publicité

Test sac Patagonia Descensionist 40L

Patagonia met à jour son sac à dos destiné au ski de rando : le Descensionist . Plus qu’une mise à jour, ce modèle a été complètement revu.

La nouvelle version est plus épurée et minimaliste avec à la clef une utilisation simple. Le compartiment principal est accessible soit avec un zip sur le côté du sac, soit par le dessus. Ce dernier accès est assez original avec une fermeture qui s’effectue en enroulant la toile du sac qui se bloque avec un clip, à l’image des sacs étanches. L’avantage est qu’il est possible de moduler la hauteur du sac avec ce système. Il est ainsi possible d’obtenir un volume important tout en gardant un sac peu encombrant quand c’est nécessaire. L’ascentionnist permet donc faire des sorties à la journée mais également des itinéraires sur plusieurs jours grâce à son volume généreux de 40L.

On trouve ensuite une poche sécurité dédiée où une mini poche zippée est installée à l’intérieur. Enfin, 2 mini poches sont installées sur la sangle ventrale. Vous l’aurez compris, pas de chichi ! On peut quand même regretter qu’il n’y ait pas une sous poche dans le compartiment principal afin d’isoler certaines affaire importantes. 

Le portage des skis est également simple et efficace. Le sac reste très confortable même bien chargé. Le seul bémol est l’accroche des piolets qui n’est pas évidente : un emplacement est bien prévu pour les placer à l’extérieur ou à l’intérieur mais il est peu pratique et peu intuitif.

Conditions du test :

3 sorties ski de rando à la journée dans les Pyrénées
2 sorties grandes voies
Une expédition au Mexique sur le Pico Orizaba (5636m)

simple
épuré
volume très modulable
polyvalent

manque d’une poche ou deux
accroche piolet peu pratique

Ajouter un commentaire