Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées

ski de randonnée dans les Hautes Pyrénées
Retrouvez ici tous nos articles sur le ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées. Topos, photos, vidéos, profitez de toutes nos infos pour préparer votre sortie à la journée, un raid à skis ou encore une sortie freerando.

La proximité avec un océan et une mer influence grandement le climat en montagne avec des redoux rapides mais aussi de belles quantités de neige à la clef. Il n’est pas rare qu’une perturbation venue de l’océan pose un mètre de neige en peu de temps, voire plus proche de l’océan. Comme dans beaucoup d’endroits, il faut savoir être flexible pour profiter au mieux des conditions pyrénéennes et se positionner en fonction des conditions et de la météo qui varient énormément d’Est en Ouest et du Sud au Nord.

Tout comme le climat, les Hautes-Pyrénées offrent également des reliefs très variés pour le ski de randonnée. Des tours granitiques aux canyons espagnols en passant par les pentes vallonnées du piémont, il y en a pour tous les goûts. Il est possible de voyager en restant dans les Pyrénées ! On trouve aussi de nombreuses stations tout le long de la chaîne pour les skieurs qui préfèrent la descente à la montée avec de belles possibilités en mettant les peaux. Les amateurs de raids à ski sont également servis avec énormément de refuges et de cabanes. Bonne nouvelle, ces derniers sont de plus en plus souvent ouverts en plein hiver ce qui permet d’envisager de beaux parcours.

COMMENT ALLER DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES ?

En voiture :

Les Pyrénées sont accessibles facilement en voiture via Toulouse puis Tarbes et Pau si vous souhaitez vous rendre dans les Hautes-Pyrénées ou les Pyrénées Atlantiques. Ensuite, selon la saison et les secteurs, les accès aux montagnes sont plus ou moins nombreux. Les Hautes Pyrénées et le côté espagnol sont par exemple plus accessible que l’Ariège ou les Pyrénées Atlantiques. Il faut aussi noter que beaucoup de routes et de pistes ouvrent au printemps.

En avion :

Le mieux est d’atterrir à l’aéroport de Toulouse qui offre le plus de vols avec une position centrale pour rayonner ensuite dans les Pyrénées. Il également possible d’atterrir à Tarbes ou Pau pour se rendre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques mais les vols sont moins nombreux.

QUAND Y ALLER ?

Quand faire du ski de rando dans les Pyrénées?

Il est possible de skier toute la saison dans les Pyrénées. Malgré tout, si vous devez choisir une date, nous vous conseillons clairement de vous rendre dans les Pyrénées en mars / avril. A cette période, l’enneigement est généralement bon, grâce au cumul des chutes de l’hiver. La météo est également assez stable et surtout le soleil éclaire les faces Nord sans les réchauffer. Il est parfois possible de skier dans la poudre 10 jours après une chute. C’est aussi le moment où les routes et les refuges commencent à ouvrir ce qui permet de skier des itinéraires difficilement accessibles en hiver.

HÉBERGEMENT

Ou dormir dans les Pyrénées ?

Les cabanes et les refuges sont nombreux. Tous ne sont pas gardés en hiver mais les parties hiver sont généralement ouvertes. Retrouvez tous les refuges et toutes les infos pour dormir en montagne sur ce site très complet : www.pyrenees-refuges.com
Pour dormir dans les vallées, vous trouverez sans problème des auberges ou des gîtes quelle que soit la saison.

Nos articles sur le ski de rando dans les Hautes-Pyrénées