NOTRE TEST DE LA FIXATION PLUM OAZO
Avec la Oazo, Plum a voulu garder les avantages des modèles compétition sans les inconvénients. Pour ça, la Oazo reprend une partie des technologies course en ajoutant quelques fonctionnalités pour une utilisation plus polyvalente. On trouve ainsi un avant léger, un réglage longueur de 25mm et un déclenchement frontal fixe à 4,6 ou 8 inspiré de la race 170. Plum a ajouté à tout cela un déclenchement horizontal réglable de 4 à 10. On trouve également des cales nouvelle génération bien pratiques à manipuler avec un bâton sur le terrain. Au final, le poids est de 410g la paire, soit à peine 60g de plus que la race 170 ! Les modèles «race» sont souvent bien suffisants pour une utilisation rando en permettant de gagner un poids énorme, et celui-ci devrait convaincre quelques réticents en faisant la jonction entre les 2 univers.
OAZO 4, 6 OU 8 ?
Comme indiquĂ© ci-dessus, le dĂ©clenchement frontal est fixe mais il est possible de le choisir Ă l’achat. Selon votre gabarit et votre style de ski vous pouvez donc opter pour 3 dĂ©clenchements : 4, 6 ou 8. Nous avons pu tester la version 6 en plus de la version 8 sur un petit gabarit femme. Sur le terrain, la duretĂ© est effectivement adaptĂ©e et permet d’avoir une fixation lĂ©gère sans avoir un DIN trop elevĂ© comme sur certaines fixations de compĂ©tition. La Oazo 4 est plutĂ´t adaptĂ© aux enfants.
AVEC OU SANS STOP SKIS ?
Plum propose en option cette saison un stop skis lĂ©ger avec la Oazo qui est compatible Ă©galement avec la nouvelle Pika mais pas avec les anciennes Oazo et Pika (Ă moins de remplacer la plaque arirère de rĂ©glage). Sur le terrain, il fonctionne sans accroc et il ne pèse vraiment pas grand chose (130g la paire). La manipulation est simple et il est mĂŞme possible de le manipuler Ă une main avec un peu d’habitude. Un peu d’aspĂ©ritĂ© sur le bord du clapet noir de verrouillage aurait facilitĂ© encore un peu plus les choses dans le sens descente / montĂ©e mais ça reste un dĂ©tail. Le fait qu’il soit amovible facilement est vraiment un plus pour s’adapter aux conditions. Une seule vis permet de l’enlever !
réglage DIN et longueur | poids
pas de rattrapage de jeu
AVIS FABRICANT
CompĂ©titeur dans l’âme sans ĂŞtre inscrit sur les grandes courses, votre crĂ©do c’est la performance en solo. Ni compĂ©titeur, ni free-randonneur, vous apprĂ©ciez la lĂ©gèretĂ© et vous amĂ©liorez votre sĂ©curitĂ© grâce Ă un dĂ©clenchement latĂ©ral rĂ©glable. Hybride entre la R170 et la WEPA, la OAZO est idĂ©ale pour les skieurs qui souhaitent conjuguer performance et confort. Avec ses cales de montĂ©e de diffĂ©rente hauteur, simples et rapides Ă utiliser, votre entraĂ®nement du soir sera un vrai plaisir. La Plum Oazo Ă©quipera tous vos skis light de randonnĂ©e.
Ultra lĂ©gère sans nĂ©gliger le confort, la fixation de randonnĂ©e Plum Oazo possède 3 hauteurs de cales très facile Ă manipuler avec le bâton. Son dĂ©chenchement est fixe en frontal Ă 8, alors qu’en latĂ©ral celui-ci est rĂ©glable de 4 Ă 10. La OAZO est dotĂ©e de la technologie Plum «Too facile» qui permet de chausser rapidement grâce aux inserts resserrĂ©s de la butĂ©e avant. IdĂ©al pour les skieurs qui recherchent une fixation d’entrainement pouvant ĂŞtre utiliser dans les randonnĂ©es quotidiennes. Pour seulement 200 g par pied, la fixation OAZO dispose d’une multitude d’options avec une paire de leash, d’un rail de rĂ©glage 20 mm (environ 3 pointures), d’une option de rail Ă©largi, de 3 positions de cale (0- 40-52 mm), d’un support couteau amovible compatible avec tous les couteaux PLUM. Fixation garantie 3 ans.
CARACTERISTIQUES
Poids par paire : 410g sans stop skis / 540g avec stop skis
RĂ©glage longueur : 20mm
Nombre de cales : 2
Din horizontal : 4-10
Din vertical : fixe 4, 6 ou 8
Rattrapage du jeu : non
Prix : 419€ sans stop skis / 499€ avec stop skis