NOTRE TEST DE LA FIXATION GRIZZLY.SKI GR OLYMPIC
Grizzly.ski est un nouveau fabricant slovaque qui débarque sur le marché des fixations à inserts cette saison. Leur gamme est très orientée compétition avec une conception atypique et surtout un poids défiant toute concurrence. Nous avons testé le modèle GR Olympic qui pèse seulement 240g la paire AVEC stop skis ! Ce modèle n’est pas commercialisé maintenant par hasard. En effet, à partir de 2021, les stop-skis seront obligatoires sur les compétitions.
Pour arriver Ă un tel poids, Grizzly.ski a laissĂ© tomber le système lowtech classique Ă l’avant au profit d’un système de fermeture latĂ©ral. Sur le terrain, c’est un peu moins pratique Ă chausser, notamment quand on ne peut pas mettre le ski Ă plat puisqu’il faut se baisser pour positionner et enclencher la fixation (ceci dit il faut se baisser aussi pour verrouiller une fixation lowtech Ă la montĂ©e). Le positionnement est malgrĂ© tout assez facile et la fermeture ne pose pas de problème mĂŞme avec un peu de neige dans le système. Ici, pas de position verrouillĂ©e ou non. Le système Grizzly.ski possède une valeur de serrage unique Ă l’avant que ce soit Ă la montĂ©e ou Ă la descente. En pratique, le serrage est bien dosĂ© et ça ne dĂ©clenche pas Ă la montĂ©e mĂŞme quand il faut taper le ski sur la glace. Il faut cependant penser Ă bien rĂ©gler la largeur grâce Ă la petite vis latĂ©rale. Le bĂ©mol selon nous est que l’absence de vrai verrouillage limite la fixation sur des passages très exposĂ©s oĂą il faut s’assurer que la fixation ne dĂ©clenche pas quoi qu’il arrive, autant Ă la montĂ©e qu’à la descente.
Le stop-skis a lui aussi une conception atypique : il se verrouille sur l’avant à la montée grâce à un petit loquet pour ne pas traîner dans la neige quand vous levez le talon et se déverrouille de la même façon pour descendre. C’est simple et efficace, surtout qu’il est possible de passer le stop-skis en mode descente avec un bâton. Il ne faut cependant pas s’attendre à un stop skis d’une fixation freeride. Le stop-skis est assez fin et il ne faut pas bourriner avec. Il est assez facile de le tordre surtout avec son positionnement sur l’avant. Bref, c’est bien pour satisfaire les exigences en compétition mais pas terrible pour le freeride en station.
Pour le poids de seulement 240g la paire, Grizzly.ski a même réussi à ajouter un support couteau.
L’arrière de la fixation est beaucoup plus classique avec une cale qui vient recouvrir les tiges pour le mode montĂ©e. Comme sur beaucoup de fixations “compĂ©tition”, on ne peut pas monter sans cale. Certains skieurs n’y voient aucun inconvĂ©nient, d’autres peuvent ĂŞtre gĂŞnĂ©s sur le plat. Pour la descente, le dĂ©clenchement s’effectue grâce une rotation de l’arrière et la valeur du dĂ©clenchement est fixe mais Ă choisir Ă l’achat (6, 8 ou 10). Aucune surprise lĂ -dessus et ça fonctionne bien sur le terrain.
A noter que les fixations Grizzly.ski ont les mĂŞme perçages qu’ATK et sont donc compatibles avec les plaques de rĂ©glage ATK… parfait si vous souhaitez changer de fixation sans repercer. Il faut Ă©galement signaler que le système Grizzly.ski possède un brevet en cours de validation.
– poids hallucinant
– système avant bien conçu
– parfait pour une utilisation compĂ©tition
– compatible avec les perçages / plaques ATK
– pas de verrouillage possible
– pas de position montĂ©e sans cale
– stop skis fins (mais suffisant pour les skis lĂ©gers)
AVIS FABRICANT
Une nouvelle marque venue de Slovaquie débarque dans le monde des fixations à inserts. Grizzly.ski propose cette saison pas moins de 5 modèles ultra légers orientés compétition mais utilisables autrement pour les skieurs qui veulent monter légers. Le GR Olympic, le modèle phare et le plus lourd, pèsera seulement 240g la paire avec stop skis !!
On trouvera ensuite le GR98 toujours avec stop skis mais à 196g la paire, puis les modèles sans stop skis, les GR78 (156g la paire), GR58 (116g la paire) et GR48 (96g la paire). Le fonctionnement de l’arrière de la fixation est assez basique avec une rotation de la butée qui permet le déclenchement et une seule cale de montée. L’avant est plus original avec un levier latéral qui permet de verrouiller les inserts que ce soit à la montée ou à la descente. Le stop ski situé sur l’avant est également peu commun. Il est vérouillé par un loquet à la montée et se rétracte avec la pression de la chaussure à la descente. Il faut aussi noter que cette fixation répond aux futures normes des compétitions de ski alpinisme avec stop skis.
Cette fixation a gagnĂ© un GOLD ISPO AWARD, plus d’info ici : https://www.ispo.com/en/ispo-award/2020/winner/snowsports/GRIZZLY-SKI-GR-OLYMPIC
The top of this binding offers us a comfortable and simple patented GRIZZLY FIX locking system.
GRIZZLY FLEX makes possible to adjust pins spacing to enable the use of the most common ski boots on the market.
GRIZZLY STEP improves precision of positioning ski boot while clipping into GRIZZLY.SKI binding.
Completely new and revolutionary is the swiveling rear part with a new design and construction. Allows safety release of the ski boot. Switching off to both sides and up too. Release force 6, 8, 10.
The ski boot heel clamp is the same as all tech systems.
In the upper part has a tilting bar with a lock that always and clearly settles.
The plastic ends on the brakes have a special shape to prevent the skins from getting trapped while having excellent braking properties.
GR OLYMPIC also meets the rules on the slopes so you can safely move with it anywhere.
BE SMARTER, GO LIGHTER.
CARACTERISTIQUES
- DIN : 6, 8, 10
- Rattrapage de jeu : NON
- Poids : 240g la paire
- RĂ©glage longueur: non
- Cales : 1
- Prix : 599€