Bienvenue sur notre rubrique consacrée aux chaussures de ski de randonnée 2026. Vous y trouverez conseils, tests et comparatifs pour choisir la paire la plus adaptée à votre pratique. Pour chaque modèle testé, nous présentons les caractéristiques techniques, l’avis du fabricant, le prix ainsi que les meilleures offres de nos partenaires. De quoi partir bien équipé pour votre prochaine sortie ski de randonnée.
Ces dernières saisons, les chaussures de ski de rando ont beaucoup évolué : des modèles toujours plus légers capables d’assurer en descente, et une offre qui s’est considérablement élargie. Résultat : il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les nouveautés.
👉 Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné, comparé et testé les principales chaussures de ski de randonnée 2026. Retrouvez également notre guide complet dans le numéro 62 (novembre 2026) avec l’ensemble de nos tests détaillés. En attendant, vous pouvez télécharger le n°62 avec le test 2026 !
LES MARQUES DE CHAUSSURES SKI RANDONNÉE
ATOMIC – DYNAFIT – DALBELLO – FISCHER – HEAD – K2 – LA SPORTIVA – LANGE – MOVEMENT– NORDICA– ROSSIGNOL – ROXA – SALOMON – SCARPA – SCOTT – TECNICA
OÙ ACHETER LES CHAUSSURES DE SKI DE RANDO ?
AU VIEUX CAMPEUR – SNOWLEADER – TELEMARK PYRENEES – MONTAZ
LES MEILLEURES CHAUSSURES DE SKI DE RANDO
NOS TESTS CHAUSSURES SKI DE RANDONNÉE
PHOTOS












COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE RANDO ?
CHAUSSURES LÉGÈRES
Des chaussures ski rando qui pèse généralement autour de 2kg et qui sont clairement conçus avant tout pour monter. Il ne faut pas espérer réaliser des exploits en descente. Le flex est plutôt mou. Le confort en descente est aussi limité par des chaussons fins qui permettent de gagner du poids. Quel que soit le modèle ou les caractéristiques annoncées, une chaussure à 2kg ne rivalise pas avec une chaussure plus lourde.

CHAUSSURES CLASSIQUES
On y trouve des chaussures autour de 2,5kg qui sont parfois orientées montée et parfois orientée descente. Généralement, il n’y a pas de secret, le poids en dit long sur les performances en descente. Dans tous les cas, ces modèles ont du mal à rivaliser avec les performances des chaussures “freeride / rando” même si les fabricants et les caractéristiques essayent de faire croire le contraire. Des modèles à privilégier plutôt pour le ski rando loin des stations.

CHAUSSURES FREERIDE RANDO
Un segment où les performances en descente sont primordiales au détriment du poids et du confort à la montée. Plutôt pour une utilisation depuis les stations sur de courts dénivelés. Cependant certains modèles s’avère assez confortable à la montée avec un poids raisonnable. Si vous ne faites pas la course, cela peut s’avérer un très bon choix même pour randonner loin des stations, surtout si vous randonner avant tout pour la descente.







