NOTRE TEST LANGE XT130 FREETOUR
Chaque saison les chaussures orientées descentes mais allégées sont de plus en nombreuses. Lange a enfin fait un pas vers la rando avec la XT 130 Freetour, un modèle dérivé de ses chaussures freeride mais avec des inserts, du débattement et surtout un poids raisonnable. La Lange XT Freetour sort cette saison en 2 modèles : la XT 130, déclinée aussi en low volume pour les pieds fins et la XT 110 déclinée également en low volume en version femme. Nous avons testé la Lange XT130 Freetour qui, comme son nom l’indique, est annoncé avec un flex de 130.
Chaussage / réglage montée :
Malgré une construction en portefeuille, la XT130 s’enfile très facilement même quand il fait froid. En revanche, il est moins évident d’accrocher les boucles et il faut jouer avec le scratch du haut pour arriver à fermer la chaussure. En gardant la chaussure fermée pendant le stockage, on peut atténuer ce désagrément. Ensuite la chaussure est assez simple et rapide à régler avec des boucles qui se manipulent facilement avec les gants.
Débattement / mode montée
La chaussure est assez confortable à la montée avec les crochets ouverts sur le cran “rando” mais le débattement est faible surtout vers l’avant. On sent que l’on a une chaussure orientée descente aux pieds. Néanmoins, le poids très raisonnable permet d’emmener la chaussure sur des dénivelés assez importants. Le poids pesé est même inférieur à celui annoncé : 3550g la paire sur notre balance en 27.5. Il faut aussi noter les semelles antidérapantes qui sont remplaçables : une bonne chose pour la durée de vie de la chaussure. Une caractéristique étonnante vue le poids raisonnable de la chaussure. D’autres modèles plus légers n’ont pas cette caractéristique et après une saison pauvre en neige avec beaucoup de portage dans les cailloux, la semelle est morte.
Changement de mode
Le levier de changement de mode se manipule très bien avec des gros gants grâce à une petite sangle. Dans le sens descente > montée le système se met en place sans aucun problème. En revanche, dans le sens montée > descente, un fois le levier basculé, le système ne se vérouille pas toujours et il faut des fois appuyer manuellement sur la tige pour qu’elle se bloque.
Bon point pour le verrouillage des boucles et du scratch qui se fait en 2/2 une fois qu’elles sont sur le cran montée.
Mode descente
Rien à dire de ce côté là, la Freetour fait bien le boulot avec un bon flex et de la précision. On est plus proche d’une chaussure alpine que d’une chaussure de rando. Un bon produit donc mais plutôt pour du ski depuis les remontées mécaniques. Pour les randos plus longue, il faudra s’habituer au petit débattement.
ON A BIEN AIMÉ
|
ON A MOINS AIMÉ
|
AVIS FABRICANT LANGE XT130 FREETOUR
La chaussure de ski à inserts Lange XT130 FREETOUR est le nouveau modèle phare de Lange. Ici commence une nouvelle aventure : celle de la free-rando. Destinée aux très bons skieurs qui souhaitent sortir des sentiers battus pour atteindre des endroits inaccessibles, la XT130 FREETOUR facilite la montée tout en assurant une descente optimale. En plus d’une amplitude de mouvement du collier de 43°, ses inserts sur-injectés certifiés Dynafit offrent une plus grande stabilité et un meilleur contrôle. Disponible en largeurs de 97 mm (L.V.) ou 100 mm, le chausson de la freetour est thermoformable pour encore plus de confort.
CARACTERISTIQUES LANGE XT130 FREETOUR
3500g FLEX 130 100mm SEMELLES INTERCHANGEABLES RSERRAGE : 4 BOUCLES+STRAP 649 [yasr_overall_rating]
PHOTOS DU TEST LANGE XT130 FREETOUR
[foogallery id= »9202″]