publicité

Dossier splitboard : test fixations, interfaces, boards…

Au fil des années passées à fréquenter le milieu du ski de rando, on ne compte plus le nombre de potes snowboardeurs ayant mis de côté leur amour pour la glisse latérale. Quand est venu le temps de coller les peaux pour aller chercher des runs vierges à la force des cuissots, nombreux sont les rideurs qui ont basculé du côté obscur des bipèdes. C’est toujours le même discours « à ski, on s’évite pas mal de galères ». Difficile de les juger car il est vrai que les embûches et les complications se multiplient très vite en splitboard. Faire chauffer les triceps en sortant les bâtons sur le moindre replat, mettre les couteaux beaucoup plus tôt que les skieurs, rassembler le puzzle en plein vent avant la descente, le poids, ou encore la fiabilité du matériel peuvent être des freins pour un grand nombre de pratiquants. Mais rien ne vaut le feeling d’un bon gros slash en poudre ! Surtout que le matériel a énormément évolué ces 5 dernières années et les marques se sont bien creusées la tête pour éliminer bon nombre des désagréments cités précédemment.
Même si nous n’avons pas pu tester tous les produits présents sur le marché, nous nous sommes efforcés d’être le plus exhaustif possible. Une tâche complexe, voir impossible au vu de la rapidité avec laquelle les choses évoluent. Je suis certain qu’entre le moment où j’écris ces lignes et l’instant où vous les lirez, une multitude de nouveaux produits ou de concepts seront venus compléter l’offre déjà conséquente.
Une effervescence rafraîchissante et stimulante, qui nous rappelle que notre discipline est encore toute jeune et qu’il reste encore beaucoup de perspectives d’évolution. Miam !
Lorsque l’on décide de fuir les remontées mécaniques beaucoup de possibilités s’offrent à nous. Il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les budgets. Nous allons essayer ici de vous guider vers le matériel qui correspond le plus à v

OLD SCHOOL
raquettes
les verts
skis d’approche

INTERFACES & FIXATIONS SPLITBOARD
Spark R&D
Karakoram
Plum
Union
Voilé, Nitro, Burton, K2….

VARIANTES
3ème boucle
hardboots
4 parties
descente

LES MEILLEURES SPLITBOARDS 2022

Add Comment