ski rando Atomic

Copernicus : le repérage 2.0

Le programme Copernicus est une initiative de l’Union européenne en matière d’observation de la Terre. Lancé en 2014, il repose sur une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), le Service mondial de surveillance de l’atmosphère (SMSA) et d’autres partenaires institutionnels et commerciaux.
Entre 1998 et 2020, une somme totale de 6,7 milliards d’euros a été investie dans la création d’un réseau de satellites dédiés à l’observation de la Terre, comprenant huit satellites Sentinel, ainsi que dans l’infrastructure terrestre et la collecte de données par voie terrestre ou aéroportée. Ce financement a également permis le développement et la gestion de services fournissant des données couvrant six domaines clés : les sols, les océans, les situations d’urgence, l’atmosphère, la sécurité et le changement climatique.
Depuis 2014, le programme est opérationnel et a accumulé une vaste quantité de données.
Mais alors quel rapport avec le ski de rando ? Les données de Copernicus étant accessibles gratuitement et sans restrictions, il est possible de s’en servir pour préparer vos prochaines sorties !
En effet, via Copernicus Browser, le navigateur qui permet de consulter les données satellites, il est possible de connaître l’état de l’enneigement et surtout d’avoir l’historique sur plusieurs années. Un bon plan pour préparer sa sortie ou pour planifier votre prochain périple ! Après vous avoir présenté un peu plus en détails le programme Copernicus, on vous propose un petit tuto pour exploiter au mieux cet outil incroyable.

Add Comment