SKI RANDO ORTOVOX

Sac Ortovox Switchback 32

Test Ortovox Switchback 32

Notre test du sac Ortovox Switchback 32

Le sac à dos SWITCHBACK 32 se distingue par son design technique et léger, pensé pour les pratiquants de ski de randonnée. Avec un poids de seulement 1050 g et un volume de 32 litres, il offre un bon compromis entre compacité et capacité de rangement pour les sorties à la journée voire de mini raids.

Praticité d’accès

L’un des principaux atouts du SWITCHBACK 32 est la possibilité d’accéder rapidement et facilement à son équipement, même sans retirer le sac. Les poches sur les hanches, les bretelles sont parfaitement placées pour y glisser les éléments essentiels tels que les peaux, les crampons et les couteaux. De plus, l’accès au compartiment principal se fait par l’ouverture située sur le dos, permettant de récupérer rapidement son matériel sans avoir à fouiller.

Portage des skis

La fixation des skis parallèles au sac via le système Fast-Skifix est une fonctionnalité particulièrement intéressante. Cette solution permet de sécuriser les skis sans devoir retirer le sac, ce qui est un vrai gain de temps lors des transitions sur le terrain. Il aussi possible de porter les skis de manière plus classique de chaque côté du sac.

Compartiments

Le SWITCHBACK 32 est particulièrement bien compartimenté pour le poids. On trouve en plus de la poche principale, un compartiment dédié pour l’équipement de sécurité (pelle, sonde). Une poche très généreuse est également positionnée sur le dessus du sac. Enfin, on trouve une poche sur le côté, plus de petites poches sur les hanches et les bretelles. Bref difficile de faire mieux pour le litrage et le poids.

Accessoires

Ortovox à réussi à garder un maximum d’accessoires malgré le poids léger. On trouve un porte-casque intégré bien pratique et plusieurs points de fixation pour les bâtons et la corde, tout comme les deux porte-piolets et la daisy chain pour attacher des objets supplémentaires.

Confort

Le système FULL CONTACT LIGHT BACK répartit la charge de manière optimale, même lorsqu’il est chargé. Le sac est conçu pour offrir une grande stabilité, ce qui est essentiel lors de longues ascensions ou de passages dans des couloirs escarpés. Les sangles de compression à trois points permettent également de réduire le volume du sac lorsqu’il est moins chargé.

Conclusion :

Le sac à dos SWITCHBACK 32 est un excellent choix pour les skieurs de rando à la recherche d’un équipement léger mais qui reste ergonomique. Grâce à ses nombreuses options de rangement, son accès rapide au matériel et son système de portage innovant, il répond parfaitement aux besoins de la pratique. Il s’avère très polyvalent, que ce soit pour des sorties techniques ou de longues rando. Seul petit bémol, légèreté oblige, il faudra être plus précautionneux qu’avec des sacs plus lourds pour le faire durer dans le temps.

poids | ergonomie | compartiments | accessoires | design épuré

moins robuste que des sacs plus lourds

Add Comment