEURES FIXATIONS DE SKI DE RANDO
LES FIXATIONS DE SKI DE RANDONNÉE TESTÉES
COMMENT CHOISIR SES FIXATIONS DE SKI DE RANDO ?
FIXATIONS AVEC STOP SKIS
Un stop ski est nécessaire pour skier en sécurité. Il permet d’utiliser le système de déclenchement de la fixation sans risquer de perdre le ski ou, pire, de se prendre le ski dans les dents à cause des lannières ou encore se tordre le genou avec une fixation en position bloquée.
C’est une bonne option si vous skiez à la limite de vos capacités et que vous risquez souvent de chuter.
Les fixations avec stop skis sont un peu plus lourdes mais les derniers modèles réduisent l’écart avec les modèles sans stop skis alors pourquoi s’en priver ?
FIXATIONS SANS STOP SKIS
Des fixations ski rando minimalistes avec lesquelles il faut être conscient qu’il n’y a pas de solution pour skier totalement en sécurité. Vous pouvez réduire les risques en adaptant votre style de ski et l’utilisation de la fixation:
– en utilisation des lanières mais vous risquez de recevoir les skis dessus sur une grosse chute
– en skiant en mode bloqué pour ne pas perdre les skis mais vous risquez de vous tordre les genoux (par exemple)
– en skiant en mode débloqué sans lanières mais vous risquez de perdre les skis (ou de les envoyer sur d’autres skieurs).
RÉGLAGE LONGUEUR
la plage de réglage en longueur de l’arrière de la fixation permet d’adapter la taille de la fixation à votre chaussure. Cette caractéristique est importante si vous devez changer de chaussures ou revendre vos skis. En effet, pour une même pointure, la longueur des coques de chaussures peut varier énormément suivant les fabricants et les modèles. 20mm ne sont pas du luxe. Pour les fixations «compétition» qui ne sont pas réglables, il est souvent possible de rajouter un rail de réglage en option.
RATTRAPAGE DE JEU
cette caractéristique permet à l’arrière de la fixation de rester plus ou moins à la même distance de l’arrière de la chaussure grâce à un ressort de compression. En effet, avec la flexion du ski, cette distance peut varier et engendrer un arrachement de la fixation si la chaussure vient buter sur la fixation (ski en flexion) ou à l’inverse un déclenchement intempestif si la distance est trop importante (ski en extension).
CALES
les cales permettent d’atténuer l’effet de pente quand la trace se raidit. Généralement, un seul niveau de cales est suffisant mais si la trace est très raide…