Raids à ski au Néouvielle : si t’es trop raide, pars en raid

Vous avez déjà pratiqué le raid à ski en autonomie ? Vous savez alors comme moi que c’est vraiment une tannée, en terme de logistique et donc de poids accroché dans votre petit dos fragile osthéopatisé tous les six mois ou plus. Et si de surcroit vous êtes plus intéressé par les déscentes dans la neige fraîche que par le fait d’avaler de la distance et du dénivelé…cette pratique ancestrale de notre sport favorit devient presque rédibitoire.

Mais dans les Pyrénées, nous ne sommes jamais très loin de Lourdes ni des miracles, et les récentes apparitions nous ont offerte plusieurs visions magiques, de véritables illuminations au milieu des univers blancs si chers à nos yeux (qui n’en croient pas les leurs) : des refuges tout neufs.

Mesdames Messieurs, dans les Hautes Pyrénées, c’est non pas un, c’est non pas deux, mais bien trois refuges du meilleur gôut qui sont sortis de leurs froideur humide ou de leur vétuisté bien palpable (tu sais, la partie hiver toute en béton, sans même un poële dans laquelle tu te fais réchauffer ton liof avant de te coucher, encore trempé, dans ton duvet) avec des rénovations aux petits oignons, et même une construction nouvelle.

Notons donc tout d’abord la merveilleuse remise à jour du géant, du myhtique, du vaisseau amiral Refuge du Marcadau situé dans la vallée du même nom, au dessus du fameux Pont d’Espagne (Cauterêts). Et même si nous ne nous atarderons pas sur cette zone dans l’ article, ce refuge Wallon magnifiquement rénové ET maintenant gardé en hiver depuis l’hiver 2023, ouvre sans nul doute de belles perspectives pour du raid « léger » autour du Vignemale, en combinant avec les Oulettes, ou les vallées Espagnoles de Panticosa ou Piedrafita…et donc des refuges gardés du pays de la nuque longue (ça se perd d’ailleurs) et du pan con tomate.

On me dit par contre dans l’oreillette que dans le cadre de cet article qui est en fait un publireportage, vous pouvez quand même contacter Pyreneance si vous voulez qu’on vous organise un tour par là bas.

Et puisqu’on est là pour la pub, eh bien allons y. Les deux autres refuges dont on voulait disctutailler sont ceux de Campana, magnifiquement rénové depuis l’hiver 2023, et celui d’Aygues Cluzes, lui, sorti de terre par la volonté de la communauté des communes de la Vallée des Gaves. Que ta volonté « soit fête » chère vallée des gaves ! Et que la nôtre aussi tiens! Celle d’avoir des sacs légers comme des plumes (sans duvets par contre, pas d’embrouilles)…et de pouvoir aller deambuler quelques jours dans la somptueuse réserve du Néouvielle avec comme seul atirail la bit – euh les peaux – et les couteaux.

Bon en vrai il faut un petit fond de sac quand même, mais en gros, partons le sac presque aussi léger que le coeur pour trois jours, cinq jours, ou plus si affinités en immersion dans ce magnifique secteur, prédisposé pour le ski de rando ou le splitboard.

Des sommets, des couloirs raides, des combes super funs ou du ride tout cool entre les pins à crochet : il y en a pour tous les goûts à l’assaut de ces sommets Pyrénées aussi somptueux qu’abordable. Les possibilités sont infinies , toutes les orientations sont dispos, les itinéraires a découvrir ou à inventer.

Vous avez donc compris que les solutions d’hébergement étaients au top et que la zone était parfaite, je voudrais maintenant vous proposer une période.Là les alpins ne sont pas surpris, les anciens non plus parce que c’est aussi l’origine du ski de rando (on appellait ça le ski de printemps avant), mais c’est bien fin mars et au mois d’Avril qu’on trouvera la meilleur période pour aller y trainer les semelles. Je dis ça parce que le skieur « lambda » Pyrenéen aura moins de difficultés à se projeter à boire des cocktails à Hossegor ou à Collioure que de booker une semaine de ski au mois d’Avril. Jd’s ça j’dis rien mais à vous de me prouver le contraire !

Et c’est ce que vous devriez faire dès maintenant, parcequ’on va se régaler…et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

DECOUVREZ LES RAIDS DANS LE NEOUVIELLE

Retrouvez aussi sur le site Pyreneance le reste de notre catalogue ski de rando / Splitboard avec nos séjours ABE/ABM, les freerandos, les séjours événements, du Sur-Mesure pour qui veut !
Ah, et si vous préférez quand même boire des mojitos devant la mer…on vous en veut même pas !

LA CARTE

INFOS PRATIQUES

SITUATION : Le refuge de Campana de Cloutou se trouve au-dessus de la vallée de Campan dans les Hautes-Pyrénées proche de la station de La Mongie. Il est situé au bord du lac de Campana à 2225m d’altitude.

QUAND Y ALLER ? Il est préférable d’attendre une sous-couche assez conséquente pour skier autour du refuge de Campana étant donné que le secteur est assez rocailleux. La période de février à avril est généralement une valeur sûre pour faire du bon ski dans le coin. Ça tombe bien, le refuge est gardé à cette période. Cela dit, les bonnes saisons, il est possible d’en profiter plus tôt et / ou plus tard. Dans ce cas, il faudra se contenter de la partie hiver du refuge (voir paragraphe refuge).

Météo / CONDITIONS : On trouve toutes les orientations skiables autour du refuge ce qui permet de jongler facilement avec les conditions. Il est également possible de trouver des itinéraires peu exposés quand les conditions sont chargées. Cependant, les accès au refuge nécessitent des conditions assez stables.
Bulletin neige & avalanches : www.meteo.fr
Webcam avec vue sur les alentours du refuge : picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique

CARTES
Carte en ligne : www.geoportail.fr
Carte papier : IGN 1748 ET

PHOTOS

VIDEO