★ Ski de rando au Pic du Midi : itinéraires, infos pratiques, cartes…

Le pic du Midi et son téléphérique qui vous propulse à 2877m offrent de nombreuses descentes pyrénéennes majeures. Mis à part la voie normale, ce sont essentiellement des itinéraires raides qui ne sont en conditions qu’une petite partie de la saison. La solution pour en profiter plus longtemps ? Sortir les peaux ! Avec des skis de rando, les possibilités deviennent bien plus importantes . Nous vous proposons un tour d’horizon des itinéraires faisables avec une paire de peaux mais aussi un point sur tous les itinéraires « classiques » du Pic du Midi. Le Pic du Midi est une zone freeride non sécurisée. Une bonne connaissance de la haute montagne est nécessaire, ainsi que l’utilisation d’un matériel adapté (dva, pelle, sonde, crampons, piolets, baudrier, casque de ski…)

SITUATION :
Le Pic du Midi est situé sur le piémont des Hautes-Pyrénées juste au-dessus du col du Tourmalet. Il culmine à 2877m.

COMMENT Y ALLER :
De Tarbes, prendre la D935 en direction de Bagnères de Bigorre. Continuer ensuite sur la même route en direction de La Mongie. A Sainte-Marie de Campan, prendre à droite la route qui monte à La Mongie. Se garer si possible sur le parking principal en-dessous du téléphérique.
Depuis les Alpes en voiture : 6h de route / 700km
Depuis les Alpes en avion : vol Lyon / Pau 3 fois par jour – 150€ A/R

QUAND Y ALLER :
Le téléphérique du Pic du Midi est ouvert de novembre à avril. Les conditions peuvent être bonnes toute la saison pour les itinéraires avec option rando. Préférer les mois de février / mars pour profiter de la poudre jusqu’en basse altitude. Pour la pente raide en versant nord, les conditions sont généralement meilleures à partir de février avec un peu de soleil dans les faces nord.

MÉTÉO ET CONDITIONS :
Webcam : http://www.picdumidi.com
Bulletin avalanche et météo : www.meteo.fr

*NOUVEAU* CASCADE DE GLACE :
Plus d’infos en bas de page et ici : https://picdumidi.com/fr/vivre-intensement/cascade-de-glace

TARIFS ET HORAIRE :
Le téléphérique du Pic du Midi ouvre de 9h30h à 15h30 (sauf hors WE et hors vacances : fermeture entre 12h30 et 14h). Le forfait « pic unlimited » à 46€ (32€ avec la carte N-Py hors vacances et WE, 39€ sinon) permet d’utiliser autant de fois qu’on le souhaite les 2 tronçons du Pic du Midi dans la journée. Ça fait cher pour faire qu’une seule descente ou qu’une rando alors prévoyez la journée entière de ski !
Nouveauté : le Pic du Midi propose un forfait saison à 195€ qui permet de skier en illimité avec la possibilité d’utiliser le télésiège qui remonte au col du Tourmalet côté Barèges.
Plus d’infos : www.n-py.com

HÉBERGEMENTS :
Gîte l’Ardoisière : gîte sympa et pas cher à Sainte Marie de Campan à 15 min du départ du téléphérique. http://www.gite-ardoisiere.com/

1. PIC DU MIDI – FACE SUD CLASSIQUE
Dénivelé : 1000m
Difficulté : 1.3 / E1
Itinéraire : du sommet, descendre la face sud-ouest jusqu’à l’hôtellerie des Laquets. Continuer ensuite versant sud jusqu’au col de Sencours en traversant sur la gauche au départ. Basculer ensuite côté ouest du col et traverser au-dessus du lac d’Oncet. Rejoindre le fond du vallon et rester en rive droite pour rejoindre une combe un peu plus soutenue qui mène au téléski de Toue.
5.1 Variante coume du Pic du Midi : Au col de Sencours, basculer côté est et suivre la coume jusqu’au val d’Arizes. Cheminer ensuite en rive gauche du vallon jusqu’aux cabanes de Tramazaygues puis continuer en direction de l’est jusqu’à la route.

2. PIC DU MIDI – ROCHE NOIRE
Dénivelé de la face : 600m
Difficulté : 3.3 / E2 – 40° max
Itinéraire : Descendre quelques mètres en versant sud puis traverser toujours en versant sud sous les bâtiments jusqu’au pylône du téléphérique. S’engager dans la combe après le pylône et la suivre jusqu’au niveau du col de Sencours. Selon l’enneigement, il faut cheminer entre les barres vers 2500m. Traverser ensuite vers l’ouest pour rejoindre le col ou continuer dans la coume du Pic pour descendre jusqu’à Artigues.

3. PIC DU MIDI – COULOIR DU JARDIN BOTANIQUE
Dénivelé du couloir : 600m
Difficulté : 4.1 / E3 – 45° max
Itinéraire : Descendre quelques mètres en versant sud puis traverser toujours en versant sud sous les bâtiments jusqu’au pylône du téléphérique. Traverser ensuite Roche Noire et rejoindre l’arête sud-est du Pic du Midi. La suivre jusqu’à l’entrée du couloir situé après un petit pylône. A la sortie du couloir, traverser légèrement vers la droite pour éviter les barres et rejoindre l’itinéraire de Roche Noire. Traverser ensuite vers l’ouest pour rejoindre le col ou continuer dans la coume du Pic pour descendre jusqu’à Artigues.

4. PIC DU MIDI – PALE À PIERROT
Dénivelé de la face : 600m
Difficulté : 5.1 / E4 – 50° max
Itinéraire : Descendre quelques mètres en versant sud puis traverser toujours en versant sud sous les bâtiments jusqu’au pylône du téléphérique. Traverser ensuite Roche Noire et rejoindre l’arête sud-est du Pic du Midi. La suivre jusqu’à l’entrée de la face située au niveau du 3ème petit pylône. L’entrée du couloir est raide et étroite sur 50m puis la face s’élargit avec une pente un peu moins soutenue (45°). Vers 2400m, un couloir permet d’éviter la grosse barre du bas et de rejoindre la coume du Pic.

5. PIC DU MIDI – COUME FERÉ
Dénivelé de la face : 1000m
Difficulté : 4.3 / E3 – 45° max
Itinéraire : Descendre quelques mètres en versant sud puis traverser toujours en versant sud sous les bâtiments jusqu’au pylône du téléphérique. Traverser ensuite Roche Noire et rejoindre l’arête sud-est du Pic du Midi. Basculer en versant nord et descendre environ 50m puis traverser la droite pour rejoindre l’entrée de la coume Feré. Basculer en versant sud et suivre la coume Feré jusqu’à la coume du Pic (40°).

6. PIC DU MIDI – COULOIR DES POUBELLES
Dénivelé du couloir : 1000m
Difficulté : 4.3 / E3 – 50° max
Itinéraire : Du sommet, l’entrée du couloir des poubelles est évidente au nord des bâtiments. Suivre le large couloir (40° au départ puis 45° ensuite) et, au niveau de la barre rocheuse du milieu de la face, tirer légèrement à gauche pour suivre une courte rampe de neige plus soutenue (50°). Elle débouche dans des pentes plus larges et moins raides. Traverser franchement vers la droite pour passer la barre rocheuse du bas de la face et rejoindre le val d’Arizes. Cheminer ensuite en rive gauche du val d’Arizes jusqu’aux cabanes de Tramazaygues puis continuer en direction de l’est jusqu’à la route.
Variante : la Cuenta (6.1) et Por Favor (6.2) des lignes un peu plus soutenues et engagées. Elles se situent plus à droite en descendant.

7. PIC DU MIDI – LES MURETS BLANCS
Dénivelé du passage : 700m
Difficulté : 4.1 / E2 – 40° max
Itinéraire : passer côté nord du batiment TDF (celui où se trouve l’antenne) et rejoindre le départ de l’arête nord. Le départ est aérien mais très vite la pente s’élargit. Suivre le fil de l’arête jusqu’au col d’Aouet. Les pentes sont assez larges mais soutenues (40°).

8. PIC DU MIDI – COULOIR DE L’OURS
Dénivelé : 1800m
Difficulté : 3.3 / E2 – 40° max
Itinéraire : descendre la face sud-ouest du Pic du Midi jusqu’au col des Laquets où se situe l’entrée du couloir. Le couloir est relativement étroit au départ (40°) mais il s’élargit très vite pour déboucher dans le clot de Montarriou. Vers 2000m après un replat, traverser vers la droite pour arriver dans l’axe du col d’Aouet. Il faut ensuite remonter 200m pour rejoindre le col d’Aouet et basculer dans la val d’Arizes. Descendre les versants sud du col d’Aouet puis cheminer ensuite en rive gauche du val d’Arizes jusqu’aux cabanes de Tramazaygues puis continuer en direction de l’est jusqu’à la route.

9. PIC DU MIDI – COULOIR DU LAC
Dénivelé : 1000m
Difficulté : 3.3 / E2 – 40° max
Itinéraire : descendre la face sud-ouest du Pic du Midi jusqu’au col des Laquets. Remonter en crampons l’arête qui part vers l’ouest en direction du sommet de Pène Blanque. L’entrée du couloir est évidente au niveau d’un dièdre.

10. PIC DU MIDI – COULOIR DU LAC DE PEYRELADE
Plus d’infos ici

11. PIC DU MIDI – FACE OUEST

PIC DU MIDI – FACE SUD CLASSIQUE
Même si cet itinéraire est accessible en téléphérique il peut être intéressant de le parcourir en rando, notamment quand le téléphérique est fermé.
Dénivelé : 1100m
Accès : se garer à Super Barèges (1740 m) mais la route est généralement fermée à Tournaboup (1500m) quand la station est ouverte et il faut compter 300m de D+ en piste sur les pistes.
Difficulté : 2.3 / E1
Itinéraire : Remonter le long du téléski de Toue. Au sommet de celui ci, remonter une combe plus raide sur 100m légèrement sur la droite. De là, le sommet est clairement en vue, et il faut traverser le plateau dans sa direction, passer au dessus du lac d’Oncet pour arriver au col de Sencours. Du col, remonter la pente (30-35° sur 200m) en obliquant sur la gauche en direction de l’Hôtellerie des Laquets. Remonter ensuite la dernière pente sur 200m en direction de l’observatoire.
La descente classique s’effectue par le même chemin. Il est possible de descendre des pentes plus inclinées, tout en restant sur la face sud, en prenant rapidement à gauche en descendant sous le sommet (35-40°)

PÈNE LOUNQUE – 2275M
Dénivelé : montée 500m / descente 2000m
Difficulté : 1.3 / E1
Accès : téléphérique Pic du Midi
Itinéraire : descendre le versant sud classique du Pic du Midi jusqu’au col de Sencours puis continuer côté est du col et suivre la coume jusqu’à la cabane d’Arizes. Mettre les peaux et remonter le versant sud de Pène Lounque en obliquant vers l’est pour rejoindre le sommet.
Descendre par le large versant sud jusqu’au val d’Arizes. Cheminer ensuite en rive gauche du val d’Arizes jusqu’aux cabanes de Tramazaygues puis continuer en direction de l’est jusqu’à la route. Il est aussi possible de descendre par la coume de Sencouéou plus à l’Est.

CRÊTE DE CONQUES – 2232M
Dénivelé : montée 500m / descente 2200m
Difficulté : 1.3 / E1
Accès : téléphérique Pic du Midi
Itinéraire : descendre le versant sud classique du Pic du Midi jusqu’au col de Sencours puis continuer côté est du col et suivre la coume jusqu’à la cabane d’Arizes. Mettre les peaux et remonter les versants sud en obliquant vers l’ouest pour rejoindre le col d’Aouet. Du col, selon la ligne choisie, décaler sur la crête de Conques en direction du nord et basculer en versant sud-ouest pour la descente. Descente directe jusqu’à un replat où se trouve une piste (1250m). La suivre vers le nord puis bifurquer rapidement à gauche sur une autre piste qui amène au Chiroulet où il faut laisser une voiture au préalable.
Variante : il est aussi possible d’accéder à la crête de Conques depuis le Pic du Midi par les Murets Blancs ou par le couloir de l’Ours mais ces itinéraires sont moins souvent en conditions et ne sont généralement pas compatibles. avec une descente de la crête de Conques en poudre.

PÈNE BLANQUE – 2743M
Dénivelé : montée 500m / descente 1600m
Difficulté : 1.3 / E2
Accès : téléphérique Pic du Midi
Itinéraire : descendre le versant sud classique du Pic du Midi jusqu’au col de Sencours puis continuer côté ouest du col jusqu’au lac d’Oncet. Mettre les peaux et contourner le lac par la rive droite. Remonter ensuite la combe orientée est au-dessus du lac jusqu’au col d’Oncet. pour finir, remonter la face sud-ouest de Pène Blanque jusqu’au sommet en suivant plus ou moins l’arête qui part du col. Descente par la face sud-ouest jusqu’au vallon d’Aoube puis le suivre jusqu’à la piste du ski.

TRAVERSEE PIC DU MIDI – HAUTACAM
Dénivelé : D+1100m / D-2500m
Difficulté : 2.1 / E1
Accès : téléphérique Pic du Midi. Longue navette voiture nécessaire pour le retour de Hautacam à La Mongie. Possibilité de l’éviter en rentrant par le Chiroulet depuis le dernier sommet (pic de Barran) avec une navette voiture bien plus courte.
Itinéraire : descendre la face Sud classique du Pic du Midi jusqu’au lac d’Oncet. Monter au col d’Oncet par le versant Est et basculer côté Ouest jusqu’au lac d’Aouda. Monter au col d’Aoube par le versant Sud-Est puis descendre de l’autre côté jusqu’au lac Bleu. Mettre une nouvelle fois les peaux pour monter en direction du Pène det Pourri. Passer vers le point coté 2355m sur la carte IGN pour basculer dans le vallon du lac d’Ourec. Descendre jusqu’au lac puis remettre les peaux une dernière fois pour rejoindre le pic de Barran qui permet de basculer sur la station d’Hautacam. Les remontées ou quelques conversions en plus permettent de rejoindre le parking.
Variante : de nombreuses variantes sont possibles, notamment des sommets au-dessus de chaque col. Il est également possible de contourner certains cols. Attention, pour ceux qui seraient tentés de contourner le lac Bleu par le Nord, cela passe difficilement à ski à cause des barres qui plongent dans le lac. Il vaut mieux passer par le Sud.

En créant une cascade de glace au sommet, le Pic du Midi veut affirmer que les Pyrénées sont un haut lieu de l’alpinisme et de la culture montagne. Cet univers, représente un fort potentiel d’enrichissement de l’offre touristique du Pic. Habituellement réservée à des pratiquants expérimentés, la cascade de glace effraye autant qu’elle fascine. La cascade de glace au sommet va permettre au grand public de s’initier à cette grimpe spectaculaire, dans des conditions de sécurité optimales. Nul doute. Nul doute que le Ponton dans le ciel se transformera en une tribune des plus insolites pour admirer les exploits des grimpeurs.
La cascade de glace se situe sur la face nord du Pic du Midi, à proximité du Ponton dans le Ciel. Elle est formée à partir de l’eau acheminée depuis le lac d’Oncet et maintenue en circulation sur l’Observatoire pour ne pas geler durant l’hiver. L’excédent d’eau est canalisé à l’endroit voulu afin de former le motif glacé le plus intéressant pour les grimpeurs. Au printemps, cette eau reprendra son état liquide et retournera à la montagne.
La discipline de la cascade de glace est accessible à tous à condition d’être en bonne condition physique. Depuis le sommet, les visiteurs ayant réservé leur initiation, seront encadrés par un guide de haute montagne. Le matériel nécessaire (casque, crampons, piolets, baudrier) sera fourni par le partenaire du projet, CAMP, marque d’équipement de sports et de pratiques du vertical. Après une découverte des techniques et de la gestuelle de base, le grimpeur, assuré à chaque instant par son guide, passera de l’autre côté du garde-corps, descendra au pied du mur de glace et démarrera enfin son ascension.
On imagine déjà l’émotion… gravir un mur de glace à près 3 000 mètres d’altitude, sentir chaque frappe de piolet s’ancrer dans le gel, s’élever pas après pas vers le sommet, réaliser que sous les crampons l’air a remplacé le sol, réussir chaque geste et sentir monter la confiance en soit, finir par sourire, le visage submergé par le givre et l’intensité de l’expérience vécue.

Comment faire pour tenter l’expérience ?
L’initiation se déroule sur une demi-journée. Au programme : montée en téléphérique au Pic du Midi /
découverte du matériel et de l’équipement d’alpinisme / apprentissage des techniques et de la gestuelle /
escalade des différents murs de la cascade de glace, de peu à très vertical…
Pour cette initiation, le guide encadre au maximum deux clients par demi-journée.
Tarif de la demi-journée d’encadrement par un guide : 220€ (pour deux personnes maximum).
Le tarif d’encadrement guide ne comprend pas l’accès en téléphérique.
Réservation et renseignement sur la page web dédiée à la cascade de glace : https://picdumidi.com/fr/vivre-intensement/cascade-de-glace