publicité

5 mois d’hiver à 45° au soleil


intro_5_mois_dhiver_a_45_degre

Notre hiver démarre avec un rituel bien particulier, celui d’avoir les yeux rivés sur le ciel, puis sur les prévisions météorologiques, puis le ciel, puis les prévisions, puis le ciel, puis… enfin vous voyez certainement de quoi je parle. Nous sommes le 29 décembre 2015, les amis grimpent dans le sud, ils attendent la neige… Pendant ce temps, l’affûtage des lattes nous occupent et nous constatons une chose : il faut plutôt compter sur les 45° au soleil en ce début d’hiver…

Et si cela devenait un nouveau défi ? La raideur au soleil une fois par mois, chiche ?

Pour réaliser cela il eut fallu encore que le manteau blanc décide enfin de se déposer sur les Alpes. Heureusement ce fut vite le cas dès janvier, et c’est ainsi que nous débutons notre projet dans le « demi-vertical ».
Janvier, face Sud du Bargy, en Haute Savoie
La Face Sud du Bargy confirme bien, si besoin en est, que nous pouvons skier au soleil, dans une pente approchant les 45°. Ce sont de vraies conditions de printemps qui sont souvent présentent dans cette face. Les crampons sont toujours appréciés au moment de s’engager au bas de cette longue pente. Les premiers ressauts sont raides et après un court slalom entre les petites barres de rochers, l’effort s’intensifie dans la pente centrale.

Cette dernière va butter contre une face rocheuse mais une rampe évidente sort sur la droite vers un col. Une arête effilée permet de rejoindre le sommet et nous devons creuser le passage pour rejoindre le plateau sommital…

TÉLECHARGEZ LE N° POUR LIRE LA SUITE

LOCALISATION

 

COMPLEMENT WEB

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

APERÇU DU COMPLEMENT

TÉLECHARGEZ LE N° POUR ACCÉDER AU COMPLÉMENT