publicité

Meu Pyreneus – bande annonce

Et si un film de ski racontait l’histoire d’une montagne avant de raconter celle de skieurs, s’il contribuait à nous ouvrir les yeux sur l’attachement que lui porte ses habitants de la même façon qu’il met en lumière son potentiel saisissant ?

Il pourrait alors s’agir de Meu Pireneùs ; un projet initié par Julien Colonge, un haut savoyard expatrié depuis une dizaine d’année dans les Pyrénées. Il a trainé ses spatules aux quatre coins de la planète au travers de multiples trips mais celui qu’il nous présente aujourd’hui, il l’a initié chaque matin en regardant par la fenêtre tout au long de l’hiver 2020.

Il a été touché par ces montagnes sauvages, par la singularité de leur relief aussi aiguisé que les esprits de ceux qui les défendent.

Il a donc réuni un collectif de riders locaux et invité quelques alpins afin de mettre un peu d’objectivité dans le discours, ils ont sillonné quelques-uns des spots et sommets mythiques des Pyrénées Occidentales, rencontré un élu, un gardien du parc national, un ancien directeur de station, une employée d’usine hydro électrique. Tout autant d’acteurs impliqués dans le développement local qui nous marquent par l’unité de leur discours et par cette volonté collective de continuer à œuvrer pour préserver cette montagne si précieuse.

Coté ride, du vrai ski Pyrénéen, de la pente raide, des bonnes sessions de peuf et bien entendu des conditions changeantes avec parfois les quatre saisons se succédant en une seule journée !

Attention, on ne ressort pas indemne de cette petite expérience de 30mn et l’envie de découvrir ce paradis perdu peut devenir une véritable obsession !!! 

Add Comment