ski rando Majesty

Grèce : la Haute Route du Mont Olympe

La Grèce n’est pas le pays qui vient tout de suite à l’esprit quand on envisage un raid à ski, surtout fin mars. “Et pourtant, pourtant“…ceux qui connaissent bien ce pays savent qu’il est essentiellement montagneux, avec des sommets jusqu’à 2918 m comme le Mytikas dans le massif du Mont Olympe. D’autre part, avec les dérèglements climatiques observés ces derniers hivers, les repères nivologiques d’avant changent et même une destination phare comme la Norvège devient de plus en plus aléatoire. Elle n’est plus épargnée par des épisodes de pluie ou de déficit neigeux.
Alors pourquoi pas la Grèce ?
En tout cas cet hiver 2021-2022, Chioné, fille de Borée (dieu du vent du nord) et déesse du froid, de la neige et de la glace a particulièrement été généreuse. En vol donc pour le berceau de la civilisation européenne.
Le projet à l’origine était de passer deux à trois jours au sud de la Grèce Centrale dans le massif du Mont Parnasse puis de réaliser la traversée de la Haute Route du Mont Olympe sur quatre jours. Les conditions hivernales au début du voyage nous ont obligé à nous adapter.

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :