Test sac airbag Ortovox Ascent 40


Un sac avec un ratio poids / volume très intéressant. Ses 40L permettent d’envisager des raids à skis de plusieurs jours ou des sorties à la journée pour ceux qui sont chargés. Les Avabags sont particulièrement bien accessoirisés pour le poids : 3 poches, 2 sous-poches dans le compartiment principal, porte-skis avec logement pour épurer le sac, porte-piolets… Bref c’est Byzance, ce qui est loin d’être le cas sur tous les sacs airbag. La poche principale s’ouvre comme une valise ce qui permet d’accéder à toutes les affaires sans avoir besoin de fouiller. Inconvénient, il faut souvent poser le dos du sac dans la neige pour ouvrir la poche entièrement. Il faut aussi faire attention à bien régler les sangles de compression en fonction du volume utilisé pour éviter de tirer sur le zip airbag qui peut s’ouvrir (et qui est très facile à rezipper).

Le système airbag a un compartiment dédié assez compact situé sur le haut du sac. Il est facilement amovible ce qui permet de rendre le sac plus polyvalent quand les conditions ne nécessitent pas d’airbag (800g de gagnés).
Le système de déclenchement est mécanique, ce qui permet de s’entraîner au déclenchement et de s’habituer à la poignée. Cette dernière est plus fine que sur d’autres sacs mais évite aussi un déclenchement non volontaire en forêt par exemple. Elle est aussi rangeable dans un compartiment zippé très facile à manipuler situé sur la bretelle. Au final, un système bien fini et bien pensé pour une utilisation en ski de rando avec un poids et un encombrement très corrects.


ratio poids / volume
accessoires
ergonomie
poche sécurité dédiée


RAS

C’est un bon compromis, Nous l’avons élaboré pour une utilisation Unisexe. La tendance étant de raccourcir les boards mais garder une bonne largeur, ce shape est unique & te laissera rêveur aussi en carving. Nous aimons plus que tout le freeride, comme vous avez pu le remarquer beaucoup de nos planches sont destinées à cette pratique, du coup nous avons décidé cette année d’alleger aussi nos splitboards tout en gardant la même rigidité en jouant sur l’épaisseur du noyau. Gagner quelques centaines de grammes n’est jamais anodin. On tombe en dessous des 3 KG, pour être honnêtes ça se sent à la montée !  C’est très appréciable. Les conversions seront encore plus faciles.  Détail du cambre: Cambre Hybride + RockerPlus besoin de vous expliquer pourquoi nous utilisons ce cambre sur les splitbards. Le flex joue beaucoup dans le déplacement des skis à la montée, tout dépend par ou vous montez, ce peut être dangereux si le cambre est trop prononcé. un cambre classique qui tire au plat est un cambre Hybride, c’est ce que nous avons développé entre autre sur notre petite TOPO. On a choisi de proposer une semelle fritée en 7200 car cette semelle est ultra performante. Le design est assez simple pour favoriser la réparation en cas d’accroc sur un caillou. La semelle est fartée d’usine, toutefois si vous adorez glisser fort, elle serait contente si vous la fartez de nouveau. Plus on farte un split, meilleure sera la glisse, il est important pour nous de le rappeler. 

Le nouvel ASCENT 40 AVABAG est conçu pour les randonnées à ski ou traversées exigeantes sur plusieurs jours et complète notre gamme AVABAG pour le ski de randonnée. Comme pour les modèles plus petits, l’accent est mis ici aussi sur la réduction à l’essentiel : la sécurité, ce qui rend l’ASCENT 40 AVABAG extrêmement léger et efficace. 

Avec 40 litres et trois poches intérieures, l’ASCENT 40 AVABAG offre suffisamment d’espace de rangement pour des randonnées à ski et traversées sur plusieurs jours. Le zip circulaire sur le devant permet un accès rapide à tout le contenu du compartiment principal. L’équipement d’urgence se range dans un compartiment de sécurité séparé pour rester accessible à tout moment.
La corde pour les randonnées de ski exigeantes se fixe rapidement et facilement sur ce sac airbag orienté vers l’ascension. Des boucles porte-matériel supplémentaires à extérieur permettent de fixer rapidement un Isomatt. En terrain raide, les skis peuvent être fixés et sécurisés facilement en diagonale sur le sac avalanche, grâce au système D-Skifix. Il est bien entendu aussi équipé d’un système de fixation pour le piolet et les bâtons ainsi que d’un filet amovible pour le casque.  La boucle en aluminium, les tours de jambe de sécurité, la sangle torse avec sifflet d’alerte et la carte d’urgence font partie des équipements standard. 

Et parce qu’en plus de la sécurité et de l’espace disponible, le confort de port joue un rôle important dans les traversées à ski sur plusieurs jours : le système dorsal en mousse 3D encore plus doux et les bretelles renforcées assurent stabilité et confort. Grâce à des tissus légers mais résistants à l’abrasion, l’ASCENT 40 AVABAG est assez résistant pour les terrains accidentés et les randonnées  nombreuses. 

Le ASCENT 40 AVABAG a tout ce qu’il faut pour des randonnées à ski ou traversées sur plusieurs jours, sans aucun poids inutile. 

SYSTEME AVABAG
Le système airbag le plus léger pèse à peine 690 grammes* et est incroyablement compact. Une autre particularité du système AVABAG la possibilité de s’entrainer à déclencher : vous pouvez vous entraîner au déclenchement encore et encore sans que la cartouche soit vissée pour être bien préparé en cas d’urgence. 

Les avantages du système AVABAG en un coup d’œil:
– Système d’airbag extrêmement léger et incroyablement compact
– Entraînement au déclenchement illimité (sans cartouche)
– Design poignée optimisé pour le déclenchement: La poignée est facile à attraper avec tous les types de gants et convient aux gauchers comme aux droitiers
– amovible et compatible avec tous les sacs à dos ORTOVOX AVABAG
– pas d’électronique

*Des fluctuations de poids de + / –  4% peuvent survenir pendant la fabrication.

Le ASCENT 40 AVABAG est livré avec:
Sac à dos incluant le mode d’emploi et l’unité AVABAG.
l’unité AVABAG comprend:
– Unité de déclenchement
– Airbag
– poignée de déclenchement
– outil de mise en tension

Ajouter un commentaire