Test splitboard

Découvrez notre test splitboard de l’année 2023

Pour commencer quelques précisions. Vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de marques essayent de minimiser leurs impactes sur l’environnent. Dans ce contexte, beaucoup de collections sont reconduites d’une saison à l’autre. Cette pratique se nomme « carry over » en marketing. La déco peut changer mais le shape reste identique. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de retrouver dans nos pages des splitboards déjà testés les années précédentes. A partir du moment où la planche est toujours dispo en shop, il y a des chances pour que vous puissiez toujours retrouver le test dans nos pages ou sur notre site internet.
Autre point important, dans les tests nous allons nous concentrer principalement sur le comportement à la descente. C’est un peu paradoxal car il vrai que en rando nous allons passer la majeur partie du temps en mode montée. Mais, sauf exception, les règles à la montée sont sensiblement toujours les mêmes. À savoir petit rappel ;
Si c’est lourd,c’est fatiguant.
Si c’est grand, ça glisse mais c’est encombrant donc plus compliqué en conversion.
Si c’est large, ça porte mais ça manque d’accroche.
Et inversement si c’est fin, ça accroche bien mieux mais ça manque de portance. L’équilibre général et la rigidité des skis sont aussi à prendre compte.
Sans secret les splitboards 4P sont plus efficaces et plus précises à la montée. Mais vous pouvez aussi optimiser la précision de votre 2P en passant aux hardboots, moyennant tout de même un peu moins de confort à la descente. Comme d’habitude c’est une question de compromis. Nous sommes juste là pour vous éclairer dans vos choix, il n’y a pas de mauvaise planche, mais du matériel pour tous les styles, tous les goûts, tous les gabarits et toutes les pratiques. A vous de faire votre choix !

Ne ratez pas notre numéro 49 qui sort en octobre avec le test splitboard complet.

TEST SPLITBOARDS CLASSIQUES

Des splitboards destinés avant tout à être polyvalents : piste, poudre, neige dure… Mais attention, cette catégorie est assez vaste et on trouve de nombreuses disparité d’un modèle à l’autre..

TESTS SPLITBOARDS POUDRE

Ces splitboards sont avant tout dédiés aux gros jours de poudre avec un programme assez exclusif. La taille est généralement assez courte avec un gros nose, un swallow tail et une belle largeur sous les pieds.

TEST SPLITBOARD 4 PARTIES

La board est découpée en 3 parties dans le sens de la longueur. Les 2 parties extérieures servent de skis qui sont donc plus étroits qu’habituellement. Selon les modèles, la partie centrale est découpée en 2 pour être transportée sur le sac plus facilement (d’où les 4 parties).

OÙ ACHETER LES SPLITBOARDS ?

LES PHOTOS DU TEST SPLITBOARD

LA VIDÉO DU TEST SPLITBOARD

Découvrez comment s’est déroulé le test ainsi qu’un aperçu des conditions !

Archives test splitboard :  année 2019  –  année 2018 –  année 2017 – année 2016 – tests splitboard.fr