Ortles-Cevedale : un raid à ski chargé d’histoire

Où trouve-t-on des glaciers, des pièces d’artillerie, des gâteaux «Apfelstrudel», ainsi qu’un terrain de jeu idéal pour le ski de printemps ? À plus de 3 000 mètres d’altitude, dans le massif de l’Ortles-Cevedale, si au Nord de l’Italie qu’on pourrait presque se croire en Autriche. Voici le récit de quatre jours entre le Sud-Tyrol et la Lombardie, à cumuler du dénivelé au rythme des histoires de la Première Guerre mondiale.
Alors, quel raid choisir pour ce printemps ? Un rapide coup d’œil à l’étagère de la bibliothèque familiale, en quête d’inspiration, me fait tomber sur une pépite insoupçonnée : un petit livre datant de 1975, dédié aux itinéraires classiques de ski de randonnée dans les Alpes. Des skis longs, des chemises à carreaux, et des paysages sauvage en noir et blanc, où seuls les aventuriers semblaient passer. Les noms «Ortles», «Cevedale» et «Tresero» ont immédiatement captivé la romantique qui sommeille en moi. Un coup de tête ? Peut-être. Ou peut-être simplement le hasard qui fait bien les choses.
Nous voilà donc embarqués pour un voyage de 15 heures, 11 podcasts et 1 300 kilomètres séparant les Pyrénées du Sud-Tyrol.
Les possibilités d’itinéraires sont infinies, en fonction des conditions, de la durée du séjour, de la disponibilité des refuges, ou encore du niveau de difficulté recherché. Crée ton aventure, comme nous avons créé la nôtre. Et voici notre récit, prêt à être partagé.

LOCALISATION

COMPLEMENT WEB

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :
APERCU DU COMPLEMENT

Add Comment