Wedze propose cette saison un nouveau sac dédié au ski de rando avec un volume généreux mais modulable. Il est aussi particulièrement bien accessoirisé. Le tout pour 80€ quand les concurrents offrent ce genre de sac pour 200€ Un modèle très polyvalent et à tout faire sur le papier. Nous l’avons testé pour vérifier tout ça !
VOLUME ET RÉPARTITION
Le Wilder 40L possède un compartiment principal où l’on trouve la majorité du volume. On trouve ensuite une poche sécurité qui peut contenir la pelle et la sonde mais pas beaucoup plus. Enfin, le dessus du sac est coiffé d’un capot amovible avec une poche très généreuse. Ce capot est amovible ce qui permet de moduler le volume du sac selon votre utilisation. Dans le cas où il n’est pas présent, un rabat permet de sécuriser la poche principale.
On trouve également deux sous poches dans le compartiment principal, une dans le rabat, une sur la ceinture et une sur la bretelle. Vous l’aurez compris, ce n’est pas les poches qui manquent et c’est un très bon point pour organiser ces affaires et y accéder rapidement.
ERGONOMIE
Decathlon a fait le choix d’une ouverture dorsale ce qui est très pratique pour accéder à la poche principale en un clin d’œil. Il est également possible d’y accéder par le dessus mais c’est beaucoup moins pratique notamment quand le capot supérieur est en place. En effet, la boucle qui sécurise le capot est difficile à manipuler avec des gants et il faut ensuite déclipser le rabat, plus ouvrir le “lacet” de la poche. Bref, l’accès à la poche principale se fait surtout par le dos et c’est très pratique ! Les autres poches sont également facilement accessibles et ergonomiques. Seul petit bémol pour la poche sécurité qui n’est pas la plus simple à ouvrir mais ça reste un détail.
CONFORT
Le sac nous a paru confortable même en portant beaucoup de poids. Le dos et les bretelles sont qualitatifs et la ceinture amovible permet de soulager le poids quand c’est nécessaire.
ACCESSOIRES
Decathlon a mis le paquet sur les accessoires. Impossible d’être limité à ce niveau. On trouve un porte ski en A mais il est également possible de les porter en diagonal ou de porter un snowboard. Le sac dispose de deux portes piolets et de plusieurs attaches matos. On peut aussi porter un casque avec un filet qui se range dans un petit logement : très pratique.
POIDS
A 1316g tout compris sur la balance et à 860g en mode petit volume (sans rabat, sans ceinture, ni armature), le poids est particulièrement bien placé comparé au volume et aux fonctionnalités. A volume équivalent, les sacs concurrents ne sont pas bien plus légers.
Conclusion
Au final, un très bon choix pour les skieurs qui cherchent un sac à tout faire (demi journée, journée, raids, sortie technique) sans se ruiner.
- poids
- ergonomie
- prix
- polyvalence
- volume
- poche sécurité un peu difficile d’accès
- une seule couleur
Avis fabricant et caractéristiques
Accessoires
Nos équipes conception ont imaginé ce sac pour que vous puissiez emporter avec vous tout le nécessaire à la pratique du ski de randonnée (à la journée ou lors de raid à ski).
Pour cela, vous trouverez :
– Deux porte-piolets ou bâtons
– Un porte ski au choix en diagonale réglable (avec sytème de rangement discret de la sangle)
– Des sangles de compression latérales, pouvant servir à porter des skis ou un snow-board lorsqu’elles sont clippées sur l’avant du sac à dos
-poche flasque sur bretelle
Accessoires (suite)
– Un filet porte casque, rangé dans sa petite poche avec un accès grâce à une petite sangle ochre
– Un système de portage d’une poche d’hydratation : crochet de suspension, à l’intérieur du sac, et passage de la pipette sur la bretelle.
– Une Poignée de portage
– Deux passants élastique dans la poche sécurité spécialement dédiés à la pelle et à la sonde, poche fermée par un scratch en haut et une fermeture éclair sur le côté
– une poche sécurisée par une fermeture éclair sur la ceinture
Chapeau amovible
Pour limiter le poids, et pour rendre le sac modulable, nous avons fait le choix de rendre séparable le chapeau de notre sac à dos.
Si vous partez sur une sortie courte et que vous avez besoin de moins de matériel, n’hésitez pas enlever le chapeau
Pour libérer facilement le haut du sac, retourner votre sac pour avoir accès au dos, ensuite il vous suffit de presser sur la partie basse (mouvement du bas vers le haut) de la pièce plastique du côté de l’anneau métallique.
Portage
Comme le confort n’est pas uniquement localisé au niveau du dos, nous avons fait le choix de concevoir des bretelles anatomiques réglables rembourrées et doublées avec du mesh.
En haut de chaque bretelle, vous trouverez des rappels de charge réglables pour ajuster le sac sur votre dos en fonction de votre ressenti. Sur ces bretelles vous aurez 2 porte-matériels
Ensuite les incontournable d’un sac de montagne : Une sangle de poitrine réglable et une ceinture ventrale ergonomique rembourrée
Système d’ouverture
– Fermeture du haut du sac par un cordon de serrage et un rabat textile
– Grande ouverture zippée au niveau du dos (avec double curseur), pour un accès rapide et facile au contenant principal
Matière
Tissu principal : Polyamide 200/210 deniers Ripstop / Déperlant
Le saviez vous ?
Notre ingénieur produit à fait le choix d’un tissu résistant et léger. Ce choix a été validé après un passage en laboratoire, nous avons vérifié que la matière répondait à nos exigences techniques de résistance (test de fatigue sur machine).
Réglages
Le réglage et l’adaptation morphologique se fait grâce :
– une sangle pectorale ajustable et positionnable sur une grande partie de la bretelle
– une ceinture réglable et ajustable de quelques centimètre en hauteur (3,5cm)
Armature dos
Pour un meilleur maintient du sac, le groupe projet a choisi d’intégrer une armature rigide à l’intérieur du sac. Si vous êtes vigilant au poids de votre de sac, il est très simple de l’enlever. L’opération se fait à l’intérieur du sac, en ouvrant le scratch contre le dos.
Dimensions
– Hauteur : 60 cm
– Largeur : 29 cm
– Profondeur : 23 cm
Système Recco®
Avec la technologie RECCO® vous êtes localisables en cas d’accident d’avalanche. Équipé de réflecteurs RECCO®, un enseveli peut être localisé rapidement et avec précision par les secours organisés à l’aide du détecteur RECCO®. L’équipement de réflecteurs RECCO® ne remplace pas l’utilisation du DVA. Complémentaire dans la fonction, la technologie RECCO® augmente les chances d’être retrouvé à temps.
Garantie
2 ans
Plus d’infos : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-ski-de-rando-40l-wilder/_/R-p-341091