Pierre Menta 2018 – étape 2 : Temps doux, étape dure

La deuxième étape s’est déroulée avec un temps doux et couvert et un fort vent du sud en altitude (80km/h vers 2500m). C’est pourquoi elle s’est tenue sur un parcours de repli en dessous de 2000 mètres d’altitude, dans les conditions de sécurité chères à la Pierra Menta ! Une longue et éprouvante étape de 2757 mètres de dénivelé positif, avec des passages en forêt très techniques, le tout dans une neige transformée. Les coureurs ont beaucoup souffert, mais le tracé du parcours à proximité des pistes et la traditionnelle traversée d’Arêches-Beaufort à pied par les 400 coureurs ont permis aux spectateurs de venir en nombre pour leur mettre du baume au cœur…et aux jambes !

Chez les hommes, le public a encore pu assister à une bataille haletante entre les 3 équipes de tête ! Les mêmes duos sont sur le podium, mais dans un ordre différent : Kilian Jornet/Jakob Herrmann (Espagne/Autriche), 3e hier, gagnent l’étape en 2h 54mn 11s, devançant les Italiens Boscacci et Antonioli de 4 petites secondes après un incroyable finish au sprint ! Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet, vainqueurs hier, sont 3e, à 4 min 34s des premiers. Au classement général, les Italiens prennent le leadership, devançant Jornet et Herrmann de 50s, suivis par les Arêchois à plus de 4mn des premiers. Mais il reste encore deux étapes : rien n’est joué, car comme disent les montagnards, « faut y voir fini »… A noter l’abandon des Italiens Eydallin et Lenzi (4e hier et vainqueurs de la Pierra Menta 2017), suite aux problèmes de dos de Lenzi.

Chez les femmes, le podium est identique à celui d’hier. Le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis gagne en 3h 33min 46s, devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 3min 17s, suivi des Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres à 22min des premières. Le classement général est identique : Axelle et Katia creusent l’écart avec 8min 57s d’avance sur Laetitia et Emelie et prennent une forte option sur la première place du podium de cette édition.

Résultats

CHEZ LES HOMMES
Etape 2
1- K. Jornet (ES) / H. Jakob (A) – 2h54min11s
2- M. Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h54min15s
3- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h58min45s

Classement général provisoire
1- M. Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 5h11min46s
2- K. Jornet (ES) / H. Jakob (A) – 5h12min36s
3- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 5h15min59s

CHEZ LES FEMMES
Etape 2
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 3h33min46s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 3h37min03s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) – 3h55min38s

Classement général provisoire
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 6h21min01s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 6h29min58s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) – 6h57min17s

Intégralité des résultats sur www.pierramenta.com

Temps doux, étape dure !

Ce matin, à 7h, les équipes se sont élancées pour une étape de 2757 m de dénivelé positif dans une douceur printanière. La poudreuse du premier jour a fait place à une neige lourde et croûtée. Pour se mettre en jambes, les coureurs ont commencé par une petite montée au plateau du Cuvy, suivie d’une rude descente en forêt pour ensuite traverser, comme chaque année, le village d’Arêches-Beaufort à pied : une course d’un kilomètre acclamée par les nombreux spectateurs et les villageois qui avaient sorti banderoles d’encouragement et clarines pour l’occasion ! La suite du parcours se déroulait à proximité du domaine skiable, avec 3 boucles en moyenne altitude (entre 1300 et 1700m) qui passaient par le Col du Pré, le chalet de Bouchet et Les Acrays. Elle s’est terminée par une délicate montée avec une partie assez raide en forêt à pied jusqu’au point culminant du jour (2000m), suivie d’une descente corsée de 800m de dénivelé pour passer (enfin !) la ligne d’arrivée. Une étape très technique, longue et éprouvante, avec de nombreuses manipulations de « dépeautage ». Ce qui n’a pas empêché les meilleurs du jour, Kilian Jornet et Jakob Herrmann (Espagne/Autriche), de la boucler en 2h 54min 11s.

Un podium très disputé chez les hommes

Une étape pleine de suspense et de rebondissements entre les 3 équipes de tête, Kilian Jornet/Jakob Herrmann (Espagne/Autriche), Michele Boscacci/Robert Antonioli (Italie), et William Bon Mardion/Xavier Gachet (France) ! Au plateau du Cuvy, elles étaient au coude à coude, avec le duo Jornet/Herrmann très légèrement devant. Au Bouchet puis aux Acrays, Jornet et Herrmann étaient à environ une minute d’avance des deux autres duos. Au dernier sommet, Jornet et Herrmann conservaient cette minute sur les Italiens et distançaient les Français de 4min. Entre les 2 équipes de tête, la plus haute marche du podium s’est jouée dans la dernière descente et au sprint final : Jornet et Herrmann ont passé la ligne d’arrivée 4 secondes avant Boscacci et Antonioli, après trois heures de bataille ! Bon Mardion et Gachet prennent la 3e place à 4min 34s des premiers. Au classement général, Boscacci et Antonioli prennent la 1re place, suivis de Jornet et Herrmann, puis de Bon Mardion et Gachet.

Kilian Jornet : « Nous étions plus en forme aujourd’hui dans les descentes. Mais les parcours de repli sont en général plus techniques et augmentent les risques de casser le matériel. Donc rien n’est encore joué ! ».

Michele Boscacci : « Nous avons choisi de ne pas partir trop vite pour en garder sous le pied jusqu’à la fin de cette longue étape, tout en restant au contact avec Kilian et Jakob. Dans la dernière descente, nous avons donc pu revenir sur eux en serrant les dents car c’était un finish très physique ! C’est la première fois que je suis en tête au classement général de la Pierra Menta : alors, même si nous ne sommes qu’en milieu de course, aujourd’hui est un jour très particulier pour moi ! ».

William Bon Mardion : « Aujourd’hui, j’étais moins en forme à cause de maux de ventre. Nous avons réussi à rester au contact jusqu’à la dernière montée, où nous avons été distancés, sans pouvoir revenir sur les 2 équipes lors de la dernière descente ».

Axelle et Katia : impériales !

Le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis a réalisé une superbe course en 3h 33min 46s et garde la 1re place de l’étape (et du général), avec 4min 17s d’avance sur Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède). Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes, à 22min 52 des premières. Axelle et Katia renforcent leur confortable place de leaders avec près de 8 minutes d’avance en cumulé.

Katia Tomatis : « Aujourd’hui, nous avons plus souffert qu’hier, surtout moi… Heureusement, Axelle est une super coéquipière, qui m’a bien aidée dans les montées ! ».

Laetitia Roux : « Nous avons laissé trop d’énergie dans l’étape d’hier. Aujourd’hui, ce fut très dur, même si nous avons réussi à rester au contact jusqu’à la 4e montée. Nous allons essayer de mieux gérer nos efforts lors des deux prochaines étapes ».

L’étape du jour

Départ : 7h 00
Altitude la plus basse : 1 180 m
Altitude la plus haute : 2 000 m

Dénivelé positif : + 2 757 m

2h54min11s pour la première équipe masculine

3h33min46s pour la première équipe féminine