Comme pour les skis ou encore les fixations, on trouve de nombreux modèles de peaux et il est très compliqué de s’y retrouver. Chaque fabricant annonce qu’il a la meilleure glisse et la meilleure accroche quels que soient le modèle et la composition des peaux. Bref, il vaut mieux savoir déchiffrer les caractéristiques pour faire le bon choix plutôt que de lire le descriptif ! Sans parler des versions OEM, c’est-à-dire des peaux vendues par des marques de skis sous leurs noms mais qui sont en fait les mêmes peaux que celles vendues par le fabricant de peaux d’origine. A travers ce dossier, nous allons essayer d’y voir plus clair. Tout d’abord en vous détaillant les principaux éléments à surveiller pour faire le bon choix, puis en comparant les principaux modèles disponibles sur le marché.
LES PEAUX DE PHOQUE TESTÉES
OÙ ACHETER LES PEAUX DE PHOQUE ?
SNOWLEADER – AU VIEUX CAMPEUR – TELEMARK PYRENEES – MONTAZ – CHULLANKA
COMMENT CHOISIR ?
QUELLE COMPOSITION ?
Conçues à l’origine avec des peaux d’animaux (phoques ou élans notamment), les peaux de phoque ont gardé ce nom encore aujourd’hui mais leur composition est bien sûr différente.
On trouve 3 principaux types de peaux sur le marché :
100% mohair : Fabriquées à base de poil de chèvres alpines, les peaux 100% mohair donnent les meilleures performances en terme de glisse au détriment de l’accroche. L’effort à fournir pour amener le ski vers l’avant est ainsi moins important qu’avec des peaux synthétiques. En revanche, sur neige dure notamment, l’accroche est moins efficace et nécessite une meilleure technique de montée. Elles sont aussi plus fragiles et s’usent plus vite. Les peaux 100% mohair sont également plus sensibles à l’humidité avec un bottage plus important. Il faut donc penser à les entretenir avec un petit coup de fartage par exemple. Un bon choix pour les skieurs aguerris qui aiment monter vite et avec légèreté. Les compétiteurs utilisent exclusivement ce type de peaux.
Mixte : Pour pallier aux inconvénients du mohair (accroche, fragilité, sensibilité à l’humidité) et garder les avantages, les fabricants proposent des peaux avec un mélange mohair / synthétique, généralement 70% mohair, 30% synthétique mais parfois l’inverse. Quoi qu’en disent les fabricants pour vendre ces modèles, la glisse est forcément moins bonne qu’avec des peaux 100% mohair. Cela dit, il est vrai que les peaux mixtes restent un bon compromis pour une utilisation polyvalente dans la durée avec une bonne accroche et une sensibilité moindre à l’humidité. A privilégier pour les randonneurs assez réguliers et occasionnels qui ne sont pas à la minute à la montée.
100% synthétique : Des modèles avant tout avec une bonne accroche au détriment de la glisse. Il faudra fournir un effort plus important pour faire avancer les skis. En contrepartie, la bonne accroche donne une utilisation plus facile pour les débutants, en neige dure notamment. Ces peaux sont aussi les plus résistantes. Elles sont aussi moins chères. A privilégier pour les skieurs débutants ou très occasionnels.
QUELLE LARGEUR ?
Le choix de la largeur dépend bien sûr de la largeur de vos skis. Idéalement la largeur des peaux «avant découpe» doit être égale ou supérieure à la cote la plus importante, généralement la spatule. Dans la pratique, si vous prenez des peaux 20mm plus larges que le patin, cela peut être suffisant pour assurer une bonne accroche. Vous pouvez aussi choisir des peaux droites à la largeur de votre patin mais vous perdrez en accroche et il faudra une bonne technique pour monter en neige dure. Ce dernier choix est souvent fait par les compétiteurs ou pour les skis étroits (65/70mm au patin).
Plusieurs options s’offrent à vous pour avoir les peaux à la bonne largeur :
1 des peaux sur mesure déjà taillées aux cotes de vos skis. C’est ce que proposent les marques de ski en nouant des partenariats avec les fabricants de peaux (version OEM dans le jargon). Certains fabricants de peaux proposent aussi directement des peaux sur mesure. Cette option est la plus simple et la plus pratique mais aussi la plus chère.
2 un pack à découper soit même avec souvent un cutter fourni. Il faut alors choisir une largeur suffisante à l’achat (voir ci-dessus)
3 des peaux au mètre où il faut soit même ajuster la largeur et monter les attaches avant et arrière.
4 des peaux droites à la largeur de vos skis (généralement pour les skis étroits).
QUELLE LONGUEUR ?
QUEL ADHÉSIF ?
QUELLES ATTACHES AVANT ?
Télécharger le n°51 pour lire la suite…