publicité
Ski de rando Dynastar M-Tour 86

Test Crosscall Action-X5

Nous avons testé le tout nouveau Action-X5 qui succède au Trekker-X4 mais qui est plus proche du format du Core X4 de la gamme dédiée au pro. C’est-à-dire un peu plus petit, ce qui est une très bonne chose car il est plus facile de le manipuler à une main. Voilà pour résumer l’aspect extérieur mais on y revient ensuite. A l’intérieur, Crosscall a mis le paquet avec de nombreuses nouveautés et une configuration plus puissante : double caméra (grand angle et classique) + selfie, 64GO de mémoire extensible à 512GO, étanchéité 2m pendant 30min, bonne résistances aux chocs…etc.

L’autre grosse évolution vient de la partie logiciel avec un gros travail sur l’ergonomie et sur les services proposés. Par exemple, il est désormais possible de gérer toute la partie photo / vidéo depuis la même interface (choix de l’angle, slowmotion, timelaps…etc). On trouve également une nouvelle appli X-Talk pour utiliser le téléphone comme talkie walkie, ou encore X-Story pour le montage de vos stories. On vous détaille tout ça plus bas.

Crosscall a minimisé l’emballage pour des raisons évidentes de logistique mais aussi pour le côté environnemental avec des matériaux écoresponsables. Ca peut paraître gadget et « greenwashing » quand on sait qu’une très grande partie des composants sont produits à l’autre bout du monde mais c’est mieux que rien et, surtout, Crosscall propose ici un modèle avec une bonne réparabilité (on y revient plus bas).

DEBALLAGE / PRISE EN MAIN

La boîte est donc minimaliste mais avec tout le nécessaire dedans : chargeur, écouteur, x-blocker, manuel…

La première surprise lors de la première prise en main l’Action X-5 vient du format. Pour les habitués de la marque, qui s’attendaient à un trekker X4 revisité, ce n’est pas le cas. Le format est plus compact, très proche du Core-X4. Une très très bonne nouvelle, car pour un téléphone destiné à être utilisé en mode outdoor, une taille trop importante est handicapante. C’était le cas du Trekker X4 qui était assez difficile à manipuler à une seule main. Ici, aucun problème, Crosscall a donc bien suivi les feedbacks de ses précédents modèles.

Ensuite, Crosscall a choisi un design “sport” avec des protections et des absorbeurs de choc complètement intégrés au design. Le rendu est plutôt réussi en restant assez sobre tout en ayant du caractère et en étant ergonomique. On trouve par exemple des matériaux plus adhérant à des points stratégiques où vient se positionner la main.

La mise en route du téléphone est très classique et sans accroc avec un système Android similaire à bien d’autres téléphones du marché.

PARTIE HARDWARE / PERFORMANCE

A chaque nouveau modèle, Crosscall en profite pour mettre à la page les composants. L’Action X5 est donc logiquement le plus performant de la gamme. Même si on a pas la configuration la plus puissante existante sur le marché, cela reste largement suffisant pour un usage “outdoor”. Nous n’avons pas senti de lenteur lors de notre test.

En ce qui concerne la construction, ce modèle est muni d’une base en alliage magnésium qui offre une bonne résistance en torsion et en flexion, couplée à une injection plastique polycarbonate et fibre de verre, plus des angles en plastique TPU pour l’absorption des chocs. Pour faire plus simple, le téléphone résiste à une chute de 2m et il est étanche à 2m pendant 30 minutes. Sur le terrain, c’est réellement le gros point fort de ce modèle (et des derniers modèles Crosscall en général).

ECRAN

L’écran de 5,45 pouces (résolution 1440×720) est protégé par un verre renforcé Gorilla glass qui résiste à l’impact et aux rayures. La qualité de l’écran nous a paru bien supérieure au Core X4 et au Trekker X4. Même avec la luminosité au minimum, l’écran reste très lisible tout en étant peu gourmand en énergie.

AUTONOMIE 

La batterie est assez similaire aux modèles précédents, à savoir 3850mAh. La capacité n’est pas énorme, certainement pour obtenir un compromis entre légèreté et performance mais on est quand bien au-dessus d’un smartphone classique. La capacité est assez similaire au X4. Il est possible de tenir 2 jours complets sans se priver (photos, vidéo, web, …etc) et bien plus en faisant attention.

Seul défaut, une led rouge sur le côté qui reste allumée à 20% de batterie et quand le téléphone charge : gênant pour dormir par exemple !

APPAREIL PHOTO 

C’est le gros point fort de ce nouveau modèle. Autant du côté matériel que du côté logiciel, Crosscall a fait un énorme travail pour améliorer la qualité.

Pour la partie matériel, on trouve 3 objectifs :
– un de 48 mpx  – angle 80° – avec un gros capteur (60% plus grand que sur le X3 par exemple). La qualité est vraiment au rendez-vous que ce soit en intérieur ou en extérieur
– un 13 mpx – grand angle 120°. La qualité reste inférieure à l’objectif principal, à utiliser avec modération. Meilleur en extérieur ceci dit.
– un objectif selfie identique à ce dernier, ce qui donne un grand angle hyper pratique mais avec une qualité moindre que l’objectif principal.

Côté logiciel, c’est simplement le jour et la nuit comparé au Trekker-X4 : une seule appli très pratique pour tout faire : changement d’angle, changement de mode, réglages, photos, vidéos…Tout est très intuitif et rapide avec de nombreuses fonctionnalités. En vrac, on trouve un mode nuit, timelapse, slowmotion, dashcam…

Ci-dessous quelques exemples de photos prises avec le Crosscall Action X5. Les images sont brutes mais la résolution a été diminuée pour l’affichage sur le site web (2000px au lieu de 4000px)

ERGONOMIE / RACCOURCI

De base, le téléphone est programmé avec des raccourcis très pratiques pour l’appareil photo ou encore la torche. Il suffit de maintenir appuyé le bouton vert pour lancer l’appareil photo par exemple, puis d’utiliser le même bouton pour lancer un enregistrement ensuite. Pour changer de mode, il suffit d’utiliser le bouton volume. Bref, on peut prendre des photos avec des gants sous la pluie sans problème. Un vrai plus pour notre utilisation “ski”.

Une autre caractéristique intéressante hérité du Core X4 : la reconnaissance d’empreinte pour déverrouiller le téléphone. Ultra pratique et rapide.

SOFTWARE

Concernant la partie software, Crosscall n’a pas uniquement travaillé sur l’appareil photo. On trouve également  X-Story pour le montage de vos stories. 

X-Talk est également une belle nouveauté qui permet de se servir du téléphone comme Talkie Walkie mais, gros bémol, il faut du réseau, pas gagné en montagne.

RÉPARABILITÉ

Il faut aussi noter que le X5 est un des téléphones les plus réparables du marché grâce à un joint silicone compressé par 14 vis et donc plus facilement démontable.

La disponibilité des pièces est garantie pendant 10 ans. Un très bon point donc pour la durabilité. La garantie est sinon de 3 ans.

LES ACCESSOIRES
X–CHEST : En parallèle de l’action cam intégrée au X4, Crosscall a développé des accessoires. Le X-Chest est un harnais qui permet de fixer le smartphone sur la poitrine pour pouvoir filmer.
Le harnais est bien conçu est pratique à utiliser. On peut facilement configurer le smartphone pour filmer puis le positionner idéalement. On regrette juste un point de vue un peu unique où l’on voit les bras contrairement à une caméra embarquée sur la tête.
X–STICK : Le X-Stick est une perche télescopique dédiée au X4 avec une fixation ultra rapide et sûre. Le X-Stick peut aussi servir de pied grâce à un mini trépied intégré. Une accessoire bien pensé, juste un peu lourd pour de la rando.

 

X–POWER : Le X-Power est un power bank où il suffit de clipper le smartphone magnétiquement. Pas besoin de câble. Parfait pour pouvoir utiliser le X4 tout en le rechargeant. Il manque juste la possibilité de pouvoir le verrouiller pour s’en servir dans des conditions plus extrêmes.

 

– solidité
– qualité objectif principal
– gestion logiciel de la partie photo / vidéo
– ergonomie
– format

– qualité des objectifs grands angles (selfie et second objectif) inférieure à l’objectif principal
– led témoin batterie

Add Comment