PRÉSENTATION DE LA SCARPA MAESTRALE
Cet hiver, la lĂ©gendaire Maestrale fait son retour, avec une version amĂ©liorĂ©e, plus lĂ©gère et performante, pour offrir aux skieurs de randonnĂ©e une expĂ©rience optimale en termes de plaisir et de confort sur les pistes. Cette nouvelle Ă©dition prĂ©sente un tout nouveau design de chaussant, garantissant un maintien impeccable du pied. Ce confort est assurĂ© grâce Ă deux systèmes de fermeture de la coque : le « Wave Closure System » permet un serrage progressif du cou-de-pied, tandis que le « Heel Retention System » maintient fermement le talon en place, que ce soit en montĂ©e ou en descente. De plus, avec le chausson INTUITION thermoformable, vous pouvez personnaliser la chaussure pour qu’elle s’adapte parfaitement Ă la forme de vos pieds.
En pesant seulement 1400 grammes en pointure 27 et offrant une grande flexibilitĂ© de mouvement avec un dĂ©battement de 61 degrĂ©s, la Maestrale vous mènera en toute agilitĂ© au sommet, vous permettant de profiter pleinement de la descente. Sa construction en Pebax Rnew, avec un insert en carbone dans le sabot pour plus de rigiditĂ© et de transfert de puissance aux skis, garantit une prĂ©cision exceptionnelle en descente. Grâce au système de languette « Alpine Axial Hybride », enfiler et retirer la chaussure est un jeu d’enfant.
De plus, le Pebax Rnew est dĂ©rivĂ© de produits vĂ©gĂ©taux, en particulier de l’huile de ricin, et la chaussure est exempte de PVC. La semelle Ortholite est fabriquĂ©e Ă partir de matĂ©riaux recyclĂ©s. En ce qui concerne la sĂ©curitĂ©, les chaussures sont Ă©quipĂ©es de rĂ©flecteurs Recco pour une meilleure visibilitĂ© en cas de besoin.
NOTRE TEST
La Maestrale (Gea pour les femmes) offre un très bon débattement pour une chaussure de cette catégorie. Un simple basculement du levier montée / descente, même sans desserrer les boucles, permet une grande liberté de mouvement. Avec un poids de seulement 2800g en taille 27, Scarpa fait forte impression du côté de la montée. Côté confort, ce modèle est plutôt tolérant avec une largeur assez importante de 102mm aux métatarses. En ce qui concerne l’ergonomie, les chaussages et déchaussage sont faciles même par grand froid grâce à sa construction. Une fois la chaussure en place, les transitions sont simples et assez rapides. Le seul bémol concerne la boucle cou-de-pied qui n’est pas la plus ergonomique mais elle reste relativement facile à manipuler.
En descente, le maintien du pied est parmi les meilleurs et le flex est très correct pour la catégorie même s’il n’est pas très raide en raison notamment de la languette en deux parties. En revanche, le flex est particulièrement uniforme. Même sur les gros appuis, la déformation reste uniforme et ne forme pas de point dur. Bref, ça fait tout à fait le job pour une utilisation rando et, à poids égal, difficile de trouver bien mieux. Les skieurs qui cherchent quelque chose de plus raide pourront toujours se tourner vers la version RS ou la 4 Quattro. C’est un bon choix pour les randonneurs à la recherche d’une chaussure conçue pour la montée, tout en offrant des performances correctes en descente et un bon maintien du pied. Il s’agit d’une chaussure qui axée sur un programme rando, convenant occasionnellement à une utilisation en freerando.
Maestrale RS : la Maestrale est également disponible en version RS, c’est à dire avec un flex plus ferme grâce à une coque en Carbone Grilamid au lieu de Pebax (2920g la paire en 27).
débattement | poids | tenue du pied | flex uniforme
flex un peu soft mais bon pour la catégorie
CARACTERISTIQUES
â– Flex : 110
â– Serrage : 3 BOUCLES + STRAP
â– semelles interchangeables : NON
■largeur métatarse : 102mm
â– Coque : Pebax Rnew avec insert Carbon Core
â– Collier : Pebax Rnew
â– Languette : Pebax
■Semelle intérieure Ortolite en matériaux recyclés
■Chausson « Pro Flex Touring » Intuition Thermoformable, tige en matériaux recyclés
â– poids : 2760g
■prix : 529€