★ Ski de rando à Orcières : itinéraires balisés, freerando, infos pratiques…

PRESENTATION

Réputé autant en hiver qu’en été pour son ensoleillement grâce, entre autre, à son orientation plein Sud, le domaine d’Orcières est délaissé des skieurs de rando. Pourtant les itinéraires ne manquent pas et la station propose même un forfait randonneur ! Orcières possède également un domaine “caché” situé sur le versant d’en face accessible uniquement par la route. La station d’Orcières est située dans la haute vallée du Champsaur, au bord du cours d’eau du Drac noir. Le village d’Orcières se trouve à 1400m d’altitude mais la station de ski d’Orcières Merlette 1850 se situe à Merlette, environ 5 kilomètres plus loin, à 1850m d’altitude. La moitié du territoire de la commune d’Orcières se trouve en zone centrale du parc national des Écrins.

ITINÉRAIRES SKI RANDO BALISÉS

Orcières ne possède pas encore d’itinéraires balisés pour le ski de rando mais de grosses nouveautés arrivent la saison prochaine. Restez branchés !

ITINÉRAIRES FREERANDO

ROC DIOLON – 3071M
D+ 400M  / D-1500M
Difficulté : 2.1/E2
Le sommet phare de la station d’Orcière qui offre un beau dénivelé négatif pour un effort moindre à la montée. Cerise sur le gâteau, la vue est imprenable sur tout le massif pour découvir les lieux.
Accès : départ du télésiège des Lacs ou du Gnourou.
Itinéraire : Monter au col de Freissinières puis gravir la pente Nord au-dessus du col en peaux ou en crampons selon les conditions. Déboucher sur l’arête Ouest du Roc Diolon et la suivre jusqu’au sommet. Basculer dans le versant Sud-Est pour la descente jusqu’au lac des Pisses. Continuer ensuite en versant Sud en serrant en rive gauche jusqu’au fond de la vallée pour rejoindre une piste qui mène au village de Prapic. Navette voiture nécessaire pour rejoindre enfin Orcières.
1.2 Variante : avant d’arriver au sommet du Roc Diolon, il est possible de basculer dans la combe Sud pour rejoindre directement le départ du télésiège du Gnourou.

QUEYRELET – 2295M
D+ 100M / D- 500M
Difficulté : 1.3/E1
Un itinéraire proche du domaine d’Orcière faisable rapidement pour les skieurs qui aiment faire plusieurs runs dans la journée.
Accès : départ du télésiège de Rocherousse
Itinéraire : descendre jusqu’au lac de Jujal, puis mettre les peaux pour monter au sommet du Queyrelet. Remonter d’abord le versant Nord puis suivre l’arête vers l’Est jusqu’au sommet. Basculer en face Sud-Ouest pour la descente. Vers 1800m traverser vers l’Ouest pour rejoindre une piste qui ramène à la station d’Orcières. Il est également possible de descendre jusqu’au fond de la vallée mais il faut ensuite faire une navette voiture.

POINTE DES PISSES – 2837M
D+ 200M / D- 600M
Difficulté : 1.3/E2
Comme l’itinéraire précédent, la Point des Pisses est un itinéraire de proximité à coupler à d’autres descentes dans la journée.
Accès : départ du télémix Drouvet 2
Itinéraire : réaliser une traversée ascendante en versant Sud-Est sous le Roc des Hommes pour rejoindre la face Sud de la Pointe des Pisses. Remonter ensuite la face Sud jusqu’au sommet. Descendre directement en face Sud jusqu’au départ du télésiège des lacs.

SERRE EYRAUD – GRANDE COTE – 2548M
D+ 550M / D- 1100M
Difficulté : 2.2/E2
Une superbe descente en forêt avec une orientation Nord et de la pente qui garantissent du bon ski quand la poudreuse s’invite à la partie.
Accès : départ du téléski de la Croix de Louret.
Itinéraire : Monter la croupe plein Nord au-dessus du téléski entre les mélèzes. Vers 2200m, la forêt devient plus éparse et la pente se raidit. Continuer dans la même direction jusqu’au sommet de la Recula et descendre dans la face Nord. Nombreuses lignes possibles. Attention nombreux couloirs d’avalanche ; à faire par conditions stables. Il est aussi possible de basculer dans la face Nord vers 2200m en restant dans la forêt pour moins s’exposer.

SERRE EYRAUD – ARCHINARD PAR LA RECULA – 2548M
D+ 550M / D- 1000M
Difficulté : 1.3/E2
Une traversée à entreprendre par conditions stables et par beau temps mais qui permet d’en prendre plein les yeux. Pour ne rien gâcher, les pentes à skier sont très belles avec une fin de descente dans les mélèzes.
Accès : départ du téléski de la Croix de Louret.
Itinéraire : Monter la croupe plein Nord au-dessus du téléski entre les mélèzes. Vers 2200m, la forêt devient plus éparse et la pente se raidit. Continuer dans la même direction jusqu’au sommet de la Recula. Du sommet, suivre l’arête Est jusqu’à 2100m pour basculer dans une descente dans les mélèzes orientée Sud-Est jusqu’à Archinard. Si les conditions sont stables, il est aussi possible de descendre directement dans la combe Est de la Recula. Descente directe jusqu’à Archinard.

INFOS PRATIQUES

COMMENT Y ALLER ?
De Gap, suivre la N85 et avant d’arriver au col Bayard prendre à droite la D944 en direction d’Orcières. Passer les villages de Manse, Pont du Fossé. Une fois au village d’Orcières, suivre la route qui monte à la station pendant 5km.
Pour accéder à la station de Serre Eyraud, prendre à droite après Pont du Fossé, une petite route qui passe d’abord à Les Ricoux puis à Serre Eyraud. Attention la station n’est pas indiquée à l’embranchement, seulement les noms de villages.

QUAND Y ALLER ?
Il est possible de skier à Orcières et Serre Eyraud toute la saison. L’altitude relativement élevée et le sol herbeux permettent d’en profiter dès les premières chutes de neige.

FORFAITS
Orcières propose un forfait randonneur qui permet d’atteindre le haut du domaine (télésiège du Gnourou ou des Estaris) pour environ 16€. Dénivelé gagné : 800m !
Le forfait pour Serre Eyraud coûte 15,30€ la journée et 12,30€ la demi journée. A ce prix, pas besoin de forfait randonneur !

METEO / CONDITIONS
Webcams : http://www.orcieres.com
Meteo France / bulletin avalanche : www.meteo.fr.
Snow-forecast.com > Orcières

HÉBERGEMENTS
Auberge des Gondoins : un gîte à la ferme authentique, ouvert toute l’année au pied de la pointes des Moutières et de la vallée de Champoléon – tel 04 92 55 90 78
Auberge des Ecrins : gîte écologique dans la vallée de Champoléon, aux Borels. www.aubergedesecrins.com
Gîte de l’Ancolie : hébergement bien placé à la sortie de Pont-du-Fossé. www.ancolie.biz
Ferme Auberge la Jabiore : idéalement située dans le hameau de Prapic juste après Orcières. Chambre et dortoir disponibles. Tel 04 92 55 75 10 – https://www.facebook.com/aubergelajabiore.prapic/