publicité

Test veste Patagonia M’S Dual Aspect

Une veste hardshell 3 couches très technique pour les conditions compliquées mais avec une conception qui fait attention à l’impact environnemental. La Dual Aspect Jacket est sans PFC avec des matières sans composés chimiques perfluorés. Ce vêtement représente une grande avancée dans la démarche de Patagonia visant à créer des vestes hautement techniques ayant un impact réduit sur l’environnement. Confection Fair Trade Certified.

Conditions du test : un voyage en Albanie et des sorties à la journée dans les Pyrénées.

Matière

La matière extérieure est une membrane 3 couches H2No propre à Patagonia : 100% nylon ripstop recyclé avec doublure lisse en jersey. Sur le terrain, il y a peu de différence avec  les performances d’une membrane Gore Tex par exemple. Le tissu est légèrement stretch et l’intérieur possède un aspect “doux” plutôt agréable même s’il est rare qu’il se retrouve en contact avec la peau.

Pas grand chose à redire sur la membrane qui fait le boulot en toutes circonstances : hyper étanche, respirante et plutôt légère et fine pour monter avec.

Capuche 

On trouve une capuche avec visière laminée et un bord renforcé offrant une protection efficace contre la pluie. La capuche ne se déforme pas trop même si on l’ajuste mal grâce à la visière rigidifiée. Elle est réglable en deux points pour une bonne visibilité par mauvais temps, avec ou sans casque. Patagonia en a profité pour intégrer un Recco dans la visière. Ce n’est pas indispensable en rando mais ça ne mange pas de pain.

Zip frontal double sens

La Dual Aspect est munie d’un Zip frontal double sens facile à manipuler avec des gants, conçu pour les relais en pleine tempête. Utile pour une utilisation sur des itinéraires techniques qui nécessite un baudrier par exemple.

Poches

La veste est bien fournie en poche. On trouve deux poches poitrine munies d’un rabat anti tempête ; deux poches chauffe-mains déperlantes, qui ne gênent pas sous un baudrier ou la ceinture d’un sac à dos. Ces dernières sont assez grandes pour accueillir des peaux : parfait pour le ski de rando.

Ventilation 

La ventilation se fait via des zips de ventilation double sens et déperlants sous les bras, avec empiècements à soufflet techniques pour éviter que la veste se soulève quand vous êtes en extension.

Pour conclure, une veste technique avec un haut niveau d’accessoirisation pour le poids. Pour seulement 450g, on a une membrane 3 couches sans concession, 4 vraies poches, une capuche solide…Difficile de faire mieux pour une utilisation en ski de rando.

Poids  456g
Fabriqué au Vietnam

poids
performance
accessoire
capuche

RAS

COLORIS

Add Comment