Le Chablais en hiver, « je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », le Chablais en ce temps-là avait de la neige jusqu’en bas…
Avec des départs ski rando souvent situés à basse altitude, la pratique du ski de randonnée sans portage dans le Chablais se réduit de saison en saison. Néanmoins, il faut savoir être opportuniste et ne plus hésiter à mettre les skis sur le dos. Après tout, le portage fait partie de cette activité et l’adaptation n’est-elle pas une des principales qualités du randonneur à ski ?
Quoi qu’il en soit, un tour ou une traversée en randonnée à ski même sur une journée reste une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. En effet, au-delà du plaisir esthétique de réaliser une boucle, skier dans toutes les orientations demeure riche en contrastes, que ce soit au niveau de la neige ou de l’ambiance. Souvent, on a l’impression de vivre plusieurs saisons lors d’une boucle à la journée. Quant à une traversée, on peut y redécouvrir le ski tout simplement comme moyen de déplacement….