Test sac Ortovox Haute Route 32

Test sac Ortovox Haute Route 32 (photo : A. Asius)

Le Haute Route est un des modèles phare de la marque Ortovox pour le ski de rando. Il est au catalogue depuis de nombreuses saisons mais a subi plusieurs mises à jour. Nous avons testé la dernière version dans le litrage 32L sur le long terme avec des sorties à la journée, des voyages et des raids à ski.

NOTRE AVIS

CONCEPTION / ERGONOMIE

Le Haute Route 32 possède un double accès à la poche principale : une ouverture zippée sur le haut et un panneau dorsal qui s’ouvre entièrement. Cette dernière option est vraiment ergonomique. Elle permet d’accéder à toutes les affaires en un clin d’œil. Il est également possible d’ouvrir qu’une partie du zip du panneau dorsal pour accéder à la poche.

On trouve ensuite un compartiment sécurité généreux pour la pelle et la sonde. Il est même possible d’y ajouter quelques affaires supplémentaires si vous êtes à court de place.

Enfin, ce modèle est particulièrement généreux en petites poches secondaires. Un très bon point pour répartir les affaires et bien s’organiser. En effet, il y a un compartiment assez volumineux sur le dessus du sac où il est possible de rentrer un reflex pour les amateurs de photo. Sur la face du sac, on trouve une petite poche “carte”. Une petite poche est également présente sur la ceinture. Enfin, on trouve une sous poche zippée dans la poche principale. Bref, difficile de faire plus ergonomique !

CONFORT

Le confort de ce sac nous a paru dans le haut du panier avec une mousse dorsale très agréable et épaisse. Le système de panneau arrière O-Flex-2 doté d’un ajustement ergonomique et d’un stabilisateur en forme de S assure une répartition équilibrée du poids entre les hanches et les épaules, procurant un niveau de confort optimal, même lors d’une utilisation prolongée. De plus, les sangles de hanche sont intégrées au sein du système de panneau arrière, englobant ainsi le corps de manière complète pour davantage de bien-être.

PORTAGE DES SKIS / MATOS

Il est possible de porter les skis en vertical ou en diagonale. Pour cette dernière option, une sangle est intégrée dans une petite poche zippée sur le haut du sac. De la même manière, le porte casque est intégré dans une poche zippée sur la base du sac. En ce qui concerne les portes matériel, on trouve de quoi porter 2 piolets ainsi que des logements sur la face du sac pour adapter des attaches. Elles sont amovibles, ce qui est très pratique pour garder un sac épuré quand elles ne sont pas utiles.

POIDS

Avec 1340g, le poids n’est pas le plus léger de la catégorie mais il reste très raisonnable comparé au fonctionnalité et au confort. On ne peut pas tout avoir !

VOLUME

Le volume annoncé de 32L est largement respecté voire même sous estimé. Le Haute Route 32 peut contenir vraiment beaucoup d’affaires. Il est même possible de s’en servir sur des raids de plusieurs jours en refuges gardés.

Pour ceux qui ont besoin de plus de place, il existe en versions 38L (Haute Route 38s pour les dos courts) et 40L (Haute Route 40) que nous avons testé également. La conception est très similaire avec juste plus de volume. Ci-dessous le 32L VS le 38L (version 38s)

CONCLUSION

Un sac très polyvalent qu’il est possible d’utiliser aussi bien sur de petites sorties à la journée en station jusqu’à des raids à skis de plusieurs jours. Vous pouvez même envisager des raids plus ambitieux sans gardiennage avec la version 40L. Cerise sur le gâteau, l’ergonomie et le confort dans le top 3 de ce qui existe pour la catégorie.

AVIS FABRICANT

La HAUTE ROUTE existe pratiquement depuis la naissance du ski de randonnée. Notre classique éprouvé est idéal pour les longues traversées à ski.

Grâce à l’utilisation de Cordura® et de polyamide 420D Oxford double couche sans PFC, le HAUTE ROUTE 32  est extrêmement résistant à l’abrasion ; grâce à l’enduction PU de tous les tissus, il est également hydrofuge. Des sangles de contrôle de la charge et un système de panneau dorsal O-Flex-2 à ajustement ergonomique avec stabilisateur en forme de S qui répartit le poids de manière égale entre les hanches et les épaules garantissent un confort optimal, même sur une longue période. Les sangles de hanche sont également reliées à l’intérieur du système de panneau dorsal, afin d’envelopper entièrement le corps pour plus de confort. 

Avec son grand volume, le HAUTE ROUTE 32 contient tout ce qu’il faut. Le compartiment principal spacieux est accessible par le haut ou par l’arrière, de sorte que tout est rapidement à portée de main, tandis que le compartiment de sécurité séparé garantit également un accès rapide aux équipements d’urgence. Grâce à la fixation de la corde sur le dessus du sac à dos, la corde peut être rapidement rangée ou déballée sans avoir à ouvrir le rabat supérieur. En plus de la fixation des crampons, des piolets et des bâtons ainsi que du filet casque fixe, d’autres options de fixation polyvalentes sont disponibles, par exemple pour un snowboard. Les skis peuvent être fixés au sac à dos de manière classique ou en diagonale.

Quelle que soit la durée et la difficulté d’une randonnée à skis, avec le HAUTE ROUTE 32 , vous êtes parfaitement équipé pour tous les itinéraires de plusieurs jours.

Plus d’infos sur le site du fabricant : https://www.ortovox.com/fr-fr/shop/sacs-a-dos/p496577-haute-route-haute-route-32

COLORIS