(TRIP SKI RANDO CANADA) En direct des Rocky Mountains 13/12

Suivez pendant 10 jours un voyage ski de rando au Canada en direct. Direction les Rocky Mountains juste à l’ouest de Calgary. Ski, conditions, galère, on essaie de vous faire vivre tout ça en direct et vous donner envie d’y aller à votre tour.

 

SAMEDI 13 DECEMBRE 2014

 

 

Gros dossier pour notre dernier jour de ski au Canada ! Le grand beau temps était de retour avec de la poudre parfaite en toutes orientations. Nous avons trouvé un magnifique sommet skiable au-dessus du Columbia Icefield où l’ambiance et les pentes étaient démentes. Nous avons fait 3 runs pour en profiter au maximum et exceptionnellement on vous offre un petit report vidéo qui en dit plus que des mots et des photos. Demain retour à Calgary pour 25h de voyage via Dallas et Londres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Objectif du jour, le sommet à droite De beaux sommets en arrière plan Montée grandiose au-dessus de la forêt Petit pas pour accéder au sommet Le Columbia Icefield !! Antoine en mode gros boucher au-dessus de la forêt

JEUDI 11 DECEMBRE 2014

 

 

Encore un beau terrain de jeu
Après une petite journée de redoux, ça a déjà reposé pendant la nuit !!

Après un redoux d’une petite journée et une panne wifi, ça a posé un peu pendant la nuit !! Direction les forêts proches du Columbia Icefields. On a tenté de sortir de la forêt mais nous avons été vite rappelé à l’ordre. Énorme “wouf” et fissure de 200m de large autour de nous. Heureusement nous avions bien choisi l’itinéraire de montée et ce n’est pas allé plus loin…

30 de poudre en plus et du soleil, que demander de plus ? Un peu de poudre dans les narines ....

MARDI ET MERCREDI 10 DECEMBRE 2014

 

 

Encore un beau run
Des beaux runs en forêt en attendant le retour du beau temps

Temps mitigé ces 2 derniers jours, du coup retour en forêt ! Malgré le redoux, la poudre est toujours au rendez-vous. Le secteur Lake Louise / Jasper est un des endroits les moins impacté par les redoux venant de l’ouest grâce à l’énorme chaine des Rocheuses qui bloque tout. Pendant ce temps à Vancouver et Revelstoke ça rince. On a trouvé de bien belles lignes à skier…

Montée au-dessus de Bow Lake Michel s'engage dans la tranchée de forêt Encore un beau run Petit drop devant des sommets photogéniques Mosquito valeur sûre Du bon repas diététique pour se remettre des randos

LUNDI 8 DECEMBRE 2014

 

 

Sur le haut de la face suspendu au-dessus de lake Louise
Descente de la face est du Mont Saint Peran suspendu au-dessus de Lake Louise

Depuis 5 jours que nous sommes installés à Lake Louise, il était temps d’y skier ! Lake Louise c’est bien sûr un lac mais aussi une grosse station de ski sur le versant d’en face. Entre les 2 se trouve le village, si on peut appeler ça un village. Ici pas de centre ville, juste quelques commerces et des hôtels. Pour le ski de rando, ça se passe plutôt du côté lac à moins de s’alléger de 90 dollars pour randonner depuis les remontées mécaniques. Nous avons découvert le secteur du lac d’une belle manière en descendant la face est du Mont Saint Peran. Magnifique itinéraire suspendu au-dessus du lac et avec une vue imprenable sur d’imposants sommets. Pas évident de trouver un créneau pour descendre une telle face à cette époque au Canada mais c’est passé et cerise sur le gâteau c’était extra bon…

La face est du Mont Saint Peran à droite (photo : http://www.mountainsoftravelphotos.com/) Grosse ambiance au lac Agnès pendant l'approche de la face Bastien au sommet Sur le haut de la face suspendu au-dessus de lake Louise Retour au lac dans la poudre entre les sapinous L'équipe au complet à Lake Louise

DIMANCHE 7 DECEMBRE 2014

 

 

Une dernière pour la route
Il n’y pas qu’en forêt que c’est bon au Canada…

On vous fait découvrir aujourd’hui une autre facette du ski au Canada, le ski au-dessus des forêts. Chez nous la différence n’est pas autant marquée entre le ski en forêt ou au-dessus. Ici même le bulletin avalanche fait la distinction (http://www.avalanche.ca/). Grand beau aujourd’hui avec toujours de la poudre dans toutes les orientations, c’est le moment de tenter une sortie hors des forêts. Pour en profiter, direction le point culminant de l’Icefields Parkway, la route reliant Lake Louise à Japser. Les sommets bordant la route sont plus impressionnants les uns que les autres. Difficile de rester concentré sur la conduite tellement les couloirs, les faces et les forêts skiables surgissent de toutes parts. On a finalement choisi une belle pyramide pleine de poudre avec un beau finish en forêt à 2 pas du point le plus haut de la route. Du très bon ski mais on ne peut vraiment pas aller n’importe où au-dessus des forêts. La neige stabilise très peu vu les températures et 15 jours après une chute, ça craint presque autant que 2 jours après. La suite en photos…

Si quelqu'un connait le nom de cette bestiole ? Départ de l'Icefields Parkway Le sommet du jour Hervé sous le sommet, c'est tout bon Belle ambiance avec d'imposant sommet juste à côté De la bonne trace à faire Ca vole Fin de descente dans une vallée glacière Le Columbia icefield, impressionnant

VENDREDI & SAMEDI 6 DECEMBRE 2014

 

 

La forêt de Moskito Creek, géniale !
La forêt de Moskito Creek, géniale !

Hier journée repérage bien utile ! Nous avons pu constater que l’enneigement était bien différent selon les secteurs même si on nous l’avait dit avant de partir. Les 1ères montagnes en venant de Calgary (Kananaski & co) sont beaucoup moins gâtées que le secteur de Lake Louise et c’est apparemment souvent le cas. Et plus à l’ouest, vers Revelstoke, c’est encore plus enneigé d’après les locaux. Du coup aujourd’hui, comme on est gourmand mais pas trop, direction de nouveau la route entre Lake Louise et Jasper. Nous avons découvert THE spot forêt à 20min de route de l’auberge. Un magnifique terrain de jeu au départ de Moskito Creek. Étonnamment les locaux ont délaissé le secteur et nous avons même du faire la trace à la montée ! Pourtant quel gavage à la descente, le tout facilement accessible. Pour finir la journée, nous avons été cherché du renfort à Calgary. Antoine, Hervé et Bastien nous ont rejoint et eux sont arrivés avec les skis ! Ça va pouvoir envoyer du brassage à la montée dès demain. A suivre…

L'auberge à Lake Louise Début de la route pour Jasper Y'a un peu de neige Petite rando hier pour repérer Montée magnifique dans la forêt de Moskito Sur le haut de Moskito Creek

 

JEUDI 4 DECEMBRE 2014

 

Michel apprivoise doucement les skis de location
1er run sympa en skis de location au-dessus de l’Icefields Parkway.

Avec le décalage horaire (et surement l’excitation d’aller skier), on est débout à 6h. Ça tombe bien une grosse journée nous attend. Au programme pour commencer, 25 coups de fil aux aéroports pour retrouver nos skis. Ensuite direction l’Université pour louer des skis, puis 2h de route magnifique, l’entrée dans les rocheuses est impressionnante. Nous avons fait une superbe petite rando de mise en bouche au-dessus de Bow Lake et de l’Icefields Parkway. Il fait -15°, il y a de la poudre en toutes orientations et il n’y pas un nuage. On ne regrette pas d’avoir fait les morts de faim. Mais ensuite la journée n’est pas finie. Retour à Calgary pour peut être récupérer nos skis à l’aéroport (encore 2h de route). Ouf ils y sont !! On finit la longue journée par encore 2h de route pour se rendre à Lake Louise, notre camp de base. On se pose un peu et on vous en dit plus sur le coin rapidement !

Entrée dans les Rocheuses Montée dans la forêt au-dessus de Bow Lake Beau run pour une première sortie

MERCREDI 3 DECEMBRE 2014

Après un voyage sans encombre, surement un peu trop parfait, nous sommes arrivés à Calgary mercredi soir mais… sans les skis !! C’est un classique des voyages à skis et hélas ça arrive un peu trop souvent. Mais cette fois comme nous sommes morts de faim et qu’on ne lâche rien, on a loué des skis ! L’Université de Calgary offre une large gamme de location de matos outdoor et on trouve des skis larges en lowtech pour 20 dollars avec les peaux. Bref, il ne faut pas se priver ! Petit conseil au passage, pour les pays où il est possible de louer des skis, prenez le maximum d’affaires en cabine pour skier (y compris les chaussures du skis), vous serez un peu moins dégoutés à l’arrivée si vos skis sont restés en France.

Pour les amateurs d'avion, embarquement dans le nouveau Boeing 787 Dreamliner ! Edmonton, arrivée sur le Canada Location des skis à l'Université de Calgary. Plus de 110mm au patin, pas mal pour de la loc' !

5 Commentaires

  1. Chileno
  2. Fred
  3. Sylvio
  4. Mattihou