Chaussures

TÉLÉCHARGER LE NUMÉRO 38
POUR LIRE LE TEST COMPLET

NOS TESTS CHAUSSURES SKI DE RANDO

Retrouvez sur cette page tous nos tests de chaussures dédiées au ski de randonnée. Ces dernières saisons, les chaussures de ski de rando ont beaucoup évolué avec de nombreux modèles légers qui tiennent la route à la descente. L’offre s’est tellement étoffée qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Nous avons sélectionné et testé ici les chaussures avant tout tournées vers la descente mais avec un poids raisonnable, généralement autour de 3kg. On trouve bien sûr des chaussures plus légères mais les performances à la descente rivalisent difficilement avec les chaussures présentées ici. A l’inverse, on trouve des chaussures plus lourdes mais nous pensons qu’elles apportent peu en randonnée comparées aux inconvénients du surpoids. Ne ratez pas notre guide pour y voir plus clair dans le numéro 38.

CHAUSSURES LÉGÈRES

Des modèles qui pèse généralement autour de 2kg et qui sont clairement conçus avant tout pour monter. Il ne faut pas espérer réaliser des exploits en descente. Le flex est plutôt mou. Le confort en descente est aussi limité par des chaussons fins qui permettent de gagner du poids. Quel que soit le modèle ou les caractéristiques annoncées, une chaussure à 2kg ne rivalise pas avec une chaussure plus lourde.

CHAUSSURES CLASSIQUES

C’est certainement dans cette catégorie qu’il est le plus difficile d’y voir clair. On y trouve des chaussures autour de 2,5kg qui sont parfois orientées montée et parfois orientée descente. Généralement, il n’y a pas de secret, le poids en dit long sur les performances en descente. Dans tous les cas, ces modèles ont du mal à rivaliser avec les performances des chaussures “freeride / rando” même si les fabricants et les caractéristiques essayent de faire croire le contraire. Des modèles à privilégier plutôt pour la rando pure et dure loin des stations.

CHAUSSURES FREERIDE RANDO

Un segment où les performances en descente sont primordiales au détriment du poids et du confort à la montée. Cependant certains modèles s’avère assez confortable à la montée avec un poids raisonnable. Si vous ne faites pas la course, cela peut s’avérer un très bon choix même pour randonner loin des stations, surtout si vous randonner avant tout pour la descente.