JetForce, le nouveau système airbag de Black Diamond

681302_halo28_jetforce_fred_full_inflate_web-1.jpg

A l’occasion d’une conférence de presse hier, Black Diamond a dévoilé plus en détails son nouveau système airbag, le JetForce. Première technologie d’airbag pour avalanche à utiliser un gonflage par ventilateur, le JetForce est un système révolutionnaire qui extrait l’air à partir d’une source illimitée : l’atmosphère. Dispositif simple à déployer, redéployer, facile à vérifier et à emporter en voyage notamment en avion, le JetForce est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre Black Diamond et PIEPS, deux leaders pionniers en matière de sécurité neige et avalanche. Combinaison du savoir-faire de Black Diamond en ingénierie industrielle et équipement de randonnée, le JetForce bénéficie de nombreuses améliorations par rapport aux technologies airbag existantes, comme son déclenchement intuitif par bouton et sa toile airbag exclusive anti-déchirures et facilement recompressible. Pour la conception sur mesure de la partie électronique du JetForce, Black Diamond s’est tournée vers PIEPS, leader dans le domaine des DVA numériques. PIEPS a mis en œuvre son savoir-faire pour concevoir les systèmes électroniques du JetForce, depuis la phase d’auto-vérification avant le départ jusqu’aux indicateurs leds intégrés au support de déclenchement.

VENTILATEUR
Ventilateur alimenté par batterie, il permet de gonfler un airbag de 200 litres en 3 secondes et demie puis de maintenir le gonflage pendant 2 minutes et demie pour remédier aux éventuelles déchirures.

DÉPLOIEMENTS MULTIPLES
Batterie lithium-polymère compacte, facile à emporter en voyage. permet jusqu’à 4 déploiements par mise en charge.

AUTO-VÉRIFICATION
Voyants lods qui indiquent l’état du système. L’électronique de P/EPS offre un système de vérification permettant de s’assurer que l’airbag est opérationnel avant chaque départ et tout au long de la course. AIRBAGS PLUS VOLUMINEUX Fabriqués en toile d’airbag automobile haute résistance et anti-crevaisons.

DÉGONFLAGE
L’airbag se dégonfle automatique-ment au bout de 3 minutes pour créer potentiellement une poche d’air et faciliter le dégagement de la personne ensevelie.

PRATIQUE
L’airbag est facilement recompressible, ce qui permet de nombreux déploiements et des sessions d’entrainement à la maison.

Il reste maintenant à être patient pour tester ça, car le JetForce ne sera disponible que pour la saison 2014/2015.

Jetforce_Tech_Illustration-1.jpg

HALO28-HERO-1.jpg 681302_halo28_jetforce_fred_bk_handle_in_web-1.jpg 681302_halo28_fred_intake_web-1.jpg