TRIFACE : le nouvel évènement ski rando made in La Plagne

gne - Photo : Pierre-AUGIER
Photo : Pierre-AUGIER

Grâce à ses 2 formats de course, TRIFACE est une course de ski de randonnée accessible à tous les niveaux. En solo ou par équipe de 3, cet enchaînement de 3 sommets mythiques vous fera découvrir des paysages insoupçonnés…

Rendez- vous à La Plagne le 12 mars 2022 dès 17h pour savourer cette 1ère édition !

A l’occasion de cet événement, l’Office de Tourisme de la Grande Plagne collabore avec les Sapeurs-Pompiers de La Plagne et une partie des inscriptions sera reversée à l’œuvre des Pupilles Orphelins.
Transpirez pour la bonne cause ! Avec un départ au coucher du soleil, cette course de ski de randonnée en mode « stop ou encore » ravira les amateurs comme les sportifs les plus exigeants : TRIFACE vous propose 3 boucles successives correspondant à l’ascension de 3 pics autour de Plagne Centre : Grande Rochette, Verdons et Bécoin.

Fatigué(e) à la fin de la 1ère boucle ? Aucun problème : grâce à son format particulier en mode « stop ou encore », arrêtez-vous boire une boisson chaude au camp de base de Plagne Centre et soyez classé(e) quand même !
Pour les plus acharné(e)s, tentez d’enchaîner les 3 boucles dans le respect des barrières horaires et faites partie de nos FINISHERS !
Envie de vivre une expérience inédite en famille ou entre amis ? Choisissez de faire la course par équipe de 3, encouragez vos équipiers et rendez-vous pour le podium !

Pour les accompagnateurs, venez soutenir vos proches tout en profitant d’un magnifique coucher de soleil et détendez-vous au corner buvette & snacking – ouvert à tous – dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de La Plagne !

Course ouverte aux plus de 16 ans :
En individuel > Dames et Hommes
Par équipe de 3 > Dames, Hommes et Mixte

Les 2 formats de course :
– Loisir > chronométré et non classé
– Compétition > chronométré et classé (certificat médical obligatoire)

Boucle 1 (504 m D+ et 504 m D-)
Boucle 1 + 2 (990 m D+ et 990 m D-)
Boucles 1 + 2 + 3 (1309 m D+ et 1309 D-) = Finisher
Boucle 1 + 2 + 3 (1309 m D+ et 1309 D-) par équipe de 3 = Finisher par équipe

Plus d’informations sur le site internet de La Plagne : https://www.la-plagne.com/rendez-vous/rendez-vous/triface

Interview de Cédric LATHOUD, Directeur-adjoint du site Altitude de l’Office de Tourisme de la Grande Plagne nous présente l’événement TRIFACE :

Vous êtes directeur-adjoint du site Altitude de l’OTGP et à l’initiative du concept de l’événement, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le concept a mûri doucement dans ma tête à la suite de la 1ère édition du SUPER8 (Course de VTT et VTT AE) cet été… Je me suis dit que nous pourrions adapter le mode « stop ou encore » sur plusieurs boucles à un sport hivernal, Rando by Light avait besoin d’évoluer et le concept TRIFACE est donc né.
Le nom vient du fait que la course est un enchaînement de 3 sommets mythiques autour de La Plagne. Depuis, mon équipe et moi-même avons « monté » intégralement cet événement sans aide extérieur, TRIFACE est donc une fois de plus, un événement 100% made in La Plagne !

Pourquoi vous associer aux Sapeurs-Pompiers sur cet événement ?

C’est lors d’une réunion avec les Sapeurs-Pompiers de La Plagne que j’ai appris leur souhait d’organiser une course de ski de randonnée sur l’hiver 2022 dans le cadre des activités menées par l’Amicale locale. Nous avons donc fusionné notre envie commune et intégré les Sapeurs-Pompiers de La Plagne au projet en tant que co-organisateur. A partir de ce moment, TRIFACE est également devenu un événement caritatif ! En effet, une partie des inscriptions sera reversée à l’œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers (ODP), c’est pourquoi vous retrouvez leur logo sur le visuel de l’événement.
Au niveau du dispositif, une quinzaine de Sapeurs-Pompiers renforcera l’organisation sur site au niveau de certains postes clefs (balisage, secours, contrôle etc…), c’est une collaboration importante pour le succès de cet événement. De plus, un bon nombre de Sapeurs-Pompiers souhaitant faire la course, un challenge spécifique leur sera même dédié !

Le départ de TRIFACE aura lieu quelques heures seulement après la fin de la Pierra Menta, souhaitiez-vous surfer sur la vague du ski de randonnée/alpinisme en choisissant la date du 12 mars ?

Le planning des compétitions officielles (ou pas !) est assez serré, notre calendrier d’événements pour cet hiver également, nous n’avions guère d’autre option mais effectivement, nous espérons profiter de l’effervescence autour de la Pierra Menta et du ski de randonnée en général pour inciter les gens à s’inscrire !

Qu’auriez-vous envie de dire aux éventuels participants pour leur donner envie de venir à La Plagne le week-end de TRIFACE ?

Ne manquez pas ce 1er rendez-vous TRIFACE qui vous donnera envie de vous dépasser/revenir sur nos prochaines éditions ! La Plagne, c’est aussi des paysages exceptionnels, des activités variées, des gens passionnés, en résumé : du bonheur à partager !

Interview de Vincent DUQUESNE, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de La Plagne évoque la collaboration avec l’OTGP à l’occasion de TRIFACE :

Comment Les Sapeurs-Pompiers de La Plagne en sont venus à être co-organisateurs sur la course de ski de randonnée TRIFACE ?

Les sapeurs -Pompiers de La Plagne, par l’intermédiaire de leur Amicale, souhaitaient s’investir au sein de la station de La Plagne. Encore merci à l’OT de nous avoir proposé de nous associer à cette manifestation. Au-delà de l’engagement sportif des uns et des autres, il était important pour nous de pouvoir reverser une partie du prix des inscriptions à l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers. C’est une association qui nous tient évidemment à cœur, vous vous en doutez. 

De quelle manière sont impliqués les Sapeurs-Pompiers sur cet événement ?

Les Sapeurs-Pompiers sont co-organisateurs aux côtés de l’Office de Tourisme, nous apporterons donc les moyens humains nécessaires à la parfaite réussite de cet événement en complément de ceux de notre partenaire. Les femmes et les hommes que composent le Centre de Secours de Montagne sont pleinement mobilisés pour faire de cette course une réussite. Les sapeurs-pompiers de La Plagne feront bien plus que tenir le poste de secours de la manifestation, puisque l’Amicale a la charge de la buvette et du coin snacking…. Nous espérons d’ailleurs vous retrouver nombreux dans cet espace dédié qui se trouvera en plein cœur de la zone de course.
De plus, dans le but de mobiliser la « communauté » des Sapeurs-Pompiers, nous avons souhaité créer un Challenge récompensant les meilleurs concurrents issus de notre corporation. 
 Il y aura donc un classement « Sapeur-Pompiers » au sein de la course. Nous espérons que nos collègues de Savoie ou d’ailleurs relèveront ce défi !

Est-ce que vous allez faire la course ?

Je suis allé repérer les parcours… Je vous confirme que l’enchaînement des 3 boucles est quand même relevé ! Hélas, le jour J, je ne pourrais pas « chausser les peaux » car je serai bien occupé sur l’organisation générale de l’événement mais je serais de tout cœur avec nos amis concurrents qui viendront défier la TRIFACE !

Add Comment