ski rando fiz altai v2

DVA & interférences : causes, conséquences et remèdes

Qui n’a pas, en testant la fonction « Réception » de son DVA dans son salon, constaté des bips et des indications de distances et de directions ponctuels … alors même qu’aucun autre DVA en émission n’est allumé dans la maison.
Interférences !
Sans conséquences au chaud à la maison, les effets des interférences peuvent potentiellement devenir dramatiques lors d’une vraie recherche en avalanche.
Les DVA, outils primordiaux aujourd’hui pour localiser en autonomie et rapidement des personnes ensevelies sous une avalanche, sont des appareils électroniques, émetteurs-récepteurs.
A ce titre, ils sont soumis à des problématiques d’interférences qui trouvent leurs sources dans nos propres équipements ou dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Les conséquences, au niveau des DVA, sont multiples et peuvent avoir un effet délétère lors d’une recherche. Mais il existe aujourd’hui des règles d’utilisation qui peuvent prévenir ces problématiques d’interférences ou y remédier et ainsi préserver les chances de retrouver « normalement » une personne ensevelie en émission.