Le Nord des Aravis, au delà de la Pointe Percée

Le massif des Aravis est une chaîne de montagnes située dans les Préalpes “à cheval“ entre la Haute-Savoie (versant ouest) et la Savoie (versant est). Avec une orientation NE-SW elle a comme plus haut sommet la Pointe Percée (2 750 m). L’extrémité septentrionale du massif est appelée chaîne du Reposoir.
Au village du Reposoir donc, on ne manquera pas de visiter, même en hiver, le monastère du même nom. Initialement nommée Chartreuse du Reposoir car fondée par les pères chartreux, le monastère abrite depuis 1932 une communauté de religieuses carmélites et s’appelle maintenant le Monastère du Carmel du Reposoir. Du reste, ses sœurs ont donné leur nom à un sommet, la Pointe de la Carmélite (2477 m) au Nord de la Pointe Percée.
La chaîne du Reposoir offre de nombreuses possibilités de ski de randonnée et avec une fréquentation moins importante que la partie centrale des Aravis, celle à partir du parking géant des Confins. Nous laisserons délibérément de côté la Pointe Percée car ce sommet demeure réservé aux skieurs chevronnés mais il reste un point de repère géographique pour toute cette partie au nord de la chaîne des Aravis.

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

Add Comment