Test sacs airbag avalanches : le comparatif pour bien choisir

Chaque saison l’offre des sacs airbag évolue doucement mais sûrement. Le nombre de modèles disponibles est maintenant assez important, surtout si l’on compte les marques qui utilisent des systèmes existants dans leurs sacs. Cependant, il est nécessaire de faire un gros tri car tous ces modèles ne sont pas forcément adaptés à une utilisation en ski de rando. En effet, de nombreux sacs sont lourds, voire très lourds. Il serait dommage de s’alourdir de plusieurs centaines de grammes inutilement alors que vous vous êtes cassé la tête à trouver une paire de ski la plus légère possible ! Nous avons sélectionné les sacs entre 25 et 40 litres qui offre un poids contenu pour une utilisation en rando. Ces litrages correspondent à la grande majorité des utilisations en ski de rando. Plus petit ? Ces sacs ne contiennent pas beaucoup plus qu’une pelle, une sonde et quelques vêtements. A part pour du ski depuis les stations, ils ont peu d’intérêt en ski de rando. Plus gros ? A moins de partir en expédition plusieurs jours sous tente, un litrage de 40 litres est amplement suffisant même pour des raids à ski de plusieurs jours. Cette saison, les nouveautés sont assez nombreuses avec notamment l’arrivée de sac électriques aussi légers que les sacs à cartouches. Nous les avons testés et comparés.

LES MODÈLES TESTÉS ET COMPARÉS

COMMENT CHOISIR

Il est avant tout nécessaire de définir quelle utilisation vous allez faire de votre airbag. Le ski de rando a de multiples facettes et les utilisations possibles sont nombreuses. Vous comptez utiliser votre sac airbag uniquement les gros jours de poudre sur de petits dénivelés positifs depuis les stations ? Pas besoin de choisir le sac le plus léger et un petit litrage suffira. Vous comptez l’utiliser quelles que soient les conditions ? La légèreté et un volume suffisant pour accueillir le matériel technique sont alors cruciaux.

SACS À CARTOUCHE DE GAZ

Au départ, on ne trouvait que des sacs airbags avec cartouches de gaz sur le marché. Les premiers sacs à cartouches commercialisés sont apparus dans les 1995. Le fonctionnement des sacs à cartouches présentés ici est mécanique. C’est-à-dire qu’un câble vient déclencher une cartouche qui gonfle ensuite l’airbag.

  • avantages :
  • plus léger que les sacs électriques à équipement équivalent
  • moins cher que les sacs électriques

Add Comment