publicité

Fritschi Xenic 10

Fritschi s’est répositionnée sérieusement dans le créneau des fixations légères en sortant la Xenic 10 la saison dernière. Pour seulement 650g la paire stop skis compris, ce modèle possède tout ce que l’on attend d’une bonne fixation : rattrapage du jeu, cales faciles à manipuler, réglages longueur et DIN horizontal / vertical… Nous avons pu la tester sur le long terme et l’utilisation est clairement très simple et intuitive. Le chaussage n’a rien à voir avec les précédents modèles de la marque. Il est bien plus efficace et clair. Une butée rouge permet de positionner la chaussure presque les yeux fermés et un faible appui avec la chaussure permet d’enclencher la fixation. Chose inédite jusqu’à présent, le déplacement des pins se fait à l’horizontale. Une bonne chose pour les déclenchements intempestifs avec plus d’élasticité dans la fixation. La butée arrière est plus classique mais simple à manipuler avec un stop ski qui se bloque correctement et sans forcer. Les cales se manipulent également sans souci avec un bâton. Les skieurs qui aiment charger pourront regretter un DIN limité à 10 mais cette valeur est largement suffisante pour la grande majorité des utilisations. Il faut aussi noter que le stop ski est amovible sans dévisser la fixation du ski (mais en sortant la butée arrière du rail). Pour conclure, la Xenic 10 a un poids et un prix très bien placés comparés aux fonctionnalités offertes.

poids | prix | rattrapage du jeu| déplacement inserts horizontal

DIN 10 MAX

La légèreté, le chaussage facile et la manipulation aisée font de la Fritschi Xenic 10 le compagnon éminemment agile dans les randonnées à ski sur tous les terrains. En descente, la compensation longitudinale de la flexion du ski de 10 mm assure le déclenchement fiable à la valeur réglée. La butée garantit une tenue sûre à l’avant et, à l’arrière, l’appui extrêmement large du talon procure une conduite facile du ski. Les chaussures de ski forment un système qui fonctionne de manière optimale lorsque tous les composants sont ajustés entre eux en fonction d’une utilisation en particulier. D’une manière générale, tous les modèles à inserts sont compatibles à quelques exceptions près. Fritschi recommande de toute façon de contrôler la compatibilité en faisant réaliser le contrôle des 4
points par un professionnel qualifié.

Suivez https://fritschi.swiss/fr/faq/ avec liste des chaussures compatibles

Il aura fallu être patient mais Fritschi sort une fixation légère qui semble bien aboutie avec tout ce que l’on attend pour skier en sécurité. Pour 580g par paire (500g sans stop skis), la Fritschi Xenic 10 offre un stop skis, un rattrapage du jeu de 8mm, un réglage de 25mm en longueur, un réglage vertical ET frontal de la dureté de 4 à 10. Les pins avant sont assez innovants avec un déplacement horizontal qui évite les déclenchements intempestifs. Fritschi annonce qu’il n’est même plus nécessaire de verrouiller le système. Autre bonne nouvelle, un tarif de 380€ avec stop skis et 330€ sans. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas de version avec un DIN plus important. Cela dit, une très grande majorité des skieurs n’en ont pas besoin.

AUTRES TESTS FRITSCHI

Fritschi Tecton Carbon
NOTRE TEST DE LA FIXATION TECTON CARBON Test disponible uniquement dans le magazine TÉLÉCHARGER LE N°46 POUR LIRE LE TEST AVIS FABRICANT La Tecton est revue avec des châssis butée et talon réalisés en plastique high-tech renforcé de fibres de carbone pour encore plus de résistance et de durabilité. Le design est également revu …
Fritschi Xenic 10
NOTRE TEST DE LA FIXATION FRITSCHI XENIC 10 Fritschi s’est répositionnée sérieusement dans le créneau des fixations légères en sortant la Xenic 10 la saison dernière. Pour seulement 650g la paire stop skis compris, ce modèle possède tout ce que l’on attend d’une bonne fixation : rattrapage du jeu, cales faciles …
Test Fritschi Tecton 12
NOTRE TEST DIAMIR FRITSCHI TECTON 12    Test disponible uniquement dans le magazine Télécharger le n°42 pour lire le test complet AVIS FABRICANT DIAMIR FRITSCHI TECTON 12 À l’arrière, où se produisent les forces majeures, la Tecton reste aussi stable et précise qu’une fixation de ski alpin. Associés à une talonnière non rotative de …
Test Fritschi Vipec
NOTRE TEST FRITSCHI VIPEC La Vipec de Fritschi fait son chemin depuis plusieurs saisons déjà. Une fixation avec réglage DIN avant et arrière et avec un système qui permet de changer de mode (montée / descente) sans déchausser en 2s.  On trouve aussi un rattrapage du jeu.  Test disponible uniquement dans le magazine …