publicité

Dynafit Hoji Free


Dynafit Hoji Free

Dynafit décline cette saison sa chaussure Hoji en version Free c’est à dire freeride. L’objectif est donc d’améliorer les performances en descente mais pas que. Dynafit en profite également pour rajouter un débord avant, une absence assez critiquée sur la Hoji Tour Pro. Nous avons pu tester ce nouveau modèle sur le terrain.

Chaussage et prise en main.

Très peu de changement comparé à la Hoji Tour Pro. La chaussure s’enfile très facilement grâce à sa construction “capot” et surtout grâce à l’énorme débattement du mode montée. La fermeture de la chaussure prend un peu plus de temps que certains autres modèles (3 boucles + le strap) mais comme ensuite une seule manipulation suffit pour tout le reste de la rando, cela reste raisonnable.

Il faut noter avant d’enfiler la chaussure que la Hoji Free possède un spoiler amovible à l’intérieur du collier derrière le mollet qui permet de changer l’angle d’inclinaison de la chaussure (11° ou 17°). Le chausson a également une languette réglable pour qu’elle soit plus ou moins haute sur le tibias selon les préférences. Pour cela il faut retirer entièrement le chausson de la coque, et jouer avec la position de la languette à l’aide du scratch au niveau des orteils.

Montée

Encore une fois très peu de changement par rapport à la Hoji Tour Pro.  Les changements apportés pour rigidifier la chaussure à la descente ne change pas le débattement à la montée. Il est toujours énorme et offre un confort de marche impressionnant comparé aux performances en descente.

On peut même dire que le confort est meilleur grâce au chausson plus épais et plus qualitatif. En revanche, la chaussure est plus lourde à monter de 200g par pied.

Le plus gros changement vient de l’ajout du débord avant qui permet de chausser n’importe quel crampon. Plus besoin de crampons à lanières ou du crampon dédié Dynafit : un gros plus !

Descente

Après avoir actionné le levier magique, la chaussure change de monde sans aucune autre manipulation nécessaire. Vous pouvez éventuellement resserrer les crochets pour gagner en précision mais même sans ça, on peut dire que la Hoji Free tient ses promesses en descente. La rigidité est au rendez-vous et on se rapproche presque pour une fois des 130 de flex annoncés. Sur le terrain ce n’est pas seulement le flex qui fait la différence à la descente. On sent que le chausson plus épais permet d’envoyer des appuis beaucoup plus important sans sentir la coque. Sur une longue journée freeride ce point est particulièrement appréciable. Au final, si vous aimez profiter de la descente, cela vaut vraiment le coup de monter les 200g de plus par pied comparé au modèle Hoji Tour Pro !

rigidité
performance en descente
débattement
chausson

un peu lourde mais raisonnable comparé aux performances.

Nouveauté Dynafit 2020 : C’est parti pour la version 8 de la TLT. Avec la TLT8 Expedition, Dynafit continue de travailler sur des manipulations simples et intuitives. Pour gagner encore en agilité et augmenter le confort et la sécurité, les ingénieurs ont porté une attention spéciale sur le nouveau système de fermeture Ultra Lock 4.0. Ce dispositif simple et intuitif permet une économie de temps lors des changements entre montée et descente. La boucle supérieure est dotée d’une double fonction : elle sert d’une part de levier pour le mécanisme Ski/Marche, et de l’autre pour le serrage du collier. Ce modèle reste léger autour de 1kg par pied.
L’autre nouveauté à surveiller est la sortie de la Dynafit Hoji Free, une déclinaison de la Hoji Tour mais avec débord avant, plus de rigidité et plus de confort ; juste ce qui manquait à la Hoji Tour Pro que nous avions testée ! La chaussure parfaite ? A tester…

Avant de pouvoir profiter des merveilleux paysages qu’offrent les stations françaises, il est conseillé de sélectionner un bon matériel de ski de randonnée à retrouver chez Snowleader. Il est en effet essentiel, pour profiter pleinement de son séjour, de disposer d’un matériel de qualité parfaitement adapté à ses besoins ainsi qu’à sa morphologie.

2 Commentaires

  1. Matthieu 22 décembre 2019
  2. Ski rando mag 22 décembre 2019

Ajouter un commentaire