Pic de Campbieil – face SW ou comment bien finir l’année

Pour bien finir l’année, nous vous proposons un petit « report » sur une belle face pyrénéenne parcourue hier dans des conditions de rêve : le face sud-ouest du Campbieil. Au programme 1800m de ski, dont plus de 1000m rien que pour la face, et un sommet qui sort à 3157m. De quoi faire une belle descente !

La face sud-ouest du Campbiel (photo: Antoine Asius / avril 2013)

Mais le plus dur est de trouver le bon moment et les bonnes conditions pour tenter cet itinéraire. La veille une petite rando dans le secteur nous a convaincus de tenter le coup. Malgré l’altitude élevée du sommet, les conditions nous ont paru plutôt bonnes en altitude. Alors même si nous sommes en décembre et que les 3000 c’est normalement pour la fin de saison, c’est parti ! Réveil 6h et après un peu de route, on débute la rando au lever du jour. Ça s’annonce bien, il fait froid, la neige est poudreuse même au sud, il n’y a plus qu’à avaler les longs mètres de dénivelé qui nous séparent du sommet ! Un premier couloir nous amène sur l’arête de la Lentilla. Nous basculons ensuite de l’autre côté moyennant 100m de désescalade en crampons sur de la vitre bien raide pour rejoindre la face sud-ouest. Ensuite, il ne reste plus qu’à remonter la face jusqu’au sommet…

Lever de soleil sur sommet du Campbiel en haut à droite. On n'y est pas encore !!

Les conditions sont hallucinantes avec de la poudre jusqu’au sommet malgré l’orientation sud et surtout une neige qui n’est absolument pas ventée. Difficile à croire vu l’altitude mais le rêve devient réalité quand nous engageons les skis dans le couloir. Et comme les images valent mieux qu’un long discours, la suite en photos…

Entrée dans la face sud-ouest du Campbieil, grosse ambiance !

La face s'élargie, il ne reste plus qu'à tout lâcher

Bonne fin d’année et bon réveillon à tous !

La face sud-ouest du Campbiel (photo: Antoine Asius / avril 2013) Lever de soleil sur le sommet du Campbieil en haut à droite. On n'y est pas encore !! Marie à l'approche de la face Seul au sommet, un peu normal en décembre ! Entrée dans la face sud-ouest du Campbieil, grosse ambiance ! De la poudre bien profonde Grosse poudre, grosse pente... trop bon La face s'élargie, il ne reste plus qu'à tout lâcher Sortie du couloir Quelle place pour tracer ! Gavage sur le bas de la face

2 Commentaires

  1. Alicerob 21 janvier 2014
  2. 1984bic 9 février 2014