publicité

Gabizos, le phare du val d’Azun

Chaque ski randonneur possède, dans les replis de son esprit, une vallée idéale, « un coin » un peu mythique, limite fantasmé, vers lequel son esprit et ses skis se tournent pour satisfaire ses envies de montagne.
Val d’Azun … un nom « lumineux » pour un espace situé aux confins des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. Egalement trait d’union symbolique et historique avec l’Espagne et la « Valle Tena » en Aragon, via le col de la Peyre Saint Martin.
Plutôt qu’une présentation globale de toutes les possibilités de la zone – qui serait illusoire et enlèverait à beaucoup de lecteurs le plaisir de la découverte future ! – nous avons choisi de nous « limiter » au Massif du Gabizos qui, à lui seul, offre tout ce qu’un randonneur à skis peut espérer en matière d’ambiance, de difficultés et d’engagement : en effet, ce sommet élancé, visible depuis toute la plaine de Bigorre et du Béarn, se dresse tel un phare et éclaire bon nombre d’itinéraires adaptés aux possibilités et désirs de chacun …

TÉLECHARGEZ LE N° POUR LIRE LA SUITE

 
COMPLEMENT WEB
Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :