(compte rendu) Week-end sécurité Up Guides

Le 19 et 20 Janvier dernier nous avons eu l’opportunité de participer au workshop sécurité organisé par Up Guides à Val Cenis. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore, Up Guides est un groupement de guide qui organise des voyages et des stages de perfectionnement en montagne aussi bien en été qu’en hiver, avec de l’escalade, du VTT ou du ski de randonnée en Haute Maurienne mais aussi en Norvège ou au Maroc.

Le but de ces rencontres « sécurité » est d’échanger et partager son expérience avec des gens d’horizons divers afin d’évoluer en sécurité en montagne, en apprendre le plus possible et surtout l’essentiel : comment dénicher de la bonne neige pour se faire plaisir.

Ici pas de long court théorique, on vise plutôt l’autonomie via l’expérience et l’immersion directe sur le terrain. Durant ce week-end les participants sont invités à organiser seuls leur sortie de A à Z , avec tout au long du processus la présence sécurisante d’un guide, discret et bienveillant qui interviendra aussi bien pour donner un conseil, féliciter une bonne initiative, partager son expérience, et bien évidement éviter au groupe de s’exposer à des risques inutiles. La technique qu’ils nomment « conduite de groupe transparente » va permettre à chaque personne du groupe de comprendre et décortiquer les actes et les choix de la personne qui va faire la trace, un rôle que chacun est invité à jouer. Ici pas de leader, on privilégie plutôt l’intelligence collective qui prime sur la parole prophétique d’un meneur unique. Le dialogue et le facteur humain sont donc essentiel à prendre en compte. Chaque décision est sujet à discussion et explication, sujette à approfondissement et précision. Par exemple, expliquer pourquoi aujourd’hui nous pouvons emprunter cette section sous cette contre-pente et pourquoi nous ne l’aurions pas fait dans d’autres conditions, analyser les indices concernant la stabilité du manteau neigeux et sous quelles conditions cela pourrait devenir critique.

Le délicieux repas du samedi soir préparé par Pauline, qui est là pour nous chouchouter durant le séjour, est l’occasion de débriefer toutes les sorties du jour et de tirer des enseignements des autres groupes mais aussi de se faire une idée des conditions et des secteurs prometteur pour la préparation de l’itinéraire du lendemain .

C’est ainsi que nous avons organiser deux sortie en mode freerando. D’abord le samedi au Petit Mont Cenis via les remontés de la station de Termignon puis en longeant l’arête Nord depuis le col Sollières. Ensuite le Dimanche coté Aussois dans la multitude de jolies combes sous la Dent Parrachée.

En bref un très bon week-end riche en enseignement et en partage, que nous vous conseillons si vous êtes plus à la recherche d’apprentissage de terrain que de longue théorie au chaud devant un rétroprojecteur. Une bonne formule à renouveler tous les ans pour enrichir un peu plus ces connaissances et transmettre son expérience accumulé durant la saison. Mais aussi une bonne occasion de revoir les nouveaux amis rencontrés lors des précédentes éditions, histoire de se raconter ses voyages, ses projets futurs et puis plus simplement de passer du bon temps ensemble en montagne.

Plus d’infos sur le site d’Up Guides : //www.upguides.com/fr

Et sur Facebook : //www.facebook.com/skimountainguides/

 

 

Ajouter un commentaire