Le Blue Ice Yagi 35L est un sac de ski de randonnée classique, conçu pour offrir à la fois technicité et efficacité. Il a été renouvelé cette saison pour répondre aux exigences des skieurs de tous niveaux avec de nombreuses améliorations. Le sac est plus épuré tout en gardant ses fonctionnalités et l’ergonomie a été grandement améliorée. Nous l’avons testé en détail, voici notre retour.
Conception et ergonomie :
Le Yagi 35L est pensé pour durer et simplifier la vie du skieur. Sa conception repose sur des caractéristiques pratiques comme une poignée de saisie sur le dessus et des accès ultra facile au compartiment principal par un panneau arrière ou par un large zip en haut du sac, offrant un confort d’utilisation optimal lors des phases de transition. La poignée de saisie pratique permet une prise en main facile du sac, particulièrement utile en terrain escarpé ou en conditions difficiles. L’ouverture par le dos facilite un accès rapide au contenu du sac sans avoir à retirer l’ensemble de son équipement. 2 fermetures zippées indépendantes permettent d’ouvrir entièrement le compartiment qui se referme avec un système aimanté astucieux. On peut juste regretter que les 2 zips ne soient pas combinés ou reliés pour gagner du temps. En contrepartie, on peut aussi accéder à la poche principale en ouvrant seulement un côté sans ouvrir entièrement le rabat, ce qui est pas mal aussi. Une possibilité d’amélioration de l’ergonomie serait d’utiliser une couleur distincte pour les zips essentiels, afin d’avoir un accès plus rapide sur le terrain mais ce détail ne remet pas en cause l’excellente ergonomie de l’ensemble.
Compartiments et rangement :
En plus de la poche principale, le Yagi 35L dispose d’un compartiment dédié aux outils de sécurité neige (pelle, sonde), accessible rapidement en cas d’urgence. Ce dernier est situé sur la face du sac. Une poche supplémentaire sur le dessus du sac permet de ranger des objets personnels, tels que des lunettes, des gants ou une carte, et est facilement accessible en cours de randonnée. Elle est finalement assez spacieuse, il y est même possible d’y caser un appareil photo de type reflex : parfait pour le sortir en 2 secondes. On trouve également 2 petites poches sur la ceinture bien pratique. En bref, ce sac est très bien compartimenté ce qui permet d’avoir une bonne efficacité en montagne sans avoir besoin de chercher ses affaires pendant de longues minutes. En étant tatillon, une sous poche supplémentaire dans le compartiment principal aurait été un plus mais ça reste un détail.
Polyvalence et transport de matériel :
Le Yagi offre une variété d’options de portage pour le ski et le snowboard. Il est également compatible avec les piolets, que vous pouvez fixer à l’extérieur ou à l’intérieur du sac, selon vos préférences. Par défaut, les skis se fixent sur les côtés du sac. Ce modèle est aussi compatible avec un système de portage rapide des skis en diagonal qui est fourni avec le sac mais qu’il faut installer en option.
Confort et ajustabilité :
Le confort de portage est un critère essentiel pour un sac de ski de randonnée, surtout lors des longues ascensions. Le Yagi 35L est bien équilibré, avec des bretelles et une ceinture ventrale ajustables pour s’adapter à toutes les morphologies. La structure légère du sac ne pèse pas sur le skieur, même après plusieurs heures de randonnée.
Compatibilité avec un porte-casque et autres accessoires :
Le Yagi est également compatible avec un porte-casque, qui est inclus avec le sac. Cette fonctionnalité est un vrai plus pour les skieurs qui souhaitent transporter leur casque en toute sécurité sans qu’il ne prenne trop de place dans le sac. Il se fixe sur la face du sac en option. Il ne dispose pas d’une poche de rangement dédiée, il faudra donc faire attention de ne pas le perdre quand il n’est pas utilisé.
Conclusion :
Cette nouvelle version du Yagi est clairement incomparable à l’ancienne version. Blue Ice a vraiment passé un cap sur l’ergonomie et les finitions. Ce qui nous aussi frappé est le côté épuré du sac sans concession sur les fonctionnalités. La grosse évolution est aussi une structure mieux conçue qui fait que, même à vide, le sac ne tord pas dans tous les sens. Le panneau de la face extérieur en mousse est un gros plus pour le style mais pas que ! En effet, il permet aussi de protéger les affaires et le sac des impacts et des frottements. Bref, un sac ultra polyvalent pour le ski de rando que ce soit pour les sorties à la journée ou de petits raids.
compartiments | ergonomie | finition | poids
2 coloris seulement