Test Crosscall Trekker X4

test_crosscall_trekker_x4

La marque française continue de développer son modèle phare avec une 4ème version. Le Trekker X4 a été grandement amélioré par rapport au X3 avec de nombreuses nouveautés. Comme d’habitude, tout est pensé pour les amateurs d’outdoor et cette fois Crosscall propose un module unique en son genre, une action cam intégrée. Voici notre test !

CONDITIONS DU TEST DU CROSSCALL TREKKER X4

Nous avons testé le Trekker X4 essentiellement pendant un voyage de 15 jours au Japon mais également au quotidien dans les Pyrénées avec des sorties ski à la journée.
Vous pouvez retrouver le direct du voyage au Japon ici avec quelques images prises avec le Trekker X 4 :

PRISE EN MAIN / ERGONOMIE CROSSCALL TREKKER X4

La mise en route du Trekker X4 est assez rapide et bien documentée. Il n’est plus nécessaire de dévisser un capot comme sur le X3 pour installer les SIM et la carte SD. Une simple épingle suffit à éjecter le module correspondant. Le lancement du X4 est ensuite très classique comme tout smartphone sous Android. Bref, simple, rapide et efficace.
Côté ergonomie, Crosscall a fait des améliorations qui vont dans le bon sens même si le X3 avait déjà une bonne ergonomie. On peut souligner le bouton de déverrouillage qui a été “lissé” à la coque pour éviter une activation ou extinction du smartphone intempestive. On trouve également des bouchons étanches audio et USB beaucoup plus ergonomiques. Plus besoin de s’arracher les ongles pour les ouvrir. On retrouve ensuite tout ce qui a fait le succès du X3 comme le bouton appareil photo utilisable facilement avec des gants.

SYSTÈME CROSSCALL TREKKER X4

Le Trekker-X4 tourne sous Android 8.1 Oreo. L’interface est assez épurée avec peu de fonctionnalités propre à Crosscall ce qui n’est pas plus mal pour la simplicité et l’efficacité. On trouve quand même l’application X-Cam propre à Crosscall pour l’action CAM. On retrouve aussi les capteurs propres au téléphone et accessibles rapidement grâce à l’appli X4-sensors comme sur le X3 mais avec quelques paramètres en plus. Bref un système sans chichi avec une navigation simple et efficace.

PERFORMANCE CROSSCALL TREKKER X4

Le X4 est clairement plus puissant que le X3. Quel que soit le module ou l’appli utilisée, l’exécution est très rapide et la navigation fluide. Sauf peut être pour les traitements vidéo qui poussent le smartphone dans ses retranchements mais c’est normal. Avec un processeur SoC Qualcomm Snapdragon 660, une puce graphique Adreno 512 et 4 Go de RAM, Crosscall a mis le paquet sur les caractéristiques.

ECRAN

L’écran est plus grand et plus lumineux que le X3. Comme pour les performances, on est un bon cran au-dessus. Crosscall a choisi une dalle IPS de 5,5 pouces de large et d’une définition Full HD de 1 920 x 1 080 px. Une bonne partie de la surface du téléphone n’est pas utilisée par l’écran à cause du châssis renforcé. La solidité est également au rendez-vous avec un écran en Gorilla Glass.

APPAREIL PHOTO CROSSCALL TREKKER X4

Là encore, la qualité de l’appareil photo n’a rien à voir avec le X3 mais également la réactivité. Le module photo s’active en un temps record et le déclenchement de l’obturateur est également particulièrement rapide. Un très bon point pour une utilisation outdoor qui nécessite d’être réactif pour immortaliser le bon moment.
Il est aussi possible d’utiliser le format Fisheye de l’action Cam pour faire une photo mais le rendu est très spécial avec beaucoup de noir autour de “l’oeil”

Exemples de photos prises avec le Crosscall Trekker X4 :

VIDÉO

C’est la grosse nouveauté de ce modèle ! Outre l’option vidéo classique accessible depuis le module photo, Crosscall a développé une application propre “X-Cam” qui permet de gérer l’action cam intégrée au téléphone.
Cette appli offre de nombreuses options que l’on ne retrouve pas sur l’appli photo classique et d’ailleurs sur aucun autre smartphone.
Il est possible par un simple balayage de l’écran de choisir son angle de prise de vue : normal, large, très large, super large et fisheye.
On peut également choisir le mode de prise de vue : dynamic (normal), slowmotion, timelapse, dashcam, live, custom…
Il est également possible de filmer en horizontal tout en ayant le téléphone vertical.
Tellement de possibilités et de combinaisons possible que l’appli demande un petit temps d’adaptation pour filmer correctement ce que l’on souhaite.
Côté qualité c’est correct quand la scène est très lumineuse mais c’est beaucoup moins bien dès que la lumière baisse. En gros, pour filmer par grand beau temps c’est pas mal du tout mais dès que les conditions sont plus variable, on sent que l’on a pas une Gopro dans le téléphone.
A noter qu’il est nécessaire d’exporter les vidéos pour pouvoir s’en servir au montage ce qui est un peu dommage quand vous voulez utiliser rapidement les séquences dans un autre logiciel de montage que celui intégré à l’appli.
Car oui il est possible de monter directement ses vidéos dans l’appli X-Cam avec le module X-Storie qui est bien fait et assez simple d’utilisation.
On regrette que l’appli X-Cam ne supplante pas l’appli photo du smartphone. On se retrouve avec 2 applis qui pourrait faire la même chose !
Bref, cette action cam est une très bonne idée mais mérite d’être perfectionnée pour se passer complètement d’une caméra embarquée classique.


 

AUTONOMIE CROSSCALL TREKKER X4

La batterie est plus grosse que sur le X3, 4400mAh au lieu de 3500mAH et ça se ressent clairement sur le terrain. Quelle que soit l’utilisation, le téléphone tient beaucoup plus longtemps.
Un point très important pour une utilisation outdoor. On retrouve une bonne autonomie qui avait été un peu dégradée sur le X3 par rapport aux modèles précédents.

LES ACCESSOIRES

X–CHEST : En parallèle de l’action cam intégrée au X4, Crosscall a développé des accessoires. Le X-Chest est un harnais qui permet de fixer le smartphone sur la poitrine pour pouvoir filmer.
Le harnais est bien conçu est pratique à utiliser. On peut facilement configurer le smartphone pour filmer puis le positionner idéalement. On regrette juste un point de vue un peu unique où l’on voit les bras contrairement à une caméra embarquée sur la tête.
X–STICK : Le X-Stick est une perche télescopique dédiée au X4 avec une fixation ultra rapide et sûre. Le X-Stick peut aussi servir de pied grâce à un mini trépied intégré. Une accessoire bien pensé, juste un peu lourd pour de la rando.

X–POWER : Le X-Power est un power bank où il suffit de clipper le smartphone magnétiquement. Pas besoin de câble. Parfait pour pouvoir utiliser le X4 tout en le rechargeant. Il manque juste la possibilité de pouvoir le verrouiller pour s’en servir dans des conditions plus extrêmes.

 

NOUS AVONS AIMÉ

Performances

Autonomie

Qualité photo

Réactivité

Fonctionnalités action cam

Accessoires

NOUS AVONS MOINS AIMÉ

Action cam perfectible

Plus d’infos sur le Crosscall Trekker X4 ici :

//crosscall.com/les-produits/trekker-x4/

Ajouter un commentaire