Le nouveau refuge de Campana de Cloutou, situé dans les Hautes-Pyrénées, prend la place de l’ancien refuge, mais avec une dimension plus grande et une conception architecturale radicalement différente.
L’ancien refuge de Campana a Ă©tĂ© construit en 1970 Ă l’initiative du Club Alpin Français de Bagnères. Le refuge pouvait accueillir jusqu’Ă 19 personnes et Ă©tait Ă©quipĂ© de lits superposĂ©s, de couvertures, d’une cuisine et d’un poĂŞle Ă bois pour se chauffer.
Au fil des ans, l’ancien refuge a subi plusieurs rĂ©novations afin d’amĂ©liorer le confort des randonneurs et des alpinistes qui y sĂ©journaient. MalgrĂ© ces amĂ©liorations, le refuge restait exigu et peu adaptĂ© aux besoins actuels.
En 2015, le CAF a dĂ©cidĂ© de remplacer l’ancien refuge de Campana par un nouveau refuge plus moderne et plus fonctionnel. Le projet a Ă©tĂ© confiĂ© Ă l’architecte Baptiste Grillet, qui a conçu un refuge respectueux de l’environnement et parfaitement intĂ©grĂ© au paysage environnant. Pour la petite histoire, l’ancien refuge a Ă©tĂ© dĂ©montĂ© puis dĂ©placĂ© au Chiroulet.
Le nouveau refuge de Campana de Cloutou a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 2021 et a Ă©tĂ© gardĂ© pour la première fois en hiver la saison dernière. Cette ouverture hivernale Ă©tait un des objectifs du nouveau refuge, ce qui n’Ă©tait pas le cas avec l’ancien.
Cette caractéristique ouvre de nouvelles possibilités pour le ski de randonnée dans le secteur. Il est désormais possible d’envisager des raids à skis avec un sac léger et bien plus de confort. Cerise sur le gâteau, le nouveau refuge d’Aygues Cluses à proximité devrait ouvrir l’hiver prochain et permettra d’envisager de belles boucles. Plus simplement, ces nouveaux refuges sont également l’occasion de faire du bon ski en étoile avec un camp de base tout confort. Raid ou ski en aller / retour, nous vous détaillons toutes les possibilités dans la partie pratique. Pour le reste, nous laissons la parole aux gardiens Berny et Philippe qui sauront vous convaincre de leur rendre visite l’hiver prochain à travers l’interview qui suit.
L’architecte du projet c’est pas du tout Jacques Darribehaude … c’est qui celui là ? L’agence c’est Triptyque
L’ancien refuge gros doute sur l’initiative du CAF de Tarbes en 1970. L’histoire dirait que c’est plutôt le CAF de Bagneres de Bigorre.
Mais peut être pourriez vous vérifiez ce que vous écrivez auprès de personne dont vous avez les coordonnées.
Pas besoin de contacter un avocat et de porter plainte pour l’architecte, c’est Ă jour dans le magazine. L’aperçu web n’Ă©tait juste Ă pas Ă jour, c’est corrigĂ©.
Effectivement c’est bien un projet du CAF de Bagnères. On a pourtant fait relire aux gardiens mais on ajoutera la FFCAM la prochaine fois.