publicité

Ski de rando dans les Abruzzes


Coucher de soleil sur la Majella, depuis Rocca Calascio, 10 mars 2009

Située au centre de la péninsule italienne, à la latitude de Rome, la région des Abruzzes est une terre de montagne au coeur de la Méditerranée. Et pour le plus grand bonheur du skieur de rando, l’extraordinaire groupe montagneux qu’elle forme au milieu de la chaîne des Apennins reste étonnamment bien enneigé et se révèle merveilleusement adapté à la pratique du ski de randonnée. Constituée de plusieurs massifs éloignés et peu pourvus en refuges, la région ne se prête pas à une traversée au long cours, et la meilleure façon d’en découvrir les multiples facettes est de réaliser des courses à la journée, en se déplaçant en voiture pour mieux apprécier ses châteaux, ses bourgs médiévaux, son artisanat, sa gastronomie et même, pour le mélomane, sa musique traditionnelle, qui a inspiré à Berlioz sa « Sérénade d’un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse », dans le troisième mouvement de sa symphonie « Harold en Italie ».
La région des Abruzzes s’est tournée vers la protection de la nature et l’éco-tourisme pour sauver son économie. Elle détient à elle seule trois parcs nationaux (Abruzzes, Majella et Gran Sasso) et deux parcs régionaux (Sirente-Velino et Chieti), et abrite de nombreux chamois, loups, ours et même une dizaine de lynx, sans oublier l’aigle royal et le hibou Grand Duc.
Le ski de randonnée peut se pratiquer dans les quatre principaux massifs de la région : Gran Sasso, Monti della Laga, Sirente-Velino et Majella, mais aussi dans deux massifs proches qui ne font pas partie des Abruzzes : les Monti Reatini, dans le Nord du Latium, et les Monti Sibillini, entre Marches et Ombrie, au Nord des Abruzzes.
TÉLECHARGEZ LE N° POUR LIRE LA SUITE

LOCALISATION
 
COMPLEMENT WEB RAID A SKIS EN AUTRICHE

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

APERÇU DU COMPLEMENT WEB RAID A SKIS EN AUTRICHE

TÉLECHARGEZ LE N° POUR ACCÉDER AU COMPLÉMENT