Scarpa F1 GT

Scarpa F1 GT

NOTRE TEST DE LA CHAUSSURE SCARPA F1 GT

Scarpa décline cette saison sa F1 LT en version GT. Concrètement, le boucle-scratch 2 en 1 du haut est remplacée par un crochet classique et un scratch sur la partie haute. Sur le terrain, ce changement permet d’avoir un flex plus ferme et une meilleure transmission des appuis. Le flex est plutôt bien placé pour la catégorie mais on reste ceci dit sur un comportement d’une chaussure légère sans languette. C’est à dire qu’on trouve les limites sur les gros appuis avec un appui un peu bas et pas forcément uniforme sur tout le tibia. Mais encore une fois, pour le poids et la catégorie, la F1 GT offre des performances très bien placées.

La chaussant est beaucoup plus large que sur une F1 classique. Résultat, la chaussure est très confortable même pour les pieds compliqués. Revers de la médaille, les skieurs aux pieds fins qui aiment avoir de la précision sur l’avant peuvent être déçus.

Bon point sur le plastique du bas de la coque qui est raide et qui se déforme assez peu. Le crochet qui remplace le BOA sur le bas est également efficace, tout comme le crochet de la partie haute.

A la montée, rien à redire, le débattement est excellent et à 2,2kg la paire en 27.0, il y a moyen d’envisager de belles sorties. 

Les transitions montée / descente et vice versa sont simples et faciles. Même si on a pas de système “rapide”, les boucles et le levier arrière sont ergonomiques même avec des gants. La chaussure est donc opérationnelle en très peu de temps.

La F1 GT existe aussi en version XT avec un collier Grilamid Carbon au lieu de Grilamid pour un flex un peu plus raide.

AVIS FABRICANT

La F1 GT est la chaussure essentielle et confortable, adaptée à la pratique du ski de randonnée avec un équipement léger. Le système Wave Lite Closure et la nouvelle guêtre Overlap Shield Tech permettent un réglage efficace de la fermeture de la coque sans points de pression, ainsi qu’un enfilage facile et une protection renforcée, tout en gardant un poids faible.

La nouvelle F1 GT vient agrandir la gamme emblématique de ski de randonnée de chez SCARPA !

Avec une coque construite en Grilamid Fiber Glass LFT®, tout comme son collier, renforcée avec de la fibre de verre à longs brins, la F1 GT présente une plus grande rigidité que les composés classiques à brins courts, tout en garantissant une meilleure résistance aux chocs. La conception 3D Lambda Frame améliore la stabilité latérale et offre une meilleure rigidité en torsion du talon aux orteils. La nouvelle guêtre Overlap Shield Tech, fabriquée en Lycra avec des renforts surinjectés, garantit une excellente protection et est facile à régler grâce aux rabats et au velcro.

Le rabat sous le levier Wave Lite Closure System permet une mise en place facile et offre une fixation uniforme sur tout le cou-de-pied sans points de pression. Vendue avec une talonnette pour augmenter l’inclinaison.

CARACTERISTIQUES

■ Flex : 90
■ Serrage : 2 BOUCLES + STRAP
■ semelles interchangeables : NON
■ largeur métatarse : 100mm
■ poids : 2330g
■ prix : 629€

OÙ ACHETER CETTE CHAUSSURE ?

PHOTOS SCARPA F1 GT

RETOUR A TOUS NOS TESTS CHAUSSURES SKI DE RANDO

Add Comment