ski rando pyrénées, Pyrénéance

★ Ski de rando à Peyragudes : itinéraires balisés, freerando, infos pratiques…

PRESENTATION

Nous avons exploré pour vous pendant plusieurs saisons les alentours de la station de Peyragudes en ski de randonnée. Il aurait fallu un livre entier pour parler du secteur tellement les possibilités sont énormes et variées mais nous avons gardé le meilleur afin de faire rentrer ça dans le magazine. Freerando, randos classiques, raids à skis, pentes raides, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les conditions. Peyragudes est situé à cheval entre le piémont et les 3000m de la crête frontière si bien qu’il est possible de jongler facilement entre des sommets escarpés et un relief doux en fonction des conditions. Rajouter à ça des remontées mécaniques ainsi que des cabanes bien placés et vous obtenez de quoi vous occuper pendant plusieurs années….

ITINÉRAIRES SKI RANDO BALISÉS

Il y a plus d’un an, Peyragudes a été la première station des Pyrénées à proposer aux néophytes de découvrir le ski de randonnée avant ou après l’ouverture des pistes. La montée en haut du domaine s’effectue en peaux de phoque, est encadrée par un moniteur diplômé. Devant l’engouement généré par cette activité, Peyragudes a créé un itinéraire balisé, et ouvert gratuitement au public afin de découvrir de manière autonome et en toute sécurité le ski de randonnée.

ITINÉRAIRE LA CRÊTE DE L’AUBE : Au départ du parking Privilège à Peyresourde, La Crête d’Aube est aussi accessible aussi aux promeneurs en raquettes pour rejoindre le restaurant d’altitude Le Cabanou sur 300m de dénivelé. Parcourrez cet itinéraire en ski de randonnée, ou en raquettes et profitez d’un paysage exceptionnel sur un parcours entièrement balisé.

ITINÉRAIRE LE BOIS : Afin de permettre aux amoureux du ski de rando résidant aux Agudes village, dans la vallée du Larboust et à Luchon d’accéder à un itinéraire de ski de randonnée et de raquettes sans passer le col de Peyresourde, le nouvel itinéraire du Bois , situé dans le secteur de la Vallée Blanche est accessible gratuitement dès le début de l’hiver.

ITINÉRAIRES FREERANDO

Cap de la Pène de Soulit – 2031M
Dénivelé / horaire : D+ 100m / D-400m / 45min A/R
Itinéraire : depuis l’arrivée du télésiège du Serrias, remonter la croupe orientée Sud jusqu’au Cap de la Pène de Soulit. Descendre ensuite le versant Nord-Ouest jusqu’à la route, puis revenir à la station en suivant la route.

Montségu – 2368M
Dénivelé / horaire : D+ 200m / D-1000m / 1h A/R
Difficulté : 1.3 / E1
Itinéraire : de l’arrivée du télésiège de Serre Doumenge, suivre l’arête qui part vers le Sud jusqu’au sommet du Montségu. Descendre ensuite en versant Sud-Est et rejoindre le fond de la combe qui s’oriente rapidement au Nord. La suivre jusqu’au départ du télésiège de Serre Doumenge ou, si l’enneigement le permet, jusqu’au bas de la vallée blanche. (remonter ensuite aux Agudes en stop ou avec la navette).
Variante : il possible de continuer à suivre l’arête après le Montségu pour rejoindre la crête des Six Pics et basculer dans les multiples combes Nord.

Cap de Hont Nère – 1916M
Dénivelé / horaire : 600m / 2h00 A/R
Difficulté : 1.2 / E1
Itinéraire : depuis le village de Mont, suivre la piste qui part vers l’Ouest puis la quitter au bout de 500m pour remonter les pentes Ouest. Rejoindre ensuite la croupe de Serre de Coume vers 1700 et la suivre jusqu’au sommet.
Variante : il est possible de partir du col de Peyresourde en passant par le pic Arrouy. L’itinéraire est orienté alors plus au Sud.
Variante 2 : départ du point 1347m sur la route qui mène à Portet de Luchon peu après le col de Peyresourde. Belles pentes orientées Est directes jusqu’au sommet.

Pic de Hourgade – 2964M
Dénivelé / horaire : 1500m / 7h A/R
Difficulté : 2.1 / E2
Itinéraire : de l’arrivée du télésiège de Serre Doumenge, basculer en versant Ouest et effectuer une traversée descendante jusqu’à 1800m ou descendre à la cabane d’Ourtiga. Remonter ensuite les pentes Nord en rive gauche du ravin de Nère. Vers 2200m, la pente se radoucit. Suivre le fond de la combe en passant par les lacs de Nère. Attaquer ensuite des pentes plus soutenues pour rejoindre le petit lac au pied de la pente sommitale orientée Est du Hourgade. Descendre par le même itinéraire puis remonter à la station en peaux depuis la côte 1800m ou faire une navette voiture depuis le pont des Chèvres.

Pic des Pichadères – 2550M
Dénivelé / horaire : 900m / 3h30 A/R
Difficulté : 2.2 / E1
Itinéraire : de l’arrivée du télésiège de Serre Doumenge, basculer en versant Ouest et descendre directement sur la cabane d’Ourtiga. Suivre la combe au Nord du point 2063m sur la carte IGN. Avant le point 1712m sur la carte IGN, traverser vers le Sud pour éviter les barres du bas. Une fois au fond du vallon, la cabane d’Ourtiga est située quelques mètres au-dessus de la rive opposée. Remonter ensuite les pentes Nord. Vers 2100m, bifurquer sur la gauche pour remonter la combe la plus à l’Est du pic des Pichadères. Cette combe débouche sur un col à 2437m. Depuis le col, suivre l’arête vers l’Ouest pour rejoindre le sommet. Pour la descente, basculer en versant Nord depuis l’arête peu avant le sommet. Descente directe jusqu’à la cabane !

Pic d’Estiouère – 2619M
Dénivelé / horaire : 1000m / 4h00 A/R
Difficulté : 4.3 / E3
Itinéraire : de l’arrivée du télésiège de Serre Doumenge, basculer en versant Ouest et descendre directement sur la cabane d’Ourtiga. Suivre la combe au Nord du point 2063m sur la carte IGN. Avant le point 1712m sur la carte IGN, traverser vers le Sud pour éviter les barres du bas. Une fois au fond du vallon, la cabane d’Ourtiga est située quelques mètres au-dessus de la rive opposée. Remonter ensuite les pentes Nord au-dessus de la cabane en évitant les barres du pied de la face. Vers 2100m, bifurquer sur la gauche pour rejoindre la face et remonter dedans ou suivre l’arête jusqu’au sommet pour ne pas trop s’exposer. Les 2 premiers tiers de la face sont skiables sur toute la largeur mais attention sur le bas, il faut bien cheminer pour éviter les barres. Un couloir au centre de la face permet de passer les barres. S’il n’est pas en condition, il est possible de passer plus à gauche en descendant mais il faut avoir bien repéré l’itinéraire depuis le bas avant de s’engager dans la face.

Pic de Nord Nère – 2844M
Dénivelé / horaire : 900m / 4h30 A/R
Difficulté : 2.1 / E1
Itinéraire : de l’arrivée du télésiège de Serre Doumenge, basculer en versant Ouest et effectuer une longue traversée descendante jusqu’au col d’Esquierry. Mettre ensuite les peaux pour remonter la combe Nord du Nord Nère. Vers 2600m, obliquer vers l’Ouest pour rejoindre le pied de la pente finale orientée Sud. Descendre par le même itinéraire et remonter à la station en peaux depuis la côte 2000m ou faire une navette voiture depuis le pont des Chèvres.
7.1 Descente face Nord-Ouest : depuis le sommet, il est possible de basculer dans la magnifique face Ouest du Nord Nère. (Difficulté : 5.1 / E3)

INFOS PRATIQUES

SITUATION :
Peyragudes est située à cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. La station possède une partie dans chaque département et possède un accès et des services des 2 côtés.

ACCÈS :
Accès côté Peyresourde par la vallée du Louron : Depuis Toulouse, A64 direction Tarbes sortie 16 Lannemezan. D929 juqu’à Arreau. Prendre à gauche D618 direction Col de Peyresourde. 3 km après Bordères-Louron au carrefour à gauche direction Peyragudes. 2 km avant le col à droite, direction Peyragudes, village Peyresourde.

Accès côté Agudes par le Luchonnais : Prendre l’A64 puis sortie 17 Montréjeau. Puis N125 direction Luchon. D618 Col de Peyresourde. Après Garin à gauche, direction Gouaux de Larboust puis Les Agudes.

Les Agudes et Peyresourde se rejoignent facilement par la route en passant par le col de Peyresourde (15min de route).

FORFAITS :
Il n’y a pas de forfait randonneur. Pour profiter des remontées mécaniques il faut acheter un forfait journée. 38,50€ plein tarif, 32€ avec la carte No Souci et 27€ en semaine. Forfaits disponibles en ligne sur n-py.com

MÉTÉO / CONDITONS :
www.meteo.fr : bulletin avalanche et prévisions Météo France
http://www.peyragudes.com : des webcams très utiles avec une bonne définition.
www.snow-forecast.com > Peyragudes.

PÉRIODE :
Tout dépend des itinéraires que vous souhaitez réaliser mais en règle générale les mois de février et mars permettent de toucher un peu à tous les itinéraires avec du soleil en face Nord et encore assez de froid pour les itinéraires de proximité.
Le début de l’hiver est généralement propice aux randos sur les sommets herbeux et pas très hauts (Pène de Soulit, Montségu, Soum de l’Aigle…)
En fin de saison, les pentes raides et les itinéraires depuis les cabanes sont souvent en bonnes conditions grâce au cumul de toutes les chutes de l’hiver.

CARTES :
Carte IGN Bagneres-De-Luchon Lac d’Oô – IGN 1848OT

HÉBERGEMENT :
Cabane d’Ourtiga : 8 places, cheminée, tables, dortoir à l’étage. Accès : de l’arrivée du télésiège de Serre Doumenge basculer en versant Ouest et descendre directement sur la cabane d’Ourtiga. Suivre la combe au Nord du point 2063m sur la carte IGN. Avant le point 1712m sur la carte IGN, traverser vers le Sud pour éviter les barres du bas. Une fois au fond du vallon, la cabane d’Ourtiga est située quelques mètres au-dessus de la rive opposée. Il est aussi possible d’y accéder depuis le pont des Chèvres.
La cabane de Loudenvielle est également ouverte 200m au-dessus de la cabane d’Ourtiga.
On trouve aussi une cabane juste au-dessus du col d’Esquierry.