publicité

Ski de rando dans le massif des Bornes

Les Bornes sont un massif des Préalpes du Nord, encadrées par le lac d’Annecy au Sud, le bassin Genevois à l’Ouest, la vallée de l’Arve au Nord et la chaine des Aravis à l’Est. C’est le berceau du mondialement connu Reblochon fermier.
Du fait de sa proximité avec des larges bassins de populations et des grands axes routiers, la tranquillité n’est pas le maître mot du massif. Mais avec un peu d’engagement ou le goût de l’aventure, vous trouverez autour de chaque sommet des itinéraires étonnants au milieu de formations calcaires impressionnantes, avec l’avantage d’accès routiers relativement faciles depuis les axes autoroutiers. Autre atout du coin : les Bornes sont un massif particulièrement arrosé, en première ligne des flux d’Ouest qui traversent régulièrement la France durant l’hiver, et viennent parfois déverser tout leur stock de flocons sur les pré-Alpes par orographie sans même donner une goutte dans les massifs internes.
Avec un certain nombre de départs situés sous les 1000m, notamment pour les sommets à l’Ouest du massif, il faut toutefois un peu de patience pour que ces perturbations soient associées à des limites pluie neige basses….

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

Add Comment