(TRIP) Autour du refuge Fanes dans les Dolomites

Vue magnifique sur le Sasso delle None

En attendant le prochain numéro à paraître début février avec notamment un sujet sur les Dolomites, nous vous proposons une mise en bouche avec une petite excursion au refuge Fanes dans les Dolomites. Nous avons eu l’occasion d’y passer 2/3 jours à travers le voyage de presse Dynafit. Ce refuge est accessible en 1h30 par une piste damée et les possibilités de rando à skis sont ensuite nombreuses. La montée au refuge est magnifique, surplombée par de multiples couloirs et parois rocheuses typiques des Dolomites. Mais le plus surprenant est sans doute la découverte du refuge. Rien à voir avec nos standards français. Dès l’entrée le ton est donné avec une salle dédiée aux skis avec sèches chaussures et portes skis. Puis vient le tour de la salle à manger avec une déco magnifique et une température tropicale. Enfin, les chambres avec moquette, salle de bain pour chaque étage, douche chaude, wifi ! Bref hallucinant…

Coucher de soleil depuis le refuge Fanes

Coucher de soleil depuis le refuge Fanes

Maintenant passons au côté ski, parce qu’on est là pour ça à ce qu’il parait. Le secteur offre des pentes et des sommets avec de multiples orientations et il y a donc l’embarras du choix. En rando « classique » le Sasso delle Dieci (pic dix) ou encore le Sasso delle None offre du bon ski au soleil avec un beau panorama.

Maria devant la Varella

Maria devant la Varella

Mais c’est les amateurs de couloirs et de pentes raides qui seront les mieux servis avec de nombreuses possibilités pas forcément extrêmes. En versant nord la Varella offre de petits couloirs facile d’accès, idéale pour un échauffement et une découverte du coin. A l’ouest du refuge et à l’est du col San Antinio, ne rater pas une magnifique face sud-ouest mais aussi un beau couloir sud entre des parois dolomitiques, ambiance garantie. Il faut aussi parler des nombreuses combes au nord du refuge mais le mieux reste de se rendre sur place pour découvrir tout ça autour d’une bière du rifugio Fanes.

Ambiance à la sortie du couloir

Ambiance à la sortie d’un couloir de la Varella

Un petit coup d'avion pour éviter 2 jours de voiture La route en direction de Pederu Le refuge Fanes La salle à manger du refuge Fanes L'étage des chambres...moquette et wifi!! En direction de la Varella Les petits couloirs de la Varella Vue magnifique sur le Sasso delle None Sous les parois de la Varella Varella, le couloir du jour Ambiance à la sortie du couloir Morgan & Claude avec le sourire 13.jpg Descente sous les rochers Morgan test les nouveaux Nanga Parbat Belle pente avec beau panorama... Morgan devant le refuge Fanes Montée au Sasso delle None avec vue la Varella Montée au Sasso delle None Maria devant la Varella Réhydratation pour Claude, Morgan, Boris & Ulysse Refuge Fanes Coucher de soleil depuis le refuge Fanes


Afficher Dolomites sur une carte plus grande

LIENS:
Refuge Fanes: www.rifugiofanes.com
Webcams du coin: http://www.pederue.it/it/informazioni/webcam.html

One Response