Pour la saison 2024/2025, l’offre en matière de ski de rando est toujours aussi importante avec son lot de nouveautés. C’est dans les skis larges que l’on trouve le plus de changement. Les skis étroits, notamment autour de 80mm au patin, ne sont clairement pas les modèles les plus recherchés. Cela s’explique par une skiabilité bien inférieure avec un gain de performance à la montée qui n’est pas si important avec des poids de plus en plus proches des modèles plus larges. Nous avons testé et comparé par moins de 140 paires que nous vous proposons de découvrir en 4 catégories pour plus de clarté. Avant de vous lancer à la recherche de la paire idéale, n’oubliez pas de consulter notre petit guide pour bien choisir ci-contre.
QUELLE LARGEUR ?
C’est la question que tout le monde se pose. La largeur influe énormément sur les performances autant à la montée qu’à la descente. Une paire trop étroite sera limitée en descente notamment quand la neige devient profonde. A l’inverse, une paire trop large sera fatigante à la montée, en particulier sur neige dure à cause du porte à faux, sans parler du poids.
Plus de 100mm au patin : une largeur assez exclusive en randonnée qui sera efficace en descente mais beaucoup moins à la montée. Le porte à faux important sera handicapant sur neige dure. Le poids est également plus important que des skis plus étroits. N’oubliez pas que 1kg aux pieds équivaut à beaucoup plus dans le sac ! Des skis intéressants quand les conditions sont poudreuses, idéalement en complément d’une paire plus étroite.
90 à 100mm au patin : des skis larges avec avant tout de bonnes performances en descente quelles que soient les conditions. A la montée, cette catégorie est de plus en plus polyvalente grâce à l’amélioration du poids des skis. Cela dit, on reste limité sur neige dure avec un porte à faux assez important, surtout pour les modèles qui se rapprochent de 100mm au patin. En résumé, des skis qui s’adressent aux skieurs qui veulent profiter de la descente.