Ski de randonnée en Haute-Savoie

ski de randonnée hautes-savoie

Retrouvez ici tous nos articles sur le Ski de randonnée en Haute-Savoie. Topos, photos, vidéos, profitez de toutes nos infos pour skier à Chamonix, dans les Aravis et dans bien d’autres massifs.

La Haute-Savoie disposent de nombreuses stations de ski, parmi les plus connues au monde (La Clusaz, Chamonix, Flaine…). Pratique pour combiner vacances en famille et sorties de free-rando dans les sapins !

Pour les raids ski de randonnée sur plusieurs jours en Haute-Savoie, il y a l’embarras du choix. Les « Pré-alpes », massifs à l’Ouest de la chaine, souvent compris entre 1000m et 2500m, comportent de nombreuses cabanes de bergers ou refuges non gardés. Les massifs « internes », plus élevés, ont de nombreux refuges gardés au printemps, dont la plupart disposent d’un local ouvert en hiver lorsque le refuge n’est pas gardé.

Pour les sorties ski de randonnée en Haute-Savoie à la journée, on trouve de nombreux accès assez hauts qui permettent de profiter de nombreux itinéraires sans trop d’approche.



COMMENT Y ALLER ?

La Haute-Savoie en voiture :

Dans les Alpes du Nord, de grands axes routiers (autoroutes ou routes nationales) desservent les principales vallées, orientées Est-Ouest. L’approche depuis les grandes villes (Lyon, Genève, Grenoble) est donc rapide. L’accès au départ des randonnées est facilité par un bon réseau de petites routes ou pistes forestières.
Dans les Alpes du Sud, le seul axe principal est orienté Nord-Sud et relie Briançon à Marseille. Les accès aux massifs sont souvent plus longs, avec des routes sinueuses sur les dernières dizaines de kilomètres.

En train :

Des lignes TGV desservent les principales vallées des Alpes du Nord (Maurienne avec arrêt à Modane, Tarentaise avec arrêt à Bourg-Saint-Maurice, Vallée de Chamonix avec arrêt à Saint-Gervais). Le réseau bus ou TER permet ensuite d’accéder à la majeure partie des stations de ski de ces vallées en période hivernale. Un moyen de transport pratique pour réaliser des raids en traversée !
Côté Alpes du Sud le réseau ferré est plus limité, mais permet néanmoins de parcourir l’axe Briançon-Marseille en TER.

En avion :

Le mieux est d’atterrir à l’aéroport de Genève ou Lyon pour les Alpes du Nord, Nice ou Marseille pour les Alpes du Sud. Des vols low cost desservent également l’aéroport de Grenoble.

QUAND Y ALLER ?

Quand skiez dans les Alpes et en Haute-Savoie

Avec la diversité des altitudes, l’enneigement dans au moins un massif est presque assuré de novembre à mai.

En début de saison (octobre-décembre) la chaîne de montagnes est principalement soumise aux « retours d’Est », ces fameuses perturbations qui remontent côté italien et viennent arroser généreusement les secteurs frontaliers, des Alpes Maritimes à la Haute-Maurienne. Si vous êtes impatients pour chausser les skis, miser sur une de ces destinations avant Noël peut rapporter gros.

En plein cœur de l’hiver (janvier-février) ce sont les pré-Alpes qui tirent relativement souvent leur épingle du jeu avec des dépressions venant du Nord ou de l’Ouest, apportant de la neige jusqu’en plaine, assez souvent accompagnées de vent, ce qui peut rendre les conditions nivologiques compliquées. Dans ces cas là, rien de tel que les pré-Alpes pour profiter des conditions poudreuses en forêt. Avec des températures proches de zéro et un soleil assez bas, la neige froide peut se conserver longtemps en toutes orientations, à condition d’être épargnée par le vent.

La fin de l’hiver et le printemps sont rythmés par des perturbations variées, pouvant arroser tout ou partie des massifs sans prédilection particulière. Seul un suivi météo attentif permettra alors d’identifier les massifs les mieux fournis ! Les températures repartent à la hausse à partir du mois de mars, et seules les orientations Nord conserveront une neige poudreuse sur plusieurs jours. Les autres orientations sont soumises aux cycles de gel et dégel, propices au ski moquette ! C’est cette période qu’il faut privilégier pour un raid sur plusieurs jours, avec des conditions nivologiques la plupart du temps plus saines qu’au cœur de l’hiver.

HÉBERGEMENTS

Où dormir pour le ski de rando en Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie possède Un large choix d’hébergements, dans les vallées, en stations ou en pleine montagne. Vu la fréquentation touristique du massif, mieux vaut s’y prendre tôt pour les réservations en vallées et stations pendant les vacances scolaires. Il en est de même pour les refuges gardés au printemps en Haute-Savoie, qui affichent souvent complet lorsque les conditions sont clémentes pour le ski de randonnée.
refuges.info : la bible des hébergements en montagne sur les Alpes (du plus spartiate au refuge top confort)
www.ffcam.fr/rechercher_refuge_chalet.html : l’outil de recherche des refuges gérés par le Club Alpin Français, souvent très bien entretenus.

Nos articles sur le ski de rando en Haute-Savoie