Scarpa 4-Quattro : la chaussure de ski de rando hybride

Scarpa 4-Quattro XT

NOTRE TEST DE LA SCARPA 4 QUATTRO

Scarpa se re-positionne sérieusement sur le créneau freeride-rando cette saison avec la 4-Quattro. La version XT que nous avons testée pèse 3kg la paire en 27.0, soit un des poids les plus légers pour la catégorie. A la montée, le débattement est vraiment important comparé au verrouillage en descente. On n’a pas l’impression d’avoir une chaussure très orientée freeride. Malgré les 4 crochets, les transitions sont plutôt rapides avec des boucles assez faciles à manipuler avec des gants. Le levier arrière est également bien pensé avec un double renvoi qui facilite la manipulation. Seul les chaussages / déchaussages sont un peu plus longs à cause des différents plastiques de la coque portefeuille qu’il faut bien positionner. En mode descente, on est effectivement sur le meilleur comportement de la gamme Scarpa avec un flex assez raide. Ceci dit, les 130 annoncés sont comme souvent un peu ambitieux. La chaussure se déforme quand même plus facilement qu’une vraie chaussure de piste. Il a largement de quoi voir venir en rando mais les skieurs un peu bourrins trouveront les limites. Le flex est par contre uniforme avec un appui qui monte assez haut ce qui est agréable.  Le chaussant est plus fin que sur la F1 GT par exemple, ce qui donne plus de précision quel que soit votre pied. Côté confort, c’est plutôt spartiate avec un chausson assez raide même s’il n’est pas aussi fin que sur certaines chaussures concurrentes.Bien sûr cela dépend de vos pieds et il y a toujours moyen de bootfitter la chaussure pour se sentir bien.

PLUS D’INFOS

Scarpa s’intéresse plus sérieusement aux chaussures de rando axées sur les performances en descente avec la nouvelle 4-Quattro. Cette nouvelle chaussure reprend le créneau de la (très) ancienne Freedom qui était nettement plus lourde avec un programme hybride alpin/randonnée. Au menu : 4 boucles ; inserts en carbone sur-injecté pour une précision et une rigidité en torsion améliorée ; semelle GripWalk à couverture complète ; construction Alpine Axial Hybrid qui permet d’obtenir la précision et la transmission d’énergie d’une chaussure de ski portefeuille classique tout en s’ajustant pour s’adapter à une large gamme de formes de pieds et permettant une entrée plus facile dans la chaussure. Un mécanisme ski/marche « Speed ​​Lock 4 » en magnésium sans friction avec une amplitude de mouvement de 61°.

La 4-Quattro est disponible en 4 versions :

■ la 4-Quattro XT en Grilamid Bio et avec un flex annoncé à 130. 3000g la paire en 27.0. Les versions XT sont également livrées avec une sangle Booster intégrée.

■ la 4-Quattro XT WMN pour les femmes en Grilamid Bio et avec un flex annoncé à 115. 3000g la paire en 27.0. Les versions XT sont également livrées avec une sangle Booster intégrée.

■ la 4-Quattro SL en Pebax R-new et avec un flex annoncé à 120. 2860g la paire en 27.

■ la 4-Quattro SL WMN pour les femmes en Pebax R-new et avec un flex annoncé à 100. 2860g la paire en 27.

La 4-QUATTRO XT est la chaussure de ski hybride la plus légère du marché avec une semelle compatible avec les fixations GripWalk pour le ski alpin et le ski de randonnée. Le flex à 130 offre une transmission d’impulsion et des performances incroyables, ce qui rend cette chaussure idéale pour les skieurs à la recherche de sensations sur et hors-pistes.

Elle dispose d’une nouvelle construction Alpine Axial Hybrid composée d’une combinaison de languette et de sangle reliées sur le côté médial de la coque offrant un ajustement précis au milieu du pied et à la plante du pied. Cette construction permettra alors de s’adapter à une grande variété de types et de tailles de pieds. La QUATTRO XT offre donc l’ajustement et la précision d’une chaussure de ski à chevauchement classique, tout en permettant une entrée plus facile dans la chaussure. Mais aussi, une excellente transmission des impulsions en virage et un contrôle inégalé! La semelle Presa® SKI-01 a un design ergonomique qui garantit une excellente adhérence lors de la marche, et est compatible avec les fixations de descente ou de ski de randonnée certifiées GripWalk. En plus de ses caractéristiques techniques, la Quattro XT est éco-friendly puisque la coque et le collier sont en Grilamid Bio, produit à partir de sources végétales renouvelables et la semelle intérieure faite à partir de matériaux recyclés. La coque contient également un insert en carbone surinjecté qui améliore la transmission des impulsions aux skis, donnant une plus grande précision.

Le Power Strap est doté de la technologie Booster, ce qui différencie entre autres ce modèle de la Quattro SL pour une puissance accrue avec une pression réduite sur le tibia et une transmission progressive des impulsions permettant une certaine performance à skis. De plus, il est sans PVC et dispose d’un dispositif RECCO® intégré pour plus de sécurité.

Le modèle idéal pour ceux qui passent la journée dans des chaussures de ski, que ce soit pour rider, enseigner, secourir…et pour ceux qui apprécient les moments sur piste ou hors-piste.

CARACTERISTIQUES

■ Flex : 130 (Quattro XT) / 115 (Quattro XT WMN) / 120 (Quattro Sl) / 100 (Quattro SL WMN)
■ Serrage : 4 BOUCLES + STRAP
■ semelles interchangeables : NON
■ largeur métatarse : 100mm
■ poids : 3000g (Quattro XT) / 2860g (Quattro SL)
■ prix : 749€ (Quattro XT / 649€ (Quattro SL)

OÙ ACHETER CETTE CHAUSSURE ?

PHOTOS SCARPA 4-QUATTRO

RETOUR A TOUS NOS TESTS CHAUSSURES SKI DE RANDO

Add Comment